Répulsif insectes
Répulsif insectes
Prendre soin de soi avec les huiles essentielles

AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie, hydrolathérapie et phytothérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage des huiles essentielles, des hydrolats et des plantes ou poudres de plantes dans un but thérapeutique, consultez un médecin.

HE = Huile Essentielle
HV = Huile Végétale ou macérât huileux

Lutter efficacement contre les insectes avec les huiles essentielles

Certains vrombissements désagréables ont le don de gâcher nos belles soirées d’été…  oui, moustiques, c’est à vous que nous pensons !  D’autres petites bêtes s’invitent parfois  à notre insu dans nos promenades, comme les tiques ou  les puces et peuvent également ennuyer nos animaux de compagnie.

Enfin, dans nos maisons, certains insectes aiment particulièrement se régaler de nos plus jolis vêtements (les mites), de nos meubles et boiseries (termites), ou encore de notre jardin (chenilles, pucerons…).

Répulsifs anti-insectes naturels

Certains insectes peuvent parfois nous agacer mais ce n’est pas une raison pour sortir l’artillerie lourde et toute une batterie de produits industriels et toxiques ! Afin de préserver la biodiversité, et pour nous prémunir des petits désagréments causés par certains insectes, nous vous conseillons d’utiliser des répulsifs naturels et non polluants.

Des huiles essentielles, huiles végétales (Neem et Andiroba) et hydrolats bien choisis seront très efficaces :

- Pour chasser les moustiques avec les huiles essentielles, on fera appel aux huiles de Citronnelle, Géranium rosat et Eucalyptus citronné, appliqués dilués sur la peau et les vêtements ainsi qu’en diffusion aromatique. Pour aller plus loin, découvrez tous les conseils de notre dossier thématique " Un été serein avec les huiles essentielles ".

- Pour éviter les puces et les tiques chez les chiens, on s'orientera vers les huiles essentielles de Tea tree, Géranium rosat, clou de Girofle, Cèdre de l'Atlas, Lavande, Litsée citronnée.

- Chez les chats, du fait de leur sensibilité aux huiles essentielles, on utilisera des hydrolats pour faire un spray répulsif contre les puces : hydrolats de Cèdre de l’Atlas, Genévrier, Lavande, Pin Douglas... Pour en savoir plus, découvrez tous nos conseils et astuces dans notre dossier thématique « Soigner son animal naturellement ».

Les huiles végétales de Neem et d'Andiroba pourront être utilisées aussi bien sur les humains que sur le pelage des animaux. Elles seront également une très bonne base pour la confection d'insecticides "maison", pour votre intérieur ou votre jardin.

- Pour l’entretien de votre maison, les huiles essentielles de  Cèdre de l'Atlas, Lavande et Cryptomeria seront  très utiles pour lutter contre les insectes. Notamment l’huile essentielle de Cryptomeria, connue comme répulsif très puissant contre les insectes et les larves, efficace par exemple dans la lutte contre les termites. On utilisera ces huiles essentielles en spray ménager ou dans les compositions à diffuser. Plus de conseils dans notre dossier thématique « Entretenir sa maison au naturel ».

 

Lotion Anti-dard - répulsif d'insecte
C. Lacroix
  • 150 gouttes d’HE de Citronnelle
  • 100 gouttes d’HE de Géranium rosat
  • 100 gouttes d’HE d’Eucalyptus citronné
  • 100 gouttes d’HE de Patchouli
  • 50 ml d’HV d’Amande douce

Mode opératoire: Mélanger les huiles essentielles, puis compléter par l’huile végétale d’Amande douce.

Utilisation: Appliquer quelques gouttes uniquement sur les parties du corps exposées aux piqûres d’insectes. En mettre également sur un chapeau de coton et renouveler au bout de 90 minutes.

Moustiques - répulsif
D. Pénoël et P. Franchomme
  • HE Cymbopogon Nardus (citronnelle) : 2 ml
  • HE Pelargonium Graveolens (Géranium Rosat) : 2 ml
  • HE Eucalyptus Citriodora (eucalyptus citronné) : 2 ml
  • HV Noisette : complément à 30 ml

Utilisation : Application sur le corps toutes les heures.

Moustiques - répulsif et curatif
D. Baudoux
  • HE Géranium rosat : 3 ml
  • HE Citronnelle de java : 1 ml
  • HE Eucalyptus citronné : 2 ml

Utilisations : - Répulsif : appliquez localement sur les membres exposés 10 à 12 gouttes du mélange 4 à 5 fois par jour
- Curatif : appliquez 1 à 2 gouttes sur la piqûre

Répulsif pour les moustiques et araignées
J-P. Willem
  • HE Eucalyptus citronné : 4 ml
  • HE Citronnelle de Java : 6 ml

Utilisation : Appliquez 2 à 3 gouttes sur les parties du corps exposées. A renouveler toutes les 4 heures

Confirmation d'ajout au panier

2019 © AROMA ZONE. Tous droits réservés.