Mal des transports
Mal des transports
Prendre soin de soi avec les huiles essentielles

AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie, hydrolathérapie et phytothérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage des huiles essentielles, des hydrolats et des plantes ou poudres de plantes dans un but thérapeutique, consultez un médecin.

HE = Huile Essentielle
HV = Huile Végétale ou macérât huileux

Eviter le mal des transports avec les huiles essentielles

Très désagréable et difficile à vivre, le mal des transports touche bon nombre d’entre nous lors des voyages en voiture, en bateau, en train et même en avion… Rares sont ceux qui n’ont jamais appréhendé les virages en épingles sur les petites routes de montagne ! 
Ce mal des transports, appelé aussi cinétose, touche majoritairement les enfants avant 12 ans et se manifeste par une anxiété, un état de malaise avec vertige, une baisse de la vigilance, des sueurs, des nausées voire des vomissements. Les symptômes disparaissent après le voyage, souvent rapidement mais mettent parfois quelques heures à se dissiper.

Les causes

Le mal des transports est dû à la stimulation inhabituelle du labyrinthe, organe de l'équilibre de l'oreille interne, provoquée par les mouvements amples ou brusques du véhicule (accélération, virages...). Certains facteurs peuvent favoriser l'apparition de la crise : atmosphère confinée, chaleur, odeurs fortes, fatigue, excès alimentaires, appréhension du voyage…

Lutter contre le mal des transports avec les huiles essentielles

Flacons d'huiles essentielles contre le mal des transports

Pour éviter les nausées, la synergie d’huiles essentielles de Menthe poivrée et de Citron fait des merveilles ! Dans un flacon compte-goutte de 10 ml,  mélangez 7 ml d’huile essentielle de Citron et 3 ml d’huile essentielle de Menthe poivrée. Déposez 1 à 2 gouttes sur le dos de la main et lapez du bout de la langue toutes les 20 minutes tant que la nausée persiste (ne pas utiliser pour les femmes enceintes et enfants de moins de 6 ans ainsi que chez les sujets hypertendus et/ou cardiaque ainsi que chez les sujets prenant des médicaments anti-coagulants).

Pour soulager les nausées, vous pouvez également prendre 1 goutte d’huile essentielle de Gingembre ou d’Estragon sur un comprimé neutre (ne pas utiliser pendant la grossesse).

 

 Voici quelques recettes d’aromathérapie reconnues tirées d’ouvrages de référence de synergies d’huiles essentielles pour vous aider à prévenir et lutter contre le mal des transports.

Mal des transports
Aroma News - NARD
  • HE Mentha piperita (Menthe poivrée) : 2 ml
  • HE Artemisia dracunculus (Estragon) : 1 ml
  • HE Citrus aurantium ssp. aur. (Petitgrain bigarade) : 2 ml

Utilisation : 2 gouttes sur 1/2 morceau de sucre à sucer selon les besoins.

Mal des transports - Relaxant "Anti-angoisse de l'air"
N. Purchon
  • HV Pépins de Raisin : 1/2 cuiller à café
  • HE Lavande vraie : 60 gouttes
  • HE Pamplemousse : 40 gouttes
  • HE Géranium : 60 gouttes
  • Vodka : 1/2 cuiller à café

Mode opératoire : Verser ce mélange dans un vaporisateur ou un flacon doté d'un bouchon
Utilisations : Ce mélange d'huiles essentielles convient aussi bien aux adultes qu'aux sujets de plus de 2 ans, à condition d'être utilisé en petites quantités (une petite pression sur le vaporisateur suffira). Il sera très utile en cas de peur en avion :
Vaporisez un peu du mélange sur un mouchoir et respirez son parfum aussi souvent que nécessaire

Trempez un gant de toilette ou un mouchoir dans de l'eau très chaude, essorez, vaporisez un peu de mélange, puis passez le linge sur vos mains et votre nuque

Nausée, vomissement, mal des transport chez l'enfant (de + de 6 ans et sur avis médical)
D. Baudoux
  • HE Chamaemelum nobile (Camomille romaine) : 1 ml
  • HE Citrus aurantium ssp aurantium (fe) (Petitgrain bigarade) : 3 ml
  • HE Cananga odorata totum (Ylang-Ylang complète) : 1 ml
  • HE Origanum majorana (Marjolaine à coquilles) : 1 ml
  • HV Jojoba : complément à 15 ml

Utilisation : Appliquez 3 gouttes du mélange sur le ventre et le bas du dos 3 à 4 fois par jour selon le besoin

Roll-on spécial voyage, mal des transports
A. Erligmann
  • HE Bergamote bio (sans fucocoumarines) : 2,4 g soit 102 gouttes
  • HE Menthe poivrée bio :  0,05 g soit 2 gouttes
  • HE Basilic tropical bio : 0,09 g soit 3 gouttes
  • HE Gingembre : 0,05 g soit 2 gouttes
  • HE Petit grain bigarade bio : 0,8 g soit 30 gouttes
  • HE Ylang-ylang III : 1,3 g soit 48 gouttes
  • HV Jojoba bio : 4,3 g ou 5 ml

Mode opératoire : Versez l'HV dans un bol. Ajoutez les HE, l'une après l'autre, en mélangeant bien à chaque ajout. Transvasez la préparation dans votre roll-on, à l'aide du petit entonnoir

Confirmation d'ajout au panier

2019 © AROMA ZONE. Tous droits réservés.