Fièvre
Fièvre
Prendre soin de soi avec les huiles essentielles

AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie, hydrolathérapie et phytothérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage des huiles essentielles, des hydrolats et des plantes ou poudres de plantes dans un but thérapeutique, consultez un médecin.

HE = Huile Essentielle
HV = Huile Végétale ou macérât huileux

Fièvre : quels sont les symptômes ?

Vous avez la sensation d’avoir alternativement chaud et froid, vous frissonnez, vous avez mal à la tête, vous vous sentez courbaturé, votre peau est chaude … certains de ces signes sont probablement révélateurs d’une augmentation de votre température corporelle : vous avez alors de la fièvre.

Au repos, en temps normal, la température corporelle est comprise le matin entre 36,7°C et 37°C et le soir entre 37°C et 37,3°C. Au-delà, on a de la fièvre !

La fièvre peut être observée dans des situations très diverses : poussées dentaires chez le jeune enfant, insolation, grande fatigue… mais le plus souvent elle est le signe d’un état infectieux lié à la présence d’un germe (virus ou bactérie).

La fièvre n’est pas une maladie en tant que telle, mais une réaction naturelle de défense de l’organisme. Elle doit être surveillée attentivement et accompagnée de mesures spécifiques (boire abondamment, ne pas trop se couvrir, privilégier des aliments riches en vitamine C…). La fièvre va stimuler les défenses immunitaires et permettre de lutter contre l’infection en limitant la multiplication des germes.

 

Comment soulager une fièvre avec les huiles essentielles ?

Certaines huiles essentielles peuvent vous être très utiles dans cette situation, notamment sous forme de mélange à appliquer localement sur le thorax et le haut du dos.

On fera appel par exemple aux huiles essentielles de Bois de Rose, de Ravintsara, d’Eucalyptus radié, et Myrte verte.

Cependant, toute fièvre persistante, même modérée, nécessite de prendre rendez-vous avec votre médecin pour bien en identifier la cause.

 

 Voici quelques recettes d’aromathérapie reconnues tirées d’ouvrages de référence de synergies d’huiles essentielles pour vous aider à soulager la fièvre.

Fièvre
D. Festy
  • HE Eucalyptus radié : 3 gouttes
  • HE Ravintsara : 5 gouttes

Utilisation : Massez le thorax et le dos avec ce mélange 3 fois par jour.

Fièvre chez l'enfant (de + de 6 ans et sur avis médical)
D. Baudoux

Forme liquide (non grasse)

  • HE Cinnamomum camphora CT cinéole (Ravintsara) : 3 ml
  • HE Myrteuscommunis CT cinéole (Myrte verte) 2 ml
  • HE Aniba roseodora (Bois de rose) : 1 ml
  • HV Noisette : 3 ml
  • Transcutol : complément à 15 ml

Utilisation : Appliquez 6 gouttes du mélange sur le thorax et le haut du dos 6 fois par jour pendant 48 heures
Commentaire Aroma-Zone : Le transcutol est une préparation pharmaceutique peu répandue qui permet de faire pénétrer facilement les corps gras comme les huiles essentielles au niveau de la peau. Il peut être facilement remplacé par une huile végétale sèche comme l'huile végétale de Noisette, de Kukui, ou de Macadamia

Confirmation d'ajout au panier

2019 © AROMA ZONE. Tous droits réservés.