Douleurs dentaires (Carie, Gingivite, Abcès)
Douleurs dentaires (Carie, Gingivite, Abcès)
Prendre soin de soi avec les huiles essentielles

AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie, hydrolathérapie et phytothérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage des huiles essentielles, des hydrolats et des plantes ou poudres de plantes dans un but thérapeutique, consultez un médecin.

HE = Huile Essentielle
HV = Huile Végétale ou macérât huileux

Caries : les soulager avec les huiles essentielles

Flacon d'huiles essentielles pour lutter contre les caries les gingivites et les abcèsUne carie n'est pas qu'un "simple trou" dans la dent mais est provoquée par des bactéries. Notre bouche fourmille naturellement de bactéries qui contribuent au bon équilibre de la cavité buccale. Mais certaines bactéries fabriquent, à partir des sucres consommés, des acides qui attaquent la dent et provoquent ainsi l’apparition de caries. Plus le nombre de bactéries présentes dans la bouche est important, plus le risque de développer des caries est grand, d’où l’importance de se brosser les dents après chaque repas. De même, pour éviter les caries, il est conseillé de limiter sa consommation de sucres et de ne pas manger en dehors des repas (en cas de grignotage, la salive n’a pas le temps de faire son travail de nettoyage).
Certaines personnes peuvent être sujettes plus facilement aux caries car leurs dents sont naturellement plus fragiles ou la sécrétion de salive est diminuée (par exemple à cause de certains médicaments).
Les caries évoluent en 4 stades, les douleurs n'apparaissant qu'à partir du 2ème stade (sensibilité au chaud et au froid). Puis, si la carie progresse, le cœur de la dent (la pulpe) est attaqué et se développe une rage de dent. Enfin, si l'infection n’est pas soignée, un abcès se forme.
Ainsi, il est important de consulter régulièrement son chirurgien-dentiste, afin de traiter les caries le plus tôt possible pour éviter les douleurs et les complications.

Gingivites : les soulager avec les huiles essentielles

La gingivite est une inflammation des gencives, dont la cause principale est l'accumulation de bactéries due à une mauvaise hygiène bucco-dentaire. La gingivite peut passer inaperçue au début, et être révélée par des signes discrets, comme des saignements au brossage, une sensibilité au toucher ou encore un gonflement et/ou un rougissement des gencives. Si l'un de ces signes apparaît, il est recommandé de consulter son chirurgien-dentiste car, au stade de la gingivite, la maladie est réversible. En revanche, si elle n’est pas traitée, elle peut s’aggraver et se compliquer en parodontite : l’os de soutien des dents commence à se détériorer, et  d'autres signes plus sérieux peuvent apparaître progressivement (dents qui bougent, qui se déchaussent, infections qui se développent).

Abcès : les soulager avec les huiles essentielles

Un abcès dentaire est une accumulation de pus liée à une infection, au niveau d’une dent ou d’une gencive. Il provoque une douleur vive et se manifeste parfois par d’autres symptômes, locaux ou généraux : gêne ou gonflement de la bouche ou du visage, fatigue, fièvre…
Le plus souvent, l'abcès dentaire résulte de la complication d’une carie dentaire non soignée, mais il peut aussi avoir d'autres causes (traumatismes dentaires, blessure ou maladie des gencives, infection au niveau d'une dent de sagesse).
En cas d’abcès dentaire, il est conseillé de voir un dentiste dès que possible. Quelques gestes simples permettront de limiter la douleur : évitez les aliments très chauds ou très froids, appliquez une poche de glace entourée d’un linge propre au niveau de l'abcès (au maximum pendant 10 minutes d'affilées).

Comment se débarrasser des douleurs dentaires avec les huiles essentielles ?

Flacon d'huiles essentielles pour lutter contre les caries les gingivites et les abcès

L’huile essentielle incontournable pour soulager les problèmes dentaires est celle de Clou de Girofle, excellente anesthésiante dentaire et anti-infectieuse. Les huiles essentielles de Tea tree et de Laurier noble, antiseptiques et antibactériennes, complètent le spectre antibiotique.

Vous trouverez plus d'informations sur l'hygiène bucco-dentaire sur notre blog.

 

 Voici quelques recettes d’aromathérapie reconnues tirées d’ouvrages de référence de synergies d’huiles essentielles pour vous aider à lutter contre les douleurs dentaires.

Abcès dentaire
D. Baudoux
  • HE Girofle (clou): 1 goutte
  • HE Laurier noble: 1 goutte
  • HE Menthe poivrée: 1 goutte
  • MH Millepertuis : 2 gouttes

Utilisation : 2 gouttes du mélange 3 fois par jour localement sur l’abcès

Aphtes, gingivites, stomatites chez l'adulte
Aroma News - NARD
  • HE Laurus nobilis (Laurier noble) : 4 ml
  • HE Thymus CT thujanol (possibilité de remplacement par HE Marjolaine à thujanol) : 3 ml
  • HE Melaleuca alternifolia (Tea tree) : 2 ml
  • HE Eugenia caryophyllus (Clou de girofle) : 1 ml

Utilisation : 2 à 3 gouttes localement 5 fois par jour.

Aphtose, gingivite, parodontose chez l'enfant (de + de 6 ans et sur avis médical)
D. Baudoux
  • HE Lavandula latifolia Spica (Lavande Aspic) : 0.3 ml
  • HE Myrtus communis ct cinéole (Myrte à Cinéole) : 0.3 ml
  • HE Commiphora molmol (Myrrhe) : 0.1 ml
  • HE Laurus nobilis (Laurier Noble) : 0.3 ml
  • HE Melaleuca alternifolia (Tea tree) : 0.3 ml
  • HV Millepertuis : 0.5 ml
  • HV Argan : 1 ml
  • Gel de carbomer à 2% : complément à 30 ml (il est possible de substituer le gel de carbomer par un gel aqueux constitué de 1.5 % de gomme xanthane)

Utilisation : Application locale d'un peu de gel trois à quatre fois par jour jusqu'à guérison.

Gingivite
P. Franchomme
  • HE Immortelle : 2 ml
  • HE Lavande vraie : 2 ml
  • HV Rose musquée : complément à 10 ml

Utilisation: 3 applications par jour in situ, pendant 4 à 7 jours suivant évolution.

Confirmation d'ajout au panier

2019 © AROMA ZONE. Tous droits réservés.