Fiche santé Problèmes cutanés

​Comment atténuer et éviter l'apparition des cicatrices avec les huiles essentielles ?

Blanches, rouges, gonflées, chéloïdes ou hypertrophiques, vos cicatrices sont un peu comme votre marque de fabrique. Elles en disent long sur votre vécu et certaines peuvent rappeler de mauvais souvenirs… Si vous souhaitez les faire disparaître, il faut faire attention à utiliser des produits doux et naturels.

Comment atténuer voire effacer les cicatrices avec les huiles essentielles ? Retrouvez nos conseils pour vous aider à faire disparaître naturellement ces marques disgracieuses.

Sommaire
Les 5 huiles essentielles indispensables pour atténuer les cicatrices
Pourquoi j’ai des cicatrices ?
Quelles huiles végétales pour prévenir et atténuer les cicatrices ?
Comment faire disparaître les cicatrices d'acné ?
Comment prendre soin des cicatrices dues à la varicelle ?
Comment prévenir la formation des vergetures ?
Comment éviter la formation de cicatrices hypertrophiques ?
Comment venir à bout des cicatrices chéloïdes ?
Comment éviter les cicatrices ?
Comment masser une cicatrice ?

Les 5 huiles essentielles indispensables pour atténuer les cicatrices

Huile essentielle de Lavande vraie

Huile essentielle de Lavande vraie

La désinfectante

Pour atténuer au mieux la cicatrice, rien de tel que de procéder préalablement à une bonne désinfection de la plaie. Concentrée en molécules actives dans la cicatrisation, l’huile essentielle de Lavande vraie, riche en linalol, élimine la possibilité d’une surinfection de la plaie.

En bonus : L'huile essentielle de Lavande vraie participe à la cicatrisation et à la régénération de la peau.

Huile essentielle de Ciste

Huile essentielle de Ciste

L'anti-saignements

Anti-hémorragique, l’huile essentielle de Ciste ladanifère limite les saignements pour permettre de passer rapidement à la cicatrisation. Antibactérienne puissante, l’huile essentielle de Ciste permet d’éviter la contamination des plaies, coupures et autres problèmes de peaux pouvant être sujets à infections.

En bonus : Dotée de molécules aux vertus cicatrisantes, l'huile essentielle de Ciste ladanifère stimule le processus de régénération de la peau.

Huile essentielle d'Hélichryse italienne

Huile essentielle d'Hélichryse italienne

La cicatrisante

Constituée essentiellement de molécules cicatrisantes, l’huile essentielle d’Hélichryse italienne limite l’inflammation après la blessure et permet une cicatrisation tout en douceur. Desclérosante, elle permet également d’éviter la formation de tissus cutanés épais et rigides et limite l’apparition de cicatrices dites chéloïdes ou hypertrophiques.

En bonus : L'huile essentielle d'Hélichryse italienne est aussi l'alliée des bleus, bosses ou hématomes survenus au moment de la blessure.

Huile essentielle de Patchouli

Huile essentielle de Patchouli

L'anti-inflammatoire

Composée majoritairement de Patchoulol, l’huile essentielle de Patchouli est une incontournable du processus de cicatrisation. Elle agit efficacement grâce à ses vertus anti-inflammatoires pour éviter l’apparition de cicatrices rouges. Cicatrisante et réparatrice, l’huile essentielle de Patchouli répare les tissus cutanés.

En bonus : En s’opposant à la putréfaction, l'huile essentielle de Patchouli évite de contaminer la zone blessée, calme l’inflammation et favorise la cicatrisation.

Huile essentielle de Géranium Bourbon

Huile essentielle de Géranium Bourbon

L'anti-infectieuse

Riche en géraniol et citronellol, l’huile essentielle de Géranium bourbon est efficace contre les infections cutanées. Elle permet ainsi à la peau d’éviter les contaminations des bactéries et favorise la réparation des tissus grâce à son action cicatrisante.

En bonus : Grâce à ses propriétés astringentes, l'huile essentielle de Géranium aide la peau à retrouver harmonie naturelle, tonicité, souplesse et toucher doux.

2 recettes simples et efficaces pour réduire les cicatrices

Recette maison : Cicatrice

  • Nombre d'ingrédients : 3
  • Niveau : Facile
  • Temps de préparation :
En application locale.
Ingrédients
  • 1 goutte d'Huile essentielle d'Immortelle (Hélichryse italienne)
  • 1 goutte d'Huile essentielle de Romarin à verbénone
  • 2 gouttes d'Huile végétale de Rose musquée
Réalisation Mélangez l’ensemble des ingrédients directement dans une coupelle. C’est prêt !

Recette maison : Cicatrice

  • Nombre d'ingrédients : 3
  • Niveau : Facile
  • Temps de préparation :
2 à 4 gouttes du mélange en application locale 2 à 3 fois par jour pendant 10 jours sur une cicatrice récente et pendant plusieurs mois (selon les cas) sur une cicatrice ancienne.
Ingrédients
  • 2 gouttes d'Huile essentielle de Lavande vraie
  • 1 goutte d'Huile essentielle de Romarin à verbénone
  • 1 goutte d'Huile essentielle de Hélichryse italienne
Réalisation Mélangez l’ensemble des ingrédients directement dans une coupelle. C’est prêt !

Pourquoi j’ai des cicatrices ?

Avant tout chose, il est important de comprendre pourquoi se forment les cicatrices. La peau est formée de 3 couches qui constituent une véritable barrière aux agressions extérieures. Les cellules de la peau se renouvellent tous les 28 jours. Lorsque seul l’épiderme est touché (couche extérieure), cela n’engendre généralement pas de processus de cicatrisation étant donné le renouvellement continu. En revanche, lorsque la blessure est plus profonde, d'autres structures du corps sont touchées (vaisseaux sanguins, nerfs…), ce qui engendre une réponse défensive de notre corps : le renouvellement cellulaire ne suffit plus et on observe une prolifération "anormale" des cellules qui donne naissance à cette fameuse cicatrice.

Quelles huiles végétales pour prévenir et atténuer les cicatrices ?

Pour protéger la peau de la déshydratation, limiter les sensations de tiraillements et supprimer les démangeaisons en partie responsables de l'apparition des cicatrices, les huiles végétales sont d'excellentes sources nutritives pour apporter les éléments nécessaires à la régénération de la peau. Privilégiez des huiles végétales de texture riche telles que celles de Rose musquée, d'Avocat ou encore de Germes de blé ou des beurres comme celui de Karité ou d'Amande, sources d'antioxydants, pour assouplir la peau, lui redonner de son élasticité et éviter qu'elle ne craquelle et entraîne l'apparition de cicatrices. Ces huiles et beurres sont aussi d'une grande aide pour détendre la peau et accompagner le processus naturel de cicatrisation.

Comment faire disparaître les cicatrices d'acné ?

Se toucher le visage, gratter et percer ses boutons entraîne une inflammation de la peau et augmente le risque d’infection bactérienne. Lorsque la peau est ainsi maltraitée, la régénération ne se fait pas sans encombre et la cicatrice devient visible. Connu pour ses vertus réparatrices, le Gel d'aloe vera est l'allié parfait des peaux présentant des cicatrices d'acné. Réputé pour atténuer les taches brunes, il réduira visiblement les cicatrices brunies par le temps. En synergie avec des huiles végétales et huiles essentielles, le Gel d'aloe vera sera parfait pour prévenir et estomper les cicatrices du visage.

Retrouvez notre fiche santé "Lutter contre l’acné avec les huiles essentielles".

Comment prendre soin des cicatrices dues à la varicelle ?

Tout comme pour l’acné, la varicelle entraîne des boutons disgracieux qui démangent. A force de les gratter, on risque de les accrocher et de créer une infection. Pour éviter que les cicatrices ne s'incrustent et aient du mal à disparaître, privilégiez un bain d'une vingtaine de minutes avec 2 cuillères à soupe de Sel d'Epsom. Ce bain aura pour effet d'assécher les boutons et cicatrices en formation et d'accélérer la guérison. En sortant de la baignoire, tapotez la peau avec une serviette pour soulager la peau et limiter les démangeaisons.

Retrouvez notre fiche santé "Venir à bout de la varicelle avec les huiles essentielles".

Comment prévenir la formation des vergetures ?

Cicatrices courantes de la féminité, les vergetures sont dues à une déchirure du derme profond. Lorsque l’on grandit trop vite, que l’on prend ou perd du poids rapidement, la peau doit s’adapter rapidement. Or, les cellules ont un cycle bien précis et ne peuvent se renouveler plus vite que nature ! Voilà pourquoi les vergetures apparaissent ! Optez pour des huiles végétales telles que celles de Rose musquée, de Bourrache ou encore de Germes de blé riches, nourrissantes et émollientes pour redonner de la souplesse à la peau et lui permettre de se détendre sans laisser apparaître ces zébrures.

Retrouvez notre fiche santé "Atténuer les vergetures avec les huiles essentielles".

Comment éviter la formation de cicatrices hypertrophiques ?

Faisant souvent suite à une forte brûlure ou une intervention chirurgicale, la cicatrice hypertrophique est boursouflée, volumineuse, rouge et plutôt dure. En complément des traitements qui vous seront proposés après une opération, utilisez sur un support huileux l’huile essentielle d’Hélichryse italienne aux vertus desclérosantes pour éviter une multiplication anormale des cellules cutanées et l’apparition de cicatrices hypertrophiques.

Comment venir à bout des cicatrices chéloïdes ?

Les cicatrices chéloïdes semblent plutôt génétiquement déterminées ou sont des sur-cicatrisations provoquées par un excès de collagène dans le derme. Les peaux pigmentées semblent plus sujettes à ce type de cicatrice. Les huiles essentielles à cétones adaptées à ce problème comme l’huile essentielle de Romarin à verbénone, d’Hélichryse italienne ou de Romarin à camphre permettent une exfoliation douce de la peau. Pour une efficacité optimale, associez-les, grâce à une huile végétale, à du Gel d’Aloe vera, aux vertus régénérantes.

Comment éviter les cicatrices ?

Après une chute, une coupure ou encore un cognement, la peau saigne et laisse apparaître une plaie. Il est primordial d'en prendre soin au plus vite pour éviter les cicatrices disgracieuses. Veillez avant tout à nettoyer la plaie à l'eau et au savon, à supprimer les débris (cailloux, poussières...) avant de procéder à la désinfection de la zone. Optez pour une solution réalisée à partir d'huiles essentielles de Ciste ladanifère pour stopper le saignement, de Lavande vraie pour aseptiser la plaie et de Myrrhe pour stimuler la cicatrisation. Évitez ensuite de gratter la croûte lorsque celle-ci sera formée.

Comment masser une cicatrice ?

Suite à une chirurgie ou une déchirure, il est indispensable de procéder à un massage de sa cicatrice. Durant la formation des cicatrices, la peau peut se coller aux muscles et aux tissus sous la peau. Le geste de massage permettra de décoller la peau pour éviter ce problème. Commencez par masser la cicatrice après sa guérison (plaie refermée, sans croûte ni liquide s'écoulant) pendant 5 à 10 minutes par jour. Pour une peau plus souple, moins douloureuse et inconfortable et une cicatrice moins gonflée, moins rouge et moins sensible, appuyez sur la cicatrice du bout des doigts et faites des cercles (sans frotter). Continuez par des mouvements de haut en bas puis de gauche à droite et inversement. Placez ensuite vos doigts de chaque côté de la cicatrice et soulevez délicatement pour tenter de décoller la peau des tissus et des muscles. Cessez tout massage en cas découlement d'un liquide. Terminez par l'application d'huiles végétales et essentielles assouplissantes et restructurantes pour amplifier les bénéfices du massage.

Huile essentielle Lavande vraie de Bulgarie BIO Aroma-Zone
Huile essentielle de Lavande vraie

L'huile essentielle de Lavande vraie est depuis longtemps connue pour ses vertus réparatrices. Apaisante cutanée, l'huile essentielle de Lavande vraie est traditionnellement...

Huile essentielle Ciste ladanifère BIO Aroma-Zone
Huile essentielle de Ciste

Connue comme régénérant puissant, l'huile essentielle de Ciste ladanifère s'utilise comme actif anti-âge. Astringente, l'huile essentielle de Ciste...

Huile essentielle Hélichryse Italienne BIO Aroma-Zone
Huile essentielle d'Hélichryse italienne

Connue pour ses vertus en cas de bleus et bosses, l'huile essentielle d'Hélichryse italienne (ou Immortelle) est traditionnellement utilisée dans les soins des petits bobos. L...

Huile essentielle Patchouli Aroma-Zone
Huile essentielle de Patchouli

Célèbre pour son parfum puissant et envoûtant, l'huile essentielle de Patchouli est appréciée en parfumerie. L'huile essentielle de Patchouli est é...

Huile essentielle Géranium Bourbon BIO Aroma-Zone
Huile essentielle de Géranium Bourbon

Idéale pour composer des soins de la peau, l'huile essentielle de Géranium Bourbon est connue comme tonique cutané. Astringente, l'huile essentielle de Géranium...

Huile essentielle Romarin à verbénone BIO Aroma-Zone
Huile essentielle de Romarin à verbénone

Purifiante, l'huile essentielle de Romarin à verbénone est très utilisée dans les soins des peaux à imperfections. Pour aider à atténuer les...

Huile essentielle Myrrhe Aroma-Zone
Huile essentielle de Myrrhe

Mystique, l'huile essentielle de Myrrhe se distingue par sa puissante action calmante et réconfortante sur l'âme et l'esprit. L'huile essentielle de Myrrhe est connue...

Huile végétale Rose Musquée du Chili BIO Aroma-Zone
Huile végétale de Rose Musquée du Chili BIO

Riche en caroténoïdes, cette huile est connue pour son action anti-âge exceptionnelle. C'est l'actif idéal pour nourrir les peaux sèches et sensibles, lutter...

Le mot de l'expert

Aude Maillard - Docteur en pharmacie, diplômée de la faculté de pharmacie de Tours.
Aude Maillard : docteur en pharmacie, diplômée de la faculté de pharmacie de Tours.

Le mot « hypertrophie » est constitué des formants hyper- du grec uper (qui signifie « au-delà ») et trophie, du grec trofē (qui signifique « nutrition »). La cicatrice hypertrophique est donc due à une prolifération des cellules cutanées au-delà de ce qui est normalement attendu.

  • 4.734695
    Votre notation : Aucun Moyenne : 4.7 98 commentaire

    Huile essentielle

    Lavande vraie BIO

    Cette huile est depuis longtemps connue pour ses vertus réparatrices et apaisantes. Elle s'emploie aussi pour ses vertus relaxantes et...
    • BIO alimentaire
    -- Contenance --
    10 ml - 5,50 € 30 ml - 13,50 € 100 ml - 39,00 € 250 ml - 69,00 €
    + -
    5,50 €
  • 4.69737
    Votre notation : Aucun Moyenne : 4.7 76 commentaire

    Huile essentielle

    Ciste BIO

    Connue comme astringente et régénérante puissante, cette huile est intéressante pour lutter contre les signes de l'âge. Elle est aussi...
    • BIO alimentaire
    -- Contenance --
    5 ml - 12,00 € 10 ml - 19,00 €
    + -
    12,00 €
  • 4.66923
    Votre notation : Aucun Moyenne : 4.7 130 commentaire

    Huile essentielle

    Hélichryse italienne BIO

    Connue pour ses vertus en cas de bleus et bosses, cette huile est traditionnellement conseillée dans les soins des petits bobos. Elle est...
    • Produit d'exception
    • BIO alimentaire
    • Sauvage
    • Origine France
    -- Contenance --
    2 ml - 12,50 € 5 ml - 24,90 € 10 ml - 49,00 €
    + -
    12,50 €
  • 4.132075
    Votre notation : Aucun Moyenne : 4.1 53 commentaire

    Huile essentielle

    Patchouli

    Célèbre pour son parfum puissant et envoûtant, l'huile essentielle de Patchouli est également appréciée pour ses vertus toniques,...
    -- Contenance --
    10 ml - 3,30 € 30 ml - 6,90 €
    + -
    3,30 €
  • 4.875
    Votre notation : Aucun Moyenne : 4.9 16 commentaire

    Huile essentielle

    Géranium Bourbon BIO

    Astringente et tonique, cette huile essentielle de Géranium Bourbon est aussi intéressante pour ses effets purifiants et assainissants...
    • BIO alimentaire
    10 ml - 7,90 €
    + -
    7,90 €
  • 4.88889
    Votre notation : Aucun Moyenne : 4.9 18 commentaire

    Huile essentielle

    Romarin à verbénone de Corse BIO

    Cette huile à l'odeur fraîche de romarin est réputée pour ses propriétées purifiantes, réparatrices et équilibrantes. En...
    • BIO alimentaire
    • Origine France
    -- Contenance --
    5 ml - 5,20 € 10 ml - 8,90 €
    + -
    5,20 €
  • 4.764705
    Votre notation : Aucun Moyenne : 4.8 68 commentaire

    Huile Végétale

    Rose musquée du Chili BIO

    Riche en caroténoïdes, cette huile est connue pour son action anti-âge exceptionnelle. C'est l'actif idéal pour nourrir les peaux...
    • Produit d'exception
    • BIO cosmétique
    -- Contenance --
    10 ml - 2,50 € 30 ml - 7,50 € 100 ml - 21,00 €
    + -
    2,50 €

Confirmation d'ajout au panier

2019 © AROMA ZONE. Tous droits réservés.