L'Ayurvéda, ou médecine ayurvédique, est une science thérapeutique sacrée très complète utilisée depuis plus de 5000 ans en Inde. C'est aussi une philosophie et un art de vivre. En langue sanskrit "ayur" signifie "vie" et "veda" signifie "science ou connaissance". Découverte par les Rishis ou grands sages de l'Himalaya par l'observation de la nature et des 5 éléments (Eau, Terre, Feu, Air, Espace ou Ether), elle repose sur le concept des 3 doshas (Vâta, Pitta et Kapha) qui sont chacuns formés de 2 éléments.
Chaque individu naît avec une proportion propre de chaque dosha, souvent un ou deux doshas sont prédominants. L'objectif de l'Ayurvéda est de vivre en harmonie avec votre constitution de base, connaître ce qui vous aide à rester en bonne santé, être heureux et avoir une belle peau mais également apprendre à repérer tout ce qui vous rend malade ou malheureux. Pour veiller à l'équilibre de votre constitution, il est nécessaire de choisir des activités, des aliments ou des plantes...qui sont à l'opposé des caractéristiques de votre ou vos doshas prédominants et donc qui apaisent ce ou ces doshas qui prédominent.
Le Kachur sugandhi en sanskrit est sujet à plusieurs versions quant à l’identité de la plante qu’il concerne. Dans certains cas, c'est le Zédoaire (Curcuma zedoaria), cousin du Curcuma, qui est désigné sous ce nom. la majorité des cas, il s’agit de la plante Kaempferia galanga, ou Galanga camphré, appartenant également à la famille des Zingibéracées., et donc aussi cousine du Curcuma et du Gingembre. Ses rhizomes sont utilisées à des fins culinaires et médicinales en Asie. En phytothérapie, cette plante est connue pour des effets analgésiques, vasodilatateurs, antimicrobiens et traditionnellement utilisée pour lutter contre les maux de ventre, rhumatismes, céphalées, mais aussi pour traiter divers problèmes cutanés. Des études montrent que des extraits de Kaempferia galanga favorisent la cicatrisation des plaies et ont un effet anti-inflammatoire sur la peau.
En cosmétique, le Kachur sugandhi est particulièrement réputé comme ingrédient de soin capillaire, pour apporter force et brillance aux cheveux fins, mous ou ternes, sans les colorer. Il est aussi apprécié pour lutter contre la chute des cheveux et stimuler leur pousse. Son odeur aromatique fraîche et épicée apporte une touche rafraichissante à vos préparations et laisse les cheveux délicatement parfumés d'une note "de propre".
Lire plus