Aussi appelé Polypore oblique, ou désigné par son nom botanique Inonotus obliquus, le Chaga est un champignon de la famille des Hyménochétacées qui pousse sur les bouleaux en s’installant à un endroit où l’arbre est blessé. On peut le trouver également sur des aulnes, des hêtres, des ormes ou des chênes, mais seul le Chaga récolté sur les bouleaux est connu pour ses propriétés, grâce aux actifs qu’il tire de la sève de bouleau, et notamment la bétuline et l’acide bétulinique. Le Polypore oblique préfère les climats froids, il se développe naturellement sur les arbres de la taïga et des forêts boréales et se retrouve principalement dans les régions du Nord de la Chine, du Nord de la Russie, du Canada et des Pays Baltes.
Nous avons choisi un extrait de Chaga poussant à l’état sauvage, récolté manuellement dans les forêts des montagnes du Grand Khingan, dans la région autonome de Mongolie intérieure à l’extrême nord de la Chine, près de la frontière Russe. Les bouleaux sont abondants dans cette région sauvage fortement boisée et le climat froid semi-aride y est propice au développement du Chaga.
Pour une concentration optimale en actif, notre chaga n’est récolté que sur des bouleaux sauvages, vivants, et après plusieurs années de croissance. En effet les chaga issus de culture, récoltés trop tôt, ou sur des arbres morts ne bénéficient pas de la même richesse en actifs. Le Chaga se présente comme une masse sombre et dure relativement informe fixée sur l’arbre et se développe comme un parasite au fil des années. Il peut persister pendant 10 à 80 ans voire plus jusqu’à la mort de l’arbre. L’intérieur du champignon est de couleur brun-ocre à orangé. Sous cet aspect peu esthétique, le Chaga recèle une richesse exceptionnelle en actifs : polysaccharides et bêta-glucanes, bétuline, acide bétulinique, polyphénols et flavonoïdes, terpènes et triterpènes, stérols, mélanine…
Réputé pour ses vertus médicinales, le Chaga est traditionnellement consommé depuis des centaines d’années par les peuples de Sibérie et d’Europe du Nord ainsi que par les peuples autochtones d’Alaska et du Canada. Le mode d’utilisation privilégié est la décoction, c’est-à-dire que les morceaux de Chaga sont longuement bouillis dans l’eau pour en extraire les actifs.
Très durs, les morceaux de Chaga ne sont pas comestibles tels quels, et il n’est pas non plus conseillé de le consommer sous forme de poudre brute, car la richesse naturelle en chitine du champignon diminue l’assimilation des actifs et peut causer des inflammations intestinales. Au contraire, une fois extraits à l’eau, que ce soit sous forme de décoction ou d’extrait concentré en poudre, les actifs du Chaga sont particulièrement intéressants pour leurs effets anti-inflammatoires et antioxydants. C’est pourquoi il est important de privilégier un complément alimentaire préparé à partir d’un extrait concentré de Chaga extrait à l’eau, et non d’une poudre brute de Chaga. Les extraits concentrés sont normalement titrés en polysaccharides, actifs reconnus du Chaga. Pour une efficacité optimale, nous avons choisi un extrait hautement concentré à 30% de polysaccharides. Connu comme champignon médicinal au même titre que le Reishi, le Cordyceps, le Maïtake ou le Shiitake, les usages traditionnels du Chaga sont nombreux. Dans les pharmacopées traditionnelles Russe et Chinoise, le Chaga est conseillé comme fortifiant général, mais aussi en cas de d'irritations gastriques ou intestinales. Au Japon, il est connu comme immunomodulateur et également utilisé en soutien en parallèle des chimiothérapies. Cité par Alexandre Soljenitsyne dans son roman « le Pavillon des cancéreux », la Chaga est parfois surnommé « champignon de Soljenitsyne ». Aujourd’hui, en l’absence de données cliniques humaines, il n’est pas possible de faire des allégations sur le Chaga en Europe. Néanmoins, des études scientifiques de plus en plus nombreuses mettent en évidence des propriétés intéressantes pour les extraits de Chaga : in vitro et parfois in-vivo.
Lire plus