Fiche conseil
Beurre végétal de Kpangnan (sauvage)
Ce beurre africain très riche en phytostérols est idéal pour les soins apaisants et réparateurs et sur les cheveux secs. La valorisation des arbres permet de préserver des forêts menacées et apporte un revenu aux populations locales.
Aucun produit ne correspond à la sélection

- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Présentation
Carte d'identité

Première pression à froid, suivi d'une désodorisation sous vide
Beurre 100% pur et naturel, qualité cosmétique

Cueillette sauvage
Qualité
sur l'étiquette, le numéro de lot est suivi d'une lettre indiquant la série de conditionnement
- Aspect : beurre solide à température ambiante, huile liquide au-delà de 35°C
- Couleur : blanc cassé
- Odeur : neutre à très légère
- Toucher : mou à mi-dur selon la température, comparable au Karité, à texture riche et douce
Composition en acides gras - Chromatographie phase gaz du lot OBEU0100:
- Acides gras essentiels poly-insaturés (AGPI ou AGE) ou vitamine F : acide linoléique (oméga 6) (2.50%)
Acides gras mono-insaturés (AGMI) : acide oléique (44.10%)
Acides gras saturés (AGS) : acide stéarique (45.00%), acide palmitique (6.40%)
Autres constituants actifs :
Insaponifiables dont :
- Phytostérols, dont surtout stigmastérol (68% du total des phytostérols), et aussi spinastérol : anti-inflammatoires, apaisants
- Tocophérols (vitamine E), dont surtout bêta-tocophérol : antioxydant naturel
Propriétés et utilisations
Propriétés
Indications
Utilisations
Quelques idées
Synergies
En pratique
| |||
Propriétés
Indications
Utilisations
Synergies
En pratique
| |||
|
En savoir +
Le beurre de Kpangnan est obtenu par pression des noix (ou graines) de l'arbre Pentadesma butyracea. C'est un arbre très courant en Afrique de l'Ouest, où il pousse surtout en forêts. Souvent appelé "Karité doré" ou "arbre à beurre" comme le Karité, il ne doit cependant pas être confondu avec ce dernier, qui est une espèce différente et pousse plutôt dans la savane.
Le Kpangnan produit des fruits comestibles à la pulpe sucrée quand ils sont mûrs. Les feuilles et les racines sont aussi utilisées pour toutes sortes de préparations médicinales. On laisse fermenter la pulpe pour faciliter l'extraction des graines qui sont ensuite séchées et écrasées pour obtenir le beurre.
De texture et propriétés similaires au Karité, le beurre de Kpangnan est souvent utilisé comme substitut en Afrique, dans les cas où la tradition interdit l'usage du Karité, par exemple pour le traitement de la lèpre, ou après l'accouchement chez les femmes peules.
Exceptionnellement riche en stigmastérol, phytostérol rarement trouvé dans la nature, mais aussi en spinastérol et en tocophérols (vitamine E), ce beurre a des propriétés régénérantes et apaisantes très appréciées dans les soins des peaux sèches, irritées ou abîmées.
Ce beurre au toucher riche mais moins collant que le Karité et à l'odeur moins prononcée est une excellente alternative à ce dernier pour varier les origines de vos beurres et donc mieux répartir l'impact écologique.
Le Kpangnan est particulièrement intéressant dans le cadre du développement durable parce que l'arbre pousse dans des zones menacées de déforestation. La valorisation des noix de cet arbre permet donc de protéger ces forêts tout en apportant un revenu aux communautés locales. La récolte de ces noix a un intérêt économique important surtout pour les femmes, qui sont traditionnellement responsables du ramassage des fruits sauvages et utilisent ces revenus pour s'occuper de leur famille et du foyer.
AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie, hydrolathérapie et phytothérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage dans un but thérapeutique, consultez un médecin.
Recettes Beurre végétal de Kpangnan (sauvage)
Recettes de cosmétique maison
-
(1 vote)
-
(4 commentaire)
-
(3 commentaire)
-
(2 commentaire)
Produits lavants et déodorants - Produits pour le bain
Œufs de Dino pétillants pour le bain Fraise des bois
équivalences
Bibliographie
1. Documentations fournisseur
2. Characterization of Pentadesma butyracea sabine Butters of Different Production Regions in Benin, Fidèle P. Tchobo, Armand K. Natta, Bruno Barea, Nathalie Barouh, Georges Piombo, Michel Pina, Pierre Villeneuve, Mohamed M. Soumanou and Dominique C. K. Sohounhloue, J. Am. Oil Chem. Soc. 2007, 84 (8), 755-760.
3.http://www.prota4u.org/protav8.asp?fr=1&p=Pentadesma+butyracea
Vos avis sur Beurre végétal de Kpangnan (sauvage)
Confirmation d'ajout au panier
Click here to update your cookies settings
Beurre CHOUCHOU absolu
Identifiez-vous ou créez un compte
Les commentaires sont dédiés au partage de vos avis sur nos produits. Les avis client sont soumis à la charte Aroma-Zone (en savoir plus). Si vous souhaitez poser une question sur une recette, demander un conseil sur un ingrédient, signaler un produit défectueux ou un souci de commande, nous faire une suggestion... merci d’utiliser les formulaires de contact. Vous obtiendrez une réponse personnalisée dans les meilleurs délais. Nous vous remercions pour votre compréhension. Très belles découvertes aromatiques à vous !