Fiche "Savoir-faire cosmétique maison" n°5

Les Rouges à lèvres

4.25
Votre notation : Aucun Moyenne : 4.3 4 commentaire
Voir les 4 avis
Facebook twitter email

Cette fiche vous permettra de réaliser très simplement votre propre rouge à lèvres, entièrement naturel. Créez vous-même toute une gamme de couleurs à votre image !

C'est quoi ?

Quels produits ?

Le rouge à lèvres est un produit de maquillage pour les lèvres destiné à les mettre en valeur en les colorant et/ou en les rendant brillantes.

Les femmes du début du XVIIe siècle utilisaient pour colorer leurs lèvres des "raisins", pommades assez dures colorées avec du jus de raisin noir et du suc d’orcanette. Aujourd'hui on utilise encore le mot raisin pour qualifier le bâton de rouge à lèvres.

Techniquement, ce sont des compositions grasses et colorées, coulées, formés à partir de corps gras fondus et mélangés à des pigments, modifiant la couleur, l'éclat, la forme ou le volume des lèvres.

Cette fiche vous permet de réaliser :

des rouges à lèvres en bâton
des rouges à lèvres coulés


Les rouges à lèvres s'utilisent par application directe du bâton sur les lèvres. Cependant, notamment pour l'usage professionnel, le maquilleur prélève le produit avec une spatule et l'applique au pinceau pour davantage de précision. Les rouges à lèvres coulés s'appliquent au doigt ou au pinceau.

Composition d'un rouge à lèvres

Cires

Les cires donnent au raisin sa consistance. On utilisera en mélange des cires végétales (carnauba, candelilla) et de la ruche (cire d'abeille) pour la dureté et la texture.

Liants

Les corps gras comme le substitut de lanoline ou l'huile végétale de ricin sont utilisés pour la brillance et l'étalement de la matière.

Pigments et micas

Les pigments apportent la couleur, tandis que les micas jouent les réflecteurs de lumière pour un effet voluminateur et glamour.

Les plus

Aroma-Zone vous propose également des principes actifs nourrissants (glycérine, miel en poudre), apaisants (allantoïne, bisabolol), des extraits aromatiques (framboise, fraise des bois) afin de personnaliser votre rouge à lèvres.
Le conservateur n’est ici pas une nécessité absolue. En effet, l'absence d'eau limite les développements microbiens. En revanche, la vitamine E permet de limiter le rancissement des corps gras.

En pratique

Conditions de réalisation des recettes de cosmétique "Maison"

Hygiène irréprochable en 3 points

Tous les produits cosmétiques contenant une phase aqueuse sont très sensibles aux pollutions par des bactéries et des champignons. Il est donc indispensable de respecter une hygiène parfaite dans la confection des préparations "maison" contenant de l'eau et/ou des hydrolats, notamment en respectant ces quelques règles :

1 - Lavez-vous soigneusement les mains avant de commencer votre préparation cosmétique.

Afin de minimiser les contacts avec la crème ou le lait, nous vous conseillons l'utilisation des flacons pompes aux pots.

2 - Désinfectez systématiquement les ustensiles et contenants allant être utilisés : soit en les passant 10 minutes à l'eau bouillante puis en les séchant soigneusement avec un linge propre, soit en les rinçant à l'alcool de pharmacie puis en les laissant sécher à l'air libre (pour les éléments ne résistant pas à la chaleur). Attention, tous les ustensiles et contenants ne se désinfectent pas de la même manière. Référez vous systématiquement aux consignes de nettoyage et désinfection de chaque fiche technique de l’article concerné dans l’onglet « EN PRATIQUE ».

3 - Conservez votre préparation au frais et utilisez-la dans un délai de un mois.

Utilisez des "conservateurs naturels" comme l'extrait de pépins de pamplemousse ou certaines huiles essentielles.

Soyez attentif : si vous observez un changement d'odeur ou d'aspect, n'utilisez plus le produit.

 
  • La confection de crèmes ou baumes nécessite parfois des chauffes importantes de certaines phases ou matières premières. Les précautions d'usage doivent être respectées pour éviter brûlures et projections. Il est conseillé de porter gants et lunettes de protection.
  • Vos ingrédients et produits finis doivent être soigneusement étiquetés et tenus hors de portée des enfants.
  • Dans le cas où vos préparations contiennent de l’alcool, soyez très prudent lors de sa manipulation. En cas de contact avec les yeux, rincez abondamment et longuement à l’eau. L’alcool est fortement inflammable : manipulez l’alcool loin de toute flamme et de toute source incandescente. L’alcool peut-être irritant pour les voies respiratoires : manipulez l’alcool dans un local aéré.
  • Certains ingrédients peuvent présenter un risque d’allergie chez des personnes sensibles : faites toujours un test préalable de 48H dans le pli du coude pour vérifier qu'aucune réaction n'apparaît avant d'utiliser vos produits.
  • Ces recettes sont des exemples d'utilisation de l'ingrédient décrit dans cette fiche technique. Ces illustrations ne sauraient en aucun cas engager notre responsabilité.
  • Avant de commencer, consultez notre fiche de mises en garde et de précautions.

Mode opératoire : Rouge à lèvres, suivez le guide ...

Contenant maquillage Étui rouge à lèvres   

Matériel de mélange et fabrication Moule rouge à lèvres

PACKAGING :

  • Un étui gris perle

MATÉRIEL NÉCESSAIRE :

  • Un moule pour rouge à lèvres en silicone
  • Eventuellement la cuillère inox DROP ou un petit tournevis pour enlever l'excédent lors du coulage
 

Ce matériel est disponible sur Aroma-Zone sur la page  "Matériel de fabrication cosmétique".

 
Préparez votre moule :
Enlever le capot ainsi que le socle de l’étui à rouge à lèvres vide. Tourner la partie blanche du mécanisme au maximum afin de faire ressortir la partie intérieure transparente du corps de l’étui, qui viendra supporter le bâton de rouge à lèvres. Clipser cette partie transparente dans le moule à rouge à lèvres afin qu’il ne puisse plus bouger. Poser l’ensemble sur une table pour commencer le coulage par le fond du corps de l’étui vide.
 
  Coulez :   Démoulez :
 
Couler la matière rapidement à l’intérieur du mécanisme en essayant de ne pas dépasser la petite grille blanche. Mettre l’ensemble (moule + corps étui) 15 minutes au congélateur dans la même position que le coulage. A l’issue, démouler le bâton de rouge à lèvres délicatement en prenant appui sur vous et en faisant dérouler le moule le long du bâton tout en prenant soin d’éviter de toucher le bâton pour ne pas l’abimer.

En milieu de coulage, soulever très légèrement et rapidement le corps de l’étui, puis l’emboîter à nouveau. De cette façon, la matière coulera bien jusque dans le fond du moule.
 
Positionner les doigts en appui sur la partie supérieure du moule.
 
  Finalisez :
 
A l’aide de la cuillère doseuse DROP ou d’un petit tournevis, gratter et éliminer la matière qui se trouve dans la partie blanche du mécanisme.
Tourner le mécanisme pour faire rentrer le bâton de rouge à lèvres à l’intérieur du corps de l’étui, puis remettre le socle et le capot. Si le bâton de rouge à lèvres coince pour rentrer à l’intérieur du corps de l’étui, c’est que la matière a été coulée au-delà de la petite grille.

Avis

10/05/2018 par
Rouge à lèvres
5
Bonjour
Je suis déçue le rouge à lèvres est très dur et pas très coloré. De plus il ne se demoule pas facilement voir pas du tout.
20/01/2017 par
vague...
3
Je suis d'accord avec le précédent commentaire sur la nécessité d'indiquer les proportions des ingrédients; Cette fiche est bien sommaire comparée à la fiche sur les émulsions... C'est dommage.
18/12/2016 par
Caroline
5
Entre les rouges à lèvres et les mascaras, je suis de très mauvaise humeur aujourd'hui... Pas le temps de faire couler la solution dans le moule que ça se solidifie. C'est des trucs à dégoûter du hm
30/08/2015 par
proportions
4
Bonjour,

merci beaucoup pour ce mode opératoire et ces informations. Cependant, pourriez-vous nous indiquer quelles sont les proportions à respecter entre les divers composants ?

Je vous remercie par avance.
Chère cliente, cher client,
Les commentaires sont dédiés au partage de vos avis sur nos produits. Les avis client sont soumis à la charte Aroma-Zone (en savoir plus). Si vous souhaitez poser une question sur une recette, demander un conseil sur un ingrédient, signaler un produit défectueux ou un souci de commande, nous faire une suggestion... merci d’utiliser les formulaires de contact. Vous obtiendrez une réponse personnalisée dans les meilleurs délais. Nous vous remercions pour votre compréhension. Très belles découvertes aromatiques à vous !

Confirmation d'ajout au panier

2018 © AROMA ZONE. Tous droits réservés.
actweb.fr