Dossier thématique

Les différentes approches de l'Aromathérapie

0
Votre notation : Aucun
Soyez le premier à donner votre avis
Facebook twitter email

Un dossier complet pour tout savoir sur les différentes approches de l’aromathérapie, avec tous nos conseils pour apprendre à utiliser au mieux les huiles essentielles en fonction de vos besoins.

L’Homme au centre de l'Aromathérapie

Les différentes approches de l'Aromathérapie

L’huile essentielle dans toute sa complexité est utilisée dans ces trois façons de voir l’homme. Ainsi, de manière assez schématique, on peut dire que l'aromathérapie scientifique renvoie à l'entité physique, l'olfactothérapie à l'entité psychique et l'aromathérapie énergétique à l'entité énergétique.

Découvrons en quelques phrases ces différentes approches de l'Aromathérapie, où comment se soigner avec les huiles essentielles...

L'aromathérapie scientifique

L’usage classiquement reconnu par l’école française d’aromathérapie (D. Baudoux, P. Franchomme) est une approche très cartésienne qui repose sur la composition chimique des huiles essentielles.

L’aromathérapie « scientifique » classe les composants de l’huile essentielle en fonction de leur nature chimique. Sur la base de nombreux travaux et essais cliniques, des activités pharmacologiques et toxicologiques sont attribuées à chaque molécule constitutive de l’huile essentielle.

L’aromathérapie « scientifique »  prend en compte l’activité des composants majoritaires présents dans l’huile essentielle mais aussi leur synergie. Par exemple, la présence de 1,8-cinéole parmi les composants majoritaires d’une huile essentielle permet de conclure que cette huile essentielle possède des propriétés expectorantes, décongestionnantes au niveau respiratoire… Et si le 1,8-cinéole est accompagné d’une concentration importante d’α-terpinéol, l’huile essentielle présentera des activités antivirales renforcées.

Cette approche peut paraître « très mathématique » mais il n’en est rien car bien sûr les huiles essentielles sont très complexes au niveau de leur composition et totalement différentes les unes des autres.

Même si de nombreux travaux de recherche sont effectués un peu partout dans le monde et nous permettent d’en savoir un peu plus chaque jour sur les propriétés thérapeutiques des huiles essentielles, nous sommes loin d’avoir décrypté tous les secrets que cachent ces complexes que nous offre Dame Nature.

L'aromathérapie olfactothérapie

C’est l’approche que vous trouverez principalement dans les ouvrages d’ « Aromatherapy » anglaise.

L’huile essentielle est ici définie comme un ensemble de substances volatiles aromatiques qui vont être inhalées par le nez et captées par nos récepteurs olfactifs. Ces molécules aromatiques vont agir sur notre cerveau, ceci en lien direct avec notre mémoire et nos émotions (système limbique). Ainsi les odeurs sont capables de provoquer en nous des effets physiologiques mesurables comme la modification des taux d’hormones qui régule l’appétit, la production d’insuline, le niveau de stress, le désir sexuel, la température…

Les huiles essentielles, grâce à leurs senteurs influencent nos émotions et notre comportement.

Il existe des grandes lignes dans l’olfactothérapie : par exemple on sait que les odeurs de lavande et de petitgrain apaisent, mais cela ne suffit pas pour obtenir les résultats attendus.
En effet, l’olfactothérapie fait intervenir la notion d’individu.

Pour aborder les huiles essentielles de cette manière, il faut avant tout se recentrer sur sa propre personne et être à l’écoute de ses « instincts » et de ses goûts. Il est évident que si vous n’aimez pas l'odeur de la lavande ou qu’elle n’est pas appropriée à votre tempérament, cette huile ne pourra pas vous apaiser nerveusement. L’huile essentielle de Petitgrain sera alors plus appropriée à votre personne.

Soyez à l’écoute de vous-même et, pour une fois, laissez-vous mener par le bout du nez.

L'aromathérapie énergétique

Cette approche consiste à penser l’huile essentielle autrement que comme la simple combinaison de molécules chimiques odorantes mais de la considérer pour son aspect vibratoire.

D. Penoël, dans son ouvrage « L’Aromathérapie quantique » aborde cet aspect d’une manière très imagée :
« Quand le rayon de soleil, représentant la forme d’énergie la plus haute (lumière, chaleur, magnétisme) vient frapper une pierre, que se passe-t-il ? La pierre s’échauffe. L’énergie noble du rayonnement solaire se transforme en chaleur. La nuit venue, la pierre va restituer la chaleur emmagasinée dans la journée, et tout aura été perdu. Lorsqu’un rayonnement solaire entre en relation avec une plante aromatique, cette dernière transforme l’énergie du soleil en huile essentielle [...] » que nous pouvons récolter et utiliser pour ses propriétés énergétique et vibratoire.

Cette approche énergétique, loin d’être reconnue par notre système médical, ne date pourtant pas d’hier. Les médecines chinoise et indienne, vieilles de plusieurs milliers d’années sont basées sur cette approche.

Plus proche de nous, les acupuncteurs, les reflexologues, certains ostéopathes et aromathérapeutes s’attèlent aujourd’hui à penser le symptôme (physique et psychique) comme la résultante de blocages énergétiques au sein de notre corps.

Les huiles essentielles appliquées sur des points précis appelés « Chakras » en médecine ayurvédique ou « Méridiens » en médecine chinoise, vont grâce à leur propre vibration agir comme une aiguille d’acupuncture et faire circuler l’énergie dans notre corps.

La réflexologie

>> En théorie :
Chaque organe, glande, partie du corps ou fonction physiologique correspond à une zone ou un point situé sur les mains, les pieds ou les oreilles.

Un toucher spécifique ou une huile essentielle appliquée sur ces zones permet ainsi de localiser les tensions et de rétablir l'équilibre du corps. On parle de réflexologie plantaire, palmaire ou auriculaire.

>> En pratique :

>> En savoir plus :
- "Les cahiers pratiques d’aromathérapie selon l’école française. Volume 6 : Réflexologie" de E. Miles et D. Baudoux

Les chakras

>> En théorie :
Les "chakras" sont des centres d’énergie placés le long du corps.

Au nombre de 7, ils influencent notre existence physique, notre physiologie, nos émotions et notre évolution spirituelle. Chaque chakra est associé à une couleur.

En appliquant une goutte d’huile essentielle et/ou en exerçant un massage de la zone, il sera possible de se libérer ainsi de certains déséquilibres.

>> En pratique :

Sahasrana : Le septième chakra est placé au dessus de la tête. Sa couleur est violette.
Ajna : Le sixième chakra est placé sur le front, entre les sourcils. Il est indigo.
Visshuda : Le cinquième chakra est appelé chakra de la gorge. Sa couleur est bleue
Anahata : Le quatrième chakra est placé sur la colonne vertébrale au niveau du coeur. Il est vert.
Manipura : Le troisième chakra se trouve sur le plexus solaire. Il est jaune.
Svadisthana : le deuxième chakra se trouve dans la région du bas ventre. Il est orange.
Muladhara : LFE9B02e premier chakra se trouve entre les partie génitales et l'anus. Sa couleur est rouge.

>> En savoir plus :
- Découverte et initiation Ayurvéda de Gopi Warrier.
- L’aromathérapie énergétique. Guérir avec l’âme des plantes de L. Bosson

Les méridiens

>> En théorie :
L'énergie vitale du corps (le qi), circule à travers le corps par des canaux, appelés méridiens, au nombre de 12. Chaque méridien est connecté entre une zone précise de la surface de la main ou du pied et un organe profond. Ainsi en appliquant une goutte d’huile essentielle ou encore en exerçant une pression sur cette zone, on rétablit l’équilibre du méridien et on agit sur selon l’organe concerné.

>> En pratique :

Le méridien du Poumon
comporte onze points sur son trajet. Il part du devant de l'épaule pour finir à l'angle interne de l'ongle du pouce
Le méridien du Gros Intestin
comporte vingt points sur son trajet. Il commence à l'angle interne de l'ongle de l'index pour finir sur le côté de l'aile du nez.
Le méridien du Triple Foyer
comporte vingt-trois points sur son trajet qui commence à l'angle externe de l'ongle de l'annulaire pour finir à l'angle latéral de l'œil.
Le méridien du Maître Cœur
comporte neuf points sur son trajet. Il commence sur le côté de la poitrine (pectoral) et finit à l'angle interne de l'ongle du majeur

 

Le méridien de l'Estomac
comporte quarante-cinq points sur son trajet. Il commence sur le visage, en dessous de l'œil pour finir à l'angle interne de l'ongle du deuxième orteil ("index" du pied).
Le méridien de la Rate/Pancréas
comporte vingt-et-un points sur son trajet. Il va de l'angle interne du gros orteil jusqu'au côté du buste.
Le méridien de la Vessie
comporte soixante-sept points sur son trajet qui démarre à la racine du nez, sous l'arcade sourcilière (shéma 1) et qui finit à l'angle externe de l'ongle du petit orteil (shéma 2).
Le méridien du Rein
comporte vingt-sept points sur son trajet. Il part de la plante du pied (shéma 1) pour se finir sous la clavicule(shéma 2).

Le méridien de la Vésicule Biliaire
comporte quarante-quatre points sur son trajet. Il va de l'angle externe de l'ongle du quatrième orteil ("annulaire" du pied).
Le méridien du Foie
comporte quatorze points sur son trajet. Il commence à l'angle externe de l'ongle du gros orteil pour finir sur le buste à une largeur de main en dessous du mamelon.
Le méridien de l'Intestin Grêle
comporte dix-neuf points sur son trajet. Il va de l'angle externe de l'ongle du petit doigt jusqu'au-devant de l'oreille.
Le méridien du Cœur
comporte neuf points sur son trajet. Il démarre sous le bras, au milieu de l'aisselle et finit à l'angle interne de l'ongle du petit doigt.

>> En savoir plus :
- "La Phyto-énergétique" de M. Odoul et E. Miles

Zoom sur quelques huiles essentielles énergétiques

Rose de Damas

Symbole d'amour et féminité, l'huile essentielle de Rose amène la paix intérieure et favorise le désir. Elle est très appréciée en cas de choc émotionnel ou de troubles féminins.

Néroli

Précieuse et envoûtante, l'huile essentielle de Néroli est réconfortante et vitalisante. C'est un remède de choix des peurs, dépressions et des blessures psychiques.

Épinette bleue

Véritable "rechargeur de batterie", elle permet de retrouver l'énergie vitale. Idéale dans les cas de fatigue intense et chronique.
 

Pruche

Equilibrante et harmonisante, l 'huile essentielle de Pruche réconforte et facilite le "lâcher-prise". Elle aide à prendre du recul et facilite l'acceptation sans crispation.

Élémi

Huile essentielle sacrée, l'Elémi permet de découvrir des émotions et des sentiments bien enfouis. Elle renforce la volonté tout en développant un sentiment de paix.

Encens

Associé à la méditation, l'huile essentielle d'Encens est très énergisante. Elle aide le corps à se ressourcer et retrouver ses énergies vitales.
 

Kunzea

Masculin, le Kunzea apporte l'énergie et la force de combattre les douleurs (physiques et psychologiques). Positivante, elle apporte le courage et symbolise le retour du dynamisme.

Fragonia

Féminine, Fragonia symbolise la réconciliation avec soi et avec les autres. Elle favorise l'introspection, permet de se libérer de ses angoisses tout en accédant à son véritable "moi".

Nard

Le Nard symbolise l'encrage tout en apportant élévation et éveil. Réconfortante, elle nous aide à surmonter les situations difficiles en facilitant l'acceptation et le détachement.
 

Mon aromathérapie à moi

Plus qu’une simple logique « symptômes-remèdes », la santé est un état d’équilibre de chaque être sur les plans physique, psychique et énergétique.
De plus, les maladies et symptômes physiques que nous déclenchons ou déclencherons sont souvent liées à des déséquilibres énergétiques et à des causes psychologiques.
Chaque homme est un tout ; nos réactions physiques et psycho-émotionnelles sont liées entre elles ainsi qu' à notre équilibre énergétique. Il est donc très intéressant d'allier les différentes approches de l'Aromathérapie pour traiter voire prévenir nos maux en agissant sur tous les plans.

Chaque homme est aussi un individu. Les huiles essentielles permettent de rééquilibrer chaque individu selon ses besoins qui lui sont propres. Se soigner avec elles nécessite de prendre conscience de son être en entier. De sentir, ressentir les choses et de les laisser s’exprimer.

Ainsi, dans la quête de l'équilibre pour une parfaite santé, nous vous conseillons d'explorer votre connaissance de vous-même et de mixer les différentes approches de l'aromathérapie, de piocher et expérimenter, de sentir et ressentir, et de retenir dans "votre Aromathérapie" ce qui Vous fait du bien.
N'hésitez pas à tout noter dans un cahier et à explorer continuellement.
Vous changez, vos besoins aussi, "votre Aromathérapie" également...

En pratique

Dans cette optique, voici quelques idées à piocher pour les quelques maux qui nous affectent le plus fréquemment :

Stress

>> Huiles essentielles de Camomille romaine, Petitgrain, Lavande fine, Marjolaine à coquilles, Elémi, Magnolia.

Vous pouvez associer ces huiles essentielles ou privilégier celle que vous « sentez » le plus.

Lorsque vous sentez monter le stress, respirez 3 fois lentement et profondément l’huile essentielle de votre choix directement dans son flacon. Appliquez-en également au niveau de poignets (pour la respirer en cas de besoin) ainsi que sur le plexus solaire. Pensez à l’emporter avec vous dans votre sac en cas de besoin.
1 goutte d'huile essentielle de votre choix sur une pastille neutre à sucer 2 fois par jour.
10 gouttes d'huile essentielle mélangées à du lait en poudre à verser directement dans l'eau du bain.
Respirez, détendez-vous, et laissez-vous aller.
Faites-vous masser avec l’huile « anti-stress » qui vous correspond : 90 gouttes (2.5 ml) d'huile essentielle ou d’un mélange d’huiles essentielles dans 50 ml d'huile végétale (Noisette, Jojoba ou Macadamia), le long de la colonne vertébrale, sur la nuque et les épaules.
Appliquez une goutte d’huile essentielle au niveau du méridien du gros intestin (index).

Déprime

>> Huiles essentielles de Verveine, Pamplemousse, Iary, Kunzea, Epinette bleue.

Vous pouvez associer ces huiles essentielles ou privilégier celle que vous « sentez » le plus.

Préparez une huile optimisante constituée de 90 gouttes (2.5 ml) d'une des huiles essentielles ou d’un mélange dans 50 ml d'huile végétale (Jojoba, Noisette ou Macadamia).
Chaque matin après la douche, appliquez-en dans le creux de votre main et tapotez énergiquement l’ensemble de votre corps en partant des mains, avant-bras, torse et en finissant les jambes puis les pieds.
1 goutte d'huile essentielle de votre choix sur une pastille neutre à sucer 2 fois par jour.
Avant une épreuve qui vous semble difficile ou tout simplement pour vous donner l'envie et le courage, appliquez quelques gouttes d'huiles essentielles de votre choix au niveau du thorax.
En cas de chagrin ou de « coup de moins bien », n’hésitez pas à respirer directement au flacon, une des huiles qui vous « optimise » le plus. Plusieurs fois par jour selon les besoins.
 

Manque de libido

Libido masculine
>> Huiles essentielles"Yang" : Cannelle, Bois de Siam

Libido féminine
>> Huiles essentielles "Yin" : Ylang-Ylang, Fragonia, Rose

Bien que certaines huiles essentielles sont plus masculines que féminines, il est toujours bien de faire partager ces moments à son ou sa partenaire en mélangeant l’ensemble de ces huiles pour des moments complices...
Sur chacun des partenaires, appliquez 1 goutte d'huile essentielle Yin (pour les femmes) et Yang (pour les hommes) + 1 goutte d'huile végétale en massage doux dans le bas du ventre et le bas de la colonne vertébrale.
Diffusez un mélange d’huiles essentielles Yin&Yang dans les pièces pour créer une ambiance propice à la rencontre amoureuse.
Quelques gouttes d'huile essentielle ou du mélange d’huiles essentielles déposées sur un galet disposé sur la table de nuit. Pensez également à ajouter quelques gouttes de ces huiles essentielles dans le tambour de la machine ou du sèche-linge pour parfumer les draps.

Angoisse

>> Huiles essentielles de Mélisse, Pruche, Néroli, Mandarine rouge.

Vous pouvez associer ces huiles essentielles ou privilégier celle que vous « sentez » le plus.

Lors des moments d’angoisse, respirez 3 fois lentement et profondément l’huile essentielle de votre choix directement dans son flacon. Appliquez-en également au niveau de poignets (pour la respirer en cas de besoin) ainsi que sur le plexus solaire. Pensez à l’emporter avec vous en cas de besoin.
1 goutte d'huile essentielle de votre choix sur une pastille neutre à sucer 2 fois par jour.
10 gouttes d'huile essentielle mélangées à du lait en poudre à verser directement dans l'eau du bain. Respirez, détendez-vous, et laissez-vous aller.
Une goutte d’huile essentielle de Néroli dans chaque pli du bras chaque quart d’heure avant les 2 à 3 heures de l’événement perturbant.
Faites-vous masser avec l’huile qui vous correspond : 90 gouttes (2.5 ml) d'huile essentielle ou d’un mélange d’huiles essentielles dans 50 ml d'huile végétale (ex : Macadamia), le long de la colonne vertébrale, sur la nuque et les épaules.
 

Mémoire & Concentration

>> Huiles essentielles de Menthe poivrée, Basilic tropical, Romarin à cinéole, laurier noble
Avant une épreuve nécessitant concentration et de réflexion, inspirez 3 fois de suite longuement et profondément une des huiles essentielles ou un mélange des huiles essentielles directement au flacon.
Masser régulièrement la zone du plexus solaire en faisant de lents mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre avec l’huile de massage suivante : 30 ml d’huile végétale + 10 gouttes d’huile essentielle de Basilic tropical + 10 gouttes d’huile essentielle de Géranium Egypte + 5 gouttes d’huile essentielle de Romarin à Cinéole + 5 gouttes d’huile essentielle de Tea-Tree citronné
En période d’apprentissage, massez la zone du foie quotidiennement avec 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de Romarin à verbénone afin de renforcer la mémoire et la concentration (pas pour les enfants).
Diffusez un mélange de ces huiles essentielles dans votre bureau ou votre voiture (en cas de longs trajets).

Sommeil

>> Huiles essentielles de Angélique, Petitgrain, Clémentine, Myrte verte, Lavande vraie.
10 minutes avant le coucher, diffusez un mélange d’huiles essentielles de Petitgrain, Clémentine, Myrte verte dans la chambre.
1 goutte d'huile essentielle d’Angélique sur une pastille neutre à sucer le soir avant le coucher. L’utilisation par voie orale de cette huile essentielle doit restée ponctuelle et ne jamais dépasser 2-3 jours de suite.
Avant le coucher, accordez-vous un bain relaxant aux huiles essentielles du sommeil : quelques gouttes d'huiles essentielles de Petitgrain, de Clémentine et de Myrte verte mélangées à du lait en poudre à verser directement dans l'eau du bain. Détendez-vous, respirez et laissez-vous aller.
Quelques gouttes d'huile essentielle ou du mélange d’huiles essentielles déposées sur un galet disposé sur la table de nuit. Pensez également à ajouter quelques gouttes de ces huiles essentielles dans le tambour de la machine ou du sèche-linge pour parfumer les draps.
 

Gestion de la douleur

>> Huiles essentielles de Gaulthérie (couchée ou odorante), Lavandin super, Kunzea, Iary.

Préparez une huile de massage « anti-douleur » en mélangeant 90 gouttes (2.5 ml) d’huile essentielle de Gaulthérie + 90 gouttes (2.5 ml) d’huile essentielle de Lavandin super dans 50 ml de macérât huileux d’Arnica. Appliquez une dizaine de gouttes sur la zone endolorie et massez. Répétez 3 à 4 fois par jour.
1 goutte d'huile essentielle de Kunzea sur une pastille neutre à sucer 2 fois par jour.
Appliquez les huiles essentielles « énergétiques » sur des zones énergétiques judicieusement choisies (réflexologie plantaire, méridiens ou chakras concernés…).
Lors d'une séance de sophrologie, diffusez un mélange des huiles essentielles de Kunzea et Iary dans la pièce. Détendez-vous et concentrez-vous sur chaque partie de votre corps. Apprenez ainsi à accepter la douleur et la transformer en énergie positive.
10 gouttes d'huile essentielle de votre choix mélangées au sel d’Epsom à verser directement dans l'eau du bain. Détendez-vous, respirez et fermez les yeux. Essayez de visualiser intérieurement chaque partie de votre corps et sentez-le se libérer peu à peu de la douleur.

Fatigue

>> Huiles essentielles d'Epinette (noire ou bleue), Menthe poivrée, Pin sylvestre, Ravintsare

Ajoutez 1 goutte d'huile essentielle de Menthe poivrée et 1 goutte d'huile essentielle de Pin sylvestre à votre dose de gel douche quotidienne. Un geste simple pour un réveil tonique.
Préparez un roll-on "tonifiant" en mélangeant 2 ml d'huile essentielle d'Epinette noire + 2 ml d'huile essentielle de Ravintsare + 1 ml d'huile végétale (Noisette, Jojoba ou Macadamia). Appliquez ce mélange en massage dans le creux du bas du dos (au niveau des reins) matin et midi.
La journée, au bureau ou dans votre pièce à vivre, diffusez un mélange d'huiles essentielles de Pin, d'Epinette et/ou de Ravintsare.
En cas de "coup de pompe", inspirez directement au flacon l'huile essentielle de Menthe poivrée.
Le soir, pour favoriser un sommeil réparateur, préparez-vous un bain relaxant en y incorporant une poignée de sel d'Epsom dans laquelle vous aurez incorporé quelques gouttes d'huiles essentielles de Petitgrain, Lavande fine et/ou Camomille romaine.
Le soir, pour favoriser un sommeil réparateur enduisez vos doigts d'huile essentielle de Lavande Fine, Petitgrain et/ou Camomille romaine et frottez chaque orteil en le faisant rouler doucement tout en glissant jusqu'à sa pointe. Massez aussi les "intervalles" en forçant légèrement les orteils à s'écarter, puis alternez les mouvements de flexion et d'extension. Terminez en massant le talon et la voûte plantaire.

Indications bibliographiques

1. " La Phyto-énergétique " de M. Odoul et E. Miles.
2. " Les cahiers pratiques d’aromathérapie selon l’école française". Volume 6 -Reflexologie-E. Miles et D. Baudoux.
3. " Découverte et initiation Ayurvéda " de Gopi Warrier.
4. " L’aromathérapie énergétique. Guérir avec l’âme des plantes " de L. Bosson.
5. " Les huiles essentielles à respirer " de D. Festy
6. " Aromathérapie Corps et âme " de André Bitsas
7. " Aromatherapy, essential oils for vibrant health and beauty " de Roberta Wilson

Avis

Soyez le premier à donner votre avis

Chère cliente, cher client,
Les commentaires sont dédiés au partage de vos avis sur nos produits. Les avis client sont soumis à la charte Aroma-Zone (en savoir plus). Si vous souhaitez poser une question sur une recette, demander un conseil sur un ingrédient, signaler un produit défectueux ou un souci de commande, nous faire une suggestion... merci d’utiliser les formulaires de contact. Vous obtiendrez une réponse personnalisée dans les meilleurs délais. Nous vous remercions pour votre compréhension. Très belles découvertes aromatiques à vous !

Confirmation d'ajout au panier

2019 © AROMA ZONE. Tous droits réservés.