Utiliser du Monoï pour bronzer : bonne ou mauvaise idée ?

La réponse en bref : non, appliquer du Monoï pour bronzer n’est pas une bonne idée. Et ce quels que soient votre âge, votre type de peau ou la couleur de votre carnation. La santé et la beauté de votre peau ont plus à y perdre qu’à y gagner. Car même si on adore le soleil, on ne peut pas vraiment se permettre de prendre à la légère les méfaits des UV. Notre conseil : utilisez plutôt votre huile de Monoï en soin apaisant après-soleil ou en huile sublimatrice de bronzage. Et si vous souhaitez absolument obtenir un hâle rapide, sachez qu’il existe des solutions naturelles plus adaptées.  

Par Hélène Betoux
Mis à jour le 14/05/2025

Le Monoï : l’allié naturel pour bronzer ?

Le Monoï est un produit de soin traditionnel presque incontournable lors de la période estivale. Dans sa version la plus simple et authentique, il se compose d’huile de Coprah (une variante désodorisée et raffinée de l’huile de Coco) dans laquelle ont infusé des pétales de fleur de Tiaré. C’est tout !

Dans l’imaginaire collectif, il est associé aux îles exotiques et au teint caramélisé des vahinés polynésiennes. Il est donc très tentant de penser qu’utiliser du Monoï pour bronzer n’est – somme toute – qu’un secret de beauté naturel qui a traversé les frontières. Toutefois, c’est loin d’être le cas. Si l’huile de Monoï a beaucoup de bienfaits, celui d’accélérer le bronzage ne devrait pas en faire partie. Non qu’elle soit complètement inefficace en la matière : la vérité est surtout qu’elle risque d’endommager sérieusement votre peau lorsqu’elle est utilisée au soleil.

Pourquoi le Monoï serait-il un accélérateur de bronzage ?

La mode est aux huiles bronzantes. Et le Monoï, avec son parfum évocateur de plages paradisiaques, figure parmi les candidats les plus appréciés du rayon. Le principe des huiles de bronzage est d’agir comme une loupe, ce qui a pour effet d’augmenter la pénétration des UV dans la peau. La légende voudrait donc que Monoï, graisse à traire et huile d’Olive (pour ne citer qu’eux) accélèrent le bronzage. Dans les faits, ces substances grasses vont surtout brûler la peau, en particulier chez les phototypes clairs. De plus, elles ne renferment aucun filtre solaire naturel. Encore pire que de ne pas être protégée du rayonnement ultraviolet : votre peau s’y retrouve surexposée, sans aucun recours. Alors oui, peut-être vous paraîtra-t-elle plus bronzée si vous avez de la chance : mais à quel prix ? 

Bon à savoir

Comme pour n’importe quel produit huileux, utiliser du Monoï pour bronzer peut exposer votre peau à un risque accru de coup de soleil, de vieillissement accéléré et de mélanome. Les huiles rendent les rayons du soleil encore plus puissants et délétères pour votre peau. N'oubliez pas qu'ils ont le pouvoir d'endommager l'ADN de vos cellules cutanées, ce qui est source de mutations lors de leur réplication... Cette précaution est valable également pour les peaux foncées qui, même si elles sont naturellement mieux protégées face aux UVA et UVB, peuvent souffrir des conséquences d’une exposition abusive.

Quels sont les bienfaits du Monoï ?

  • Hydratation intense : il nourrit en profondeur et évite le dessèchement cutané.

  • Assouplissement : il rend la peau plus douce, souple et élastique.

  • Protection : forme un film protecteur contre les agressions extérieures (vent, sel, soleil).

  • Apaisement : soulage les peaux irritées, après-soleil idéal (calme les coups de soleil légers).

  • Parfum naturel : laisse un parfum exotique et floral sur la peau.

Zoom sur notre macérât huileux de Monoï BIO

Précautions

Composés naturels contenus dans le Monoï et pouvant présenter un risque d’allergie (selon le 7e Amendement de la Directive Cosmétiques (2003/15/CE)) chez certaines personnes sensibles : benzoate de benzyle, salicylate de benzyle farnesol, limonène, linalol. Ne pas avaler, usage externe uniquement.

À quels types de peaux peut-il convenir ?

Aux peaux sèches

Le Monoï est un excellent choix pour les peaux sèches qui peinent à préserver un aspect doux et souple. Il faut savoir que les UV émis par le soleil sont naturellement desséchants. Même si vous n’avez pas une peau particulièrement sèche en temps normal, ce produit naturel peut être un excellent choix pour limiter les risques de déshydratation après votre exposition à la plage. 

Aux peaux échauffées

Même avec une bonne protection solaire, il peut arriver que notre peau rougisse et « chauffe » après une sortie à la mer ou en extérieur. Grâce à la combinaison des vertus relipidantes de l’huile de Coco et des propriétés apaisantes des fleurs de Tiaré, le Monoï permet d’apaiser rapidement les sensations d’échauffement. Si vous avez pris un coup de soleil, il soulagera votre peau dans sa régénération.

Aux peaux matures

Appliquer du Monoï pour bronzer n’est pas un très bon choix, que vous ayez une peau jeune ou une peau mature. Néanmoins, utilisé par exemple en soin après-soleil, il est très intéressant pour rebooster les peaux relâchées – un phénomène qui peut se produire précocement en cas d’exposition abusive au soleil. Il aide à rendre la peau plus ferme, tout en lui offrant un aspect lisse et élastique.

Comment obtenir un bronzage lumineux et uniforme ?

1. Quelques jours avant votre exposition au soleil, exfoliez votre peau avec notre gommage corps au sucre. Insistez sur les zones sujettes aux rugosités et aux plaques de sécheresse afin d’éviter les taches blanches. N’hésitez pas à personnaliser votre pot avec notre fragrance Monoï (maximum 70 gouttes pour 100 mL de gommage) pour lui donner une odeur solaire.

2. Le jour de votre exposition, protégez-vous des méfaits des rayons UVA et UVB avec notre lait solaire minéral SPF30. Certifié BIO et 100 % d’origine naturelle, formulé à base d’oxyde de zinc, il est agrémenté d’un délicieux parfum de Monoï. N’oubliez pas de renouveler l’application toutes les deux heures ou après chaque baignade.

3. Juste après votre séance de bronzage, nourrissez votre peau avec une huile, comme de l’huile de Monoï pure. Si vous souhaitez un effet sublimateur, optez pour notre huile sèche satinée or : elle contient du macérât huileux de Monoï BIO, mais aussi de l’huile de Coco BIO pour adoucir votre peau et prévenir sa déshydratation (un contrecoup courant des UV).


Quelle est la meilleure façon d’utiliser l’huile de Monoï cet été ?

Certes, il n’est pas recommandé d’utiliser de l’huile de Monoï pour bronzer plus vite. Néanmoins, cela ne signifie pas que vous devez faire une croix dessus pendant vos prochaines vacances. Il existe de nombreuses autres façons de profiter de ses bienfaits : sur votre peau, mais aussi sur vos cheveux. Et entre nous, ce délicieux produit polynésien sent tellement bon qu’il serait dommage de s’en priver…

  1. En huile sublimatrice de bronzage : très riche en acides gras saturés, l’huile de Monoï possède une texture grasse qui laisse un fini satiné vraiment flatteur sur la peau. Vous pouvez aussi opter pour une version pailletée qui soulignera encore davantage votre joli hâle.

  2. En huile après-soleil : en plus d’être émolliente, elle possède des vertus antioxydantes, apaisantes et régénérantes. Pour en profiter après votre exposition, mieux vaut privilégier un Monoï à base d’huile de Coco, naturel et BIO, fabriqué à froid et sans traitement chimique.

  3. En huile protectrice : pas contre les UV (car elle n’a pas d’indice solaire), vous l’aurez compris. Elle peut en revanche être intéressante lors des baignades pour constituer une barrière lipidique entre votre peau / vos cheveux et le sel de mer, qui a tendance à être desséchant. 

Nos alternatives naturelles au Monoï pour bronzer

Complément alimentaire Mélanine

Actif cosmétique Oligo’Bronz

Macérât huileux de Carotte BIO

Nos recettes d’huiles après-soleil pour sublimer votre hâlé

Huile de soleil teintée au monoï

Ingrédients (sans balance)

Conseil

Les pelles complètes sont arasées : pour cela, passez une spatule ou une lame de couteau sur la pelle pour éliminer l'excès de produit.

Préparation

1

Transférez l'ensemble des ingrédients dans un bol puis mélangez à l'aide du mini-fouet ou d'une spatule.

2

Laissez macérer cette préparation pendant environ 24 heures en mélangeant de temps en temps.

3

Filtrez la préparation à l'aide d'un papier filtre ou d'un filtre à café afin d'éliminer la poudre d'urucum.

4

Transférez la préparation filtrée dans votre flacon à l'aide du petit entonnoir si nécessaire.

Ce soin n’est pas un soin de protection solaire.

Bien faire pénétrer le produit et éviter de porter des vêtements blancs tout de suite après application car ce produit peut tâcher.

Evitez la surexposition au soleil et les heures d'ensoleillement maximales (entre 12 et 16h).

Stockez votre flacon à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 6 mois.

Huile sèche Sublimatrice de bronzage

Ingrédients (sans balance)

Préparation

1

Mettez l'huile végétale de buriti, la fragrance Monoï et les nacres directement dans un flacon de 30 ml.

2

Complétez le flacon avec la base neutre Huile sèche.

3

Fermez le flacon et agitez.

Stockez votre flacon à l'abri de la chaleur.

Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 6 mois.

Précautions d’usage

La surexposition au soleil est néfaste pour votre santé. Portez toujours une protection solaire avant de vous exposer au soleil, en renouvelant l’application aussi souvent que nécessaire. Ne restez pas trop longtemps au soleil, même si vous utilisez une crème solaire. Évitez les heures les plus chaudes. N’exposez pas les bébés et les jeunes enfants directement au soleil.

Le conseil de l’expert

Cet été, au lieu de vous enduire de Monoï pour bronzer, utilisez-le en huile après-soleil sur votre peau… mais aussi en huile avant-shampooing sur vos cheveux ! Il vous aidera à protéger votre fibre capillaire des différentes agressions estivales (eau de mer, chlore, vent, effets desséchants des UV, etc.) et à préserver la brillance de votre chevelure. Cette astuce vous conviendra particulièrement si vous avez des cheveux secs et fourchus.

En savoir plus

Puis-je appliquer du Monoï avant d’entrer dans une cabine UV ?

Non, nous vous déconseillons d’appliquer de l’huile de Monoï pour bronzer avant une séance en solarium. Vous risquez de très fortement sensibiliser votre peau. 

Quelle huile utiliser pour bronzer plus vite ?

Aucune (même 100 % d’origine naturelle ou végétale) ! Exposer votre peau huilée au soleil est une menace sérieuse pour votre santé. L’entre-deux le plus raisonnable : utiliser des huiles effet bonne mine pour intensifier votre hâle naturel après l’exposition, comme le Buriti, la Carotte ou la Tomate. 

Qu’est-ce qui accélère le bronzage ?

Il existe des compléments alimentaires capables de préparer la peau à l’exposition solaire tout en optimisant sa capacité à développer un bronzage uniforme. Ils sont généralement à base de caroténoïdes et/ou de Cuivre (cet oligo-élément étant impliqué dans la synthèse de mélanine).

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Hélène Betoux

Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.

Bibliographie

1

A. Lancelot, Le Monoï, emblème de Tahiti : une matière première cosmétique aux vertus ancestrales, Sciences pharmaceutiques, 2007.

2

Garone M, Howard J, Fabrikant J. « A review of common tanning methods » in J Clin Aesthet Dermatol, volume 8, numéro 2, février 2015.

3

J. Robin, Manuel pratique de cosmétologie, Les Nouvelles Esthétiques, 2003.