Après le sport ou la rando : offrez à votre corps une vraie pause bien-être
Fatigue musculaire, jambes lourdes, courbatures… Après une séance intensive de sport ou de longues balades, place au soin. Ce retour au calme est essentiel, aussi bien pour la récupération musculaire que pour retrouver un esprit apaisé et préparer un sommeil réparateur. Offrez à votre corps une routine post-sport grâce à des soins naturels et régénérants, pour un rituel de reconnexion tout en douceur.

Sommaire
Une routine de soins pour la détente musculaire
Vous avez sans doute déjà remarqué que l’on ne commence à ressentir les bénéfices d’une activité physique qu’une fois de retour chez soi, ou une fois l’intensité retombée ? Il s’agit du moment le plus important pour faire le plein de tous les bienfaits du sport. Une récupération négligée, et c’est la fatigue qui s’installe. Un soin attentionné, et c’est tout le corps qui se régénère.
Les vertus d’un bain relaxant aux huiles essentielles
Après une pratique sportive, commencez par vous immerger dans un bain relaxant afin d’offrir à vos muscles une profonde détente.
Agrémentez-le de Sel d’Epsom, pour bénéficier des propriétés reminéralisantes du magnésium, indispensable pour votre bien-être musculaire. Ajoutez-y quelques gouttes d’huiles essentielles ou d’hydrolats de Lavande, Romarin ou Eucalyptus.
Si vous ne disposez pas d’une baignoire, vous pourrez opter pour un bain de pieds.
Les bienfaits d’un massage post-effort
Faites de cet instant un moment privilégié grâce à des huiles végétales et des huiles essentielles adaptées. Une routine qui permettra de stimuler la circulation sanguine et lymphatique, détendre les muscles contractés et éliminer les toxines accumulées.
Privilégiez des huiles de soin comme l’Huile d’Arnica, la reine des huiles contre les douleurs musculaires, l’Huile de Millepertuis et l’Huile de Nigelle pour leurs vertus apaisantes.

Zoom sur le Baume décontracturant aux 5 huiles essentielles
Ce baume à l'effet chaud-froid relaxant soulage rapidement les inconforts grâce notamment à une synergie de 5 huiles essentielles reconnues pour leur efficacité sur les tensions, les contractures et les raideurs. Menthe poivrée BIO, Cajeput BIO, Cannelle de Chine BIO, Eucalyptus radié BIO, Clou de girofle BIO alliées leurs actions décontracturantes au Menthol et au Camphre BIO pour un apaisement immédiat. Ce baume aromatique à l'efficacité cliniquement prouvée sera l'allié des sportifs.
Découvrir le Baume décontracturant aux 5 huiles essentielles
Crème de massage DIY « relax’muscles »
Créez votre propre crème de massage et profitez des propriétés de l’Arnica, du Menthol et de l’Eucalyptus pour une sensation de fraicheur, idéale après l’effort.
Dans un bol, versez 2,5 g d’Huile d’Arnica, 1 g d’Actif Menthol en cristaux et 2,5 g de Cire émulsifiante n° 3 sans palme ;
Dans un autre récipient, mélangez 15 g d’eau minérale et 20 g d’Hydrolat d’Eucalyptus globulus ;
Faites chauffer chaque préparation au bain-marie à 75 °C /80 °C ;
Sortez-les du feu, puis versez lentement la préparation à l’Eucalyptus dans la première, tout en remuant vigoureusement pendant environ 3 minutes jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne homogène ;
Sans cesser de mélanger, plongez le récipient dans un fond d’eau froide durant encore 3 minutes jusqu’à la prise de l’émulsion ;
Ajoutez progressivement 0,5 g d’Huile Essentielle Eucalyptus citronné, 3 gouttes de Chlorophylle liquide - Colorant et 10 gouttes de Conservateur Cosgard, en prenant soin de mélanger entre chaque incorporation ;
Profitez de ce baume en massage délassant pour retrouver le confort musculaire après l’effort.
Une séance d’étirements doux pour prévenir les courbatures
Misez sur une pratique d’étirements douce qui vous permettra d’éliminer l’acide lactique, et ainsi d’éviter les douleurs musculaires.
Une courte séance de yin yoga, par exemple, contribuera à étirer les tissus profonds, notamment les fascias, les tendons, les articulations et les ligaments. Ces étirements, associés à un rythme lent où les postures sont maintenues plusieurs minutes, participeront à une profonde relaxation du corps et de l’esprit. La respiration consciente d’une pratique de yoga activera également le système parasympathique pour retrouver une sérénité optimale.
Pour prolonger les bienfaits de votre routine post-effort jusqu’au lendemain, pensez aussi à soigner votre assiette. Vous pourrez nourrir vos cellules avec un smoothie riche en antioxydants, en magnésium et en bonnes graisses. Une tisane à base de mélisse, camomille ou valériane pourra ensuite accompagner le coucher pour favoriser une détente complète et profonde.
Zoom sur notre rédactrice : Patricia Béard

Patricia Béard explore les propriétés des plantes depuis plus de 10 ans et s’engage pour un mode de vie conscient et respectueux de la planète. Comme rédactrice web SEO, elle a pour mission de partager les vertus du monde végétal à travers la santé holistique, les cosmétiques naturels, le bien-être et l’alimentation saine.