K-Beauty, nos solutions naturelles et routines pour une glass skin

Vous êtes nombreux à nous demander comment obtenir une glass skin, cette fameuse peau lisse, hydratée et parfaitement nette, façon K-Beauty, avec des soins 100% naturels. 

Découvrez nos routines minimalistes, inspirée par la K-Beauty ou Beauté Coréenne, pour une peau repulpée, intensément hydratée et ultra-lumineuse. Avec des routines naturelles, sûres pour votre santé, sans ingrédients controversés.

Par Hélène Betoux
Mis à jour le 29/04/2025 Temps de lecture : +4 min.

La K-Beauty : vous connaissez ?

Le terme de « K-Beauty » est en fait l’abréviation de Korean Beauty, c’est-à-dire « beauté coréenne ». Comme vous l’aurez compris, il s’agit d’une mouvance cosmétique venue tout droit de Corée du Sud. Née de l’art de vivre sud-coréen, elle s’est fait connaître pour son approche technologique d’ingrédients naturels comme la Centella asiatica, le Ginseng, le Riz ou encore la boue de Boryeong. Véritable lame de fond, la K-Beauty a su séduire l’Occident à une époque où les rituels de beauté asiatiques étaient presque exclusivement représentés par des marques japonaises historiques. 

C’est dans les années 2010 qu’elle connaît un essor fulgurant grâce à la popularisation de la fameuse BB crème (Blemish Balm Cream = « baume anti-imperfections »). Il s’agit d’un soin 3-en-1 qui fait office d’hydratant, de fond de teint léger et de protection solaire. Depuis lors, beaucoup d’autres succès ont suivi, comme la CC crème (la petite sœur de la BB crème, dédiée plus spécifiquement aux rougeurs) et les masques en tissu.

Aucun compromis sur nos formules. Vous nous interpellez sur la tendance de la K-Beauty. Nous partageons avec la K-Beauty une approche préventive des soins de la peau, le goût de l’innovation et des actifs puissants.

Nous bannissons de nos formules de nombreux ingrédients synthétiques comme les PEG, les composés éthoxylés, les huiles hydrogénées, les carbomers, les polymères de synthèse…

Nos formules naturelles, minimalistes et nos routines simples apportent à votre peau juste ce dont elle a besoin, sans la surcharger, sans compromis pour votre santé.

Nos solutions naturelles pour reproduire les bienfaits de la cosmétique sud-coréenne

Pour avoir une « glass skin », version 100% naturelle

C’est quoi, la « glass skin » ? Littéralement « peau de verre », il s’agit d’une peau tellement cristalline qu’elle semble réfléchir la lumière comme un morceau de verre poli. Ici, le secret est de miser sur l’hydratation pour combler les aspérités naturelles de la surface cutanée et apporter un joli rebondi.



Pour une glass skin "minute"

1. Placez une perle de sérum Acide hyaluronique 100 % dans le creux de votre main. Grâce à ses propriétés humectantes, l’Acide hyaluronique agit comme un coup de boost liftant et repulpant.

2. Ajoutez 7 pressions de notre sérum au Collagène vegan. Les effets filmogènes du Collagène vegan créent une pellicule protectrice et embellissante qui redensifie l’apparence de la peau. Mélangez bien le sérum à la perle jusqu’à dissolution complète de cette dernière. Appliquez le soin obtenu par tapotements et lissages doux sur votre visage. Puis faites suivre par votre crème hydratante habituelle.

3. Terminez votre routine glass skin minute avec nos Gouttes illuminatrices Acide hyaluronique & Vitamine C, pour un effet peau nue ultra-lumineux.



Pour obtenir une « jello skin »

C’est quoi, la « jello skin » ? Dérivée du nom d’une marque de gélatine américaine, cette tendance vise à obtenir une peau aussi rebondie et élastique qu’une gelée. L’ingrédient secret est le Collagène, à apporter de préférence par voie externe (cosmétiques) et interne (compléments alimentaires).

Sérum Spilanthes & Acide hyaluronique. Ce soin concentré est le complément idéal à notre sérum au Collagène vegan. Sa synergie active inhibe les contractions musculaires à l’origine des rides d’expression et de l’aspect froissé de la peau. Si vous avez une peau sèche et mature, il vous aidera à retrouver des tissus d’apparence plus ferme et une peau plus lisse.

Découvrir le Sérum Spilanthes & Acide hyaluronique

Complément alimentaire Collagène marin. Ce Collagène de type 1 possède une efficacité cliniquement prouvée sur la beauté et la fermeté de la peau. Il est neutre en goût et facile à dissoudre dans vos boissons. Dosage : 2,5 à 10 g par jour pendant 3 mois.

Découvrir le Complément alimentaire Collagène marin

Complément alimentaire Booster de Collagène vegan. Une alternative végétalienne à notre Collagène marin en poudre, composée autour d’acides aminés, d’extrait de Ginseng, de Vitamine C et de Centella asiatica – des actifs emblématiques de la K-Beauty. Dosage : 5 g par jour pendant 1 à 2 mois.

Découvrir le Complément alimentaire Booster de Collagène vegan

Complément alimentaire Acide hyaluronique. Ces gélules prêtes à avaler contribuent à repulper la peau de l’intérieur et à améliorer l’élasticité de la peau (efficacité cliniquement prouvée). Dosage : 1 gélule par jour pendant au moins 3 à 4 mois.

Découvrir le Complément alimentaire Acide hyaluronique

Astuce : voici 5 recettes de smoothies enrichis en Collagène pour vous préparer de délicieuses boissons « belle peau ».



Masque en tissu : le bain d'hydratation pour la peau

C’est quoi, un masque en tissu ? Aussi appelé « sheet mask », il prend la forme d’un masque fibreux (en coton ou en fibres végétales) pré-imbibé d’un sérum. Il a l’avantage d’être facile à utiliser et de ne pas nécessiter de rinçage. Une façon simple de booster les bienfaits de votre routine quotidienne !

Pour votre visage : masque visage tissu à imprégner. Il est fabriqué en lyocell : une fibre certifiée OEKO-TEX Standard 100 de classe 1, plus responsable que le coton, mais aussi plus absorbante. Contrairement aux « sheet masks » conventionnels, il n’est pas à usage unique : vous pouvez le laver après emploi pour le réutiliser. Pour faire le plein d’hydratation et de pulpeux, nous vous recommandons de l’utiliser en duo avec notre sérum concentré à l’Acide hyaluronique.

Pour votre contour de l’œil : patchs yeux tissu à imprégner. Eux aussi fabriqués en lyocell, ils sont réutilisables jusqu’à 4 fois et sont entièrement recyclables. Ils ont pour effet de démultiplier les performances de vos soins habituels du contour de l’œil. En cas de cernes ou de poches, placez-les par-dessus une couche généreuse de notre sérum contour des yeux Caféine & Hélichryse. Vous pouvez même les laisser au frais avant emploi pour améliorer les propriétés décongestionnantes de votre masque express.

Notre routine complète pour une peau repulpée et lumineuse comme les Coréennes

La routine coréenne, une routine en 10 étapes

Les protocoles de beauté coréens reposent en grande partie sur la superposition de formules et de produits. Elle consiste à utiliser successivement une huile démaquillante, un nettoyant moussant, un produit exfoliant, une lotion tonique, une essence, un sérum, un masque en tissu, un soin contour des yeux, une crème hydratante et – enfin – un écran solaire. Nous vous proposons ci-dessous un rituel simplifié, inspiré directement de la K-Beauty et composé de 4 étapes clés.


Notre variante minimaliste en seulement 4 étapes

1. Démaquillez votre peau à l’aide de l’huile démaquillante Prune & Avoine. Il s’agit de la première étape du double nettoyage : elle permet de dissoudre les impuretés lipophiles, dont le maquillage waterproof et l’excès de sébum. Prenez le temps de bien masser l’huile sur votre visage, votre cou et votre contour des yeux pour nourrir votre peau et oxygéner vos cellules.

2. Passez à la seconde étape du double nettoyage avec la poudre nettoyante enzymatique Papaye & Vitamine C. Option 1 : rincez-la immédiatement pour parfaire le nettoyage de votre peau. Option 2 : laissez-la poser 1 à 3 minutes pour exfolier votre peau et unifier votre teint.

3. Repulpez l’apparence de votre peau avec le sérum concentré Acide hyaluronique 3,5 %. Quelques gouttes suffisent pour hydrater les couches supérieures de l’épiderme, combler le relief des rides et améliorer l’élasticité de la peau. En cas d’imperfections, privilégiez plutôt un sérum purifiant, comme notre sérum concentré Niacinamide 10 %, Cuivre & Zinc.

4. Terminez en renforçant l’hydratation préalablement apportée avec une crème hydratante, comme notre crème désaltérante (si vous avez une peau mixte à grasse) ou la crème jeunesse (peau normale à sèche, premiers signes de l'âge) ou encore la crème riche Collagène vegan et Spilanthes (pour les signes de l'âge installés). Appliquez-en une noisette généreuse sur votre visage, sans oublier de descendre dans votre cou et votre décolleté. Si vous avez une peau sèche, vous pouvez choisir à la place une huile revitalisante (ex. : huile de soin Pomme de France BIO).

Si vous vous exposez au soleil, n'oubliez pas de vous protéger avec un chapeau et des vêtements couvrants et de protéger les zones de peaux exposées avec un soin solaire au SPF élevé.

Objectif « peau zéro défaut » : les actifs emblématiques de la beauté coréenne à adopter pour une peau saine

Vous désirez vous appuyer sur les apports de la K-Beauty pour conserver ou retrouver une peau nette et saine ? Voici quelques actifs incontournables que l'on retrouve souvent dans les cosmétiques coréens. Intégrez-les à vos bases neutres avec nos actifs boosters ou optez pour un sérum visage prêt-à-l'emploi formulé avec un haut dosage de l'un de ces actifs phares.

Actif cosmétique Vitamine C (Acide ascorbique). Idéal pour estomper la pigmentation des taches brunes, illuminer la carnation, limiter le relâchement cutané et prévenir les dégâts esthétiques occasionnés par le stress oxydatif.

Découvrir l'Actif cosmétique Vitamine C (Acide ascorbique)

Actif cosmétique Acide hyaluronique liposoluble. Idéal pour infuser la peau d’une sensation d’hydratation intensive, renforcer la barrière cutanée, lisser le grain de peau, estomper l’apparence des rides et repulper les volumes du visage.

Découvrir l'Actif cosmétique Acide hyaluronique liposoluble

Actif cosmétique Niacinamide. Idéal pour affiner l’aspect des « pores » dilatés, lutter en douceur contre les brillances et l’excès de sébum, apaiser les rougeurs, améliorer l’éclat du teint et gommer progressivement les taches de vieillesse.

Découvrir l'Actif cosmétique Niacinamide

Précautions d’usage

Nos soins naturels sont formulés pour garantir la plus haute tolérance cutanée et une sécurité maximale pour votre peau. Consultez les éventuelles précautions d'utilisation avant tout usage de nouveau soin cosmétique. En cas d'irritation, stoppez l'utilisation.

Les compléments alimentaires n’ont pas vocation à remplacer un mode de vie sain ainsi qu’une alimentation variée et équilibrée.  Femmes enceintes et allaitantes : demandez toujours conseil à votre médecin avant de commencer une « cure ». D’autres restrictions d’emploi peuvent s’appliquer : consultez nos fiches techniques avant utilisation et faites-vous accompagner d’un professionnel de santé en cas de doute.

Le conseil de l’expert

Avoir une peau saine (et la garder !) passe aussi et surtout par l’intérieur. La base demeure l’hydratation et une alimentation saine et variée, à dominante végétale, une condition sine qua non pour préserver la beauté de tous les types de peau. N’oubliez pas non plus de soigner votre sommeil : c’est pendant la nuit que vous faites littéralement « peau neuve ».

En savoir plus

La K-beauty se limite-t-elle au « skincare » (= soin de la peau) ?

Non, la beauté coréenne couvre tous les domaines cosmétiques. Elle s’applique en priorité au soin du visage (la partie la plus importante pour les Coréennes), mais aussi au soin du corps, au soin des cheveux ou encore au maquillage. Il existe également des instituts spécialisés dans les gestes et les techniques esthétiques qui font de la K-beauty un art de vie holistique à part entière.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Hélène Betoux

Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.

Bibliographie

1

Yoo Jin Kwon, « Rituals and Myths of Korean Skin Care Practices : The Emergence of K-beauty in the Global Marketplace » in Journal of the Korean Society of Costum, volume 70, numéro 5, octobre 2020, p. 45-61.

2

Lim Seung-Hyuk, « La K-beauty déploie ses charmes à l’international » in Koreana, volume 19, numéro 4, hiver 2018.

3

Ryu Jeong Hwa, K-culture. K-pop, k-beauty, k-food : tout savoir sur la culture coréenne, Hachette Pratique, 2023.