L’épiderme est protégé par le film hydrolipidique, qui comme son nom l’indique, est constitué d’eau et de lipides. A la fin de l’été relipider et réhydrater les cellules avec des actifs naturels bien assimilés et tolérés par le tissu cutané, permet de prolonger le teint lumineux et d’embellir son grain de peau. Pour reconstituer les lipides, les huiles végétales sont incontournables. Elles sont les principales sources des acides gras essentiels, constituants membranaires. Celle de Rose musquée, pour tous les types de peau, est une des plus riches en acides gras oméga 3, celle d’Argan est une huile anti oxydante par excellence ; Les mains des femmes marocaines qui travaillent la noix de l’arganier en sont la preuve évidente. Sans tache, leur peau reste fine et lisse même à des âges avancés.
L’huile de Framboise, légèrement halée, apportera un effet bonne mine et participera à la réparation cellulaire, elle est particulièrement recommandées après l’été. Une cure d’OMEGA 3 par voie orale est aussi vivement conseillée en complément. Pour réhydrater la peau, même si la voie interne semble être essentielle avec un apport hydrique adapté, le gel d’Aloe vera est lui aussi un excellent vecteur d’hydratation et de fraîcheur directement sur la peau. Pour ce qu’il en est des huiles essentielles, dépourvues d’acides gras essentiels et de vitamines, elles ne travaillent pas au même niveau sur le tissu cutané. Elles œuvrent vers la cohérence des tissus, la régénération cellulaire, luttent contre l’inflammation et l’oxydation et le désordre immunitaire voire même la perturbation chromosomique.
Certains actifs aromatiques et notamment l’huile essentielle de Géranium Égypte et de Carotte, ont des propriétés de régénération de l’épiderme et de la réparation cellulaire. La Carotte plus connue pour sa racine, ou encore son macérât lipidique, que pour son huile essentielle fournit pourtant avec ses semences un concentré aromatique des plus régénérateurs du foie, de la peau, en passant par le rein. Elle reconstitue les cellules cutanées abîmées, estompe les taches d’hyperpigmentation et revitalise la couche basale de l’épiderme. Elle restaure la peau même après les plus graves brûlures ou coups de soleil. Véritable élixir de beauté et de santé de la peau, c’est une incontournable après l’été. Attention, elle reste photosensibilisante. La nature est logique : si cette huile essentielle répare les méfaits du soleil, elle reste complétement incompatible avec les ultraviolets.
L’huile essentielle de Géranium Égypte complète très bien ces effets par ses propriétés astringentes et tonifiantes. Quant à la présence de l’huile essentielle de Romarin à verbénone dans ce gel réparateur embellisseur, il assure au fil des jours un peeling en douceur de la surface de l’épiderme. Il permet ainsi à la peau épaissie par les expositions aux UV de s’affiner, tout en purifiant et rééquilibrant le travail des glandes sébacées, ce qui éloigne tout risque de poussée de bouton, fréquente après une exposition solaire.