Mon chien renifle mes invités : comprendre ce geste et apprendre à canaliser son instinct

Vous vous sentez mal à l’aise lorsque votre chien renifle avec insistance l’entrejambe de vos visiteurs ? Pourtant, loin de traduire un manque de politesse, son exploration de cette zone intime utilise la puissance de son odorat… pour faire connaissance. Il capte ainsi notre signature chimique par la zone la plus riche en phéromones, une mine d’informations pour lui. Zoom sur ce comportement pour mieux comprendre son instinct social et protecteur.

Par Patricia Béard
Publié le 15/08/2025Temps de lecture : 3 min.

Le flair canin, un scanner olfactif ultra-précis

Une puissance olfactive hors norme

Le chien possède environ 300 millions de récepteurs olfactifs, contre seulement 6 millions chez l’humain. La vraie différence se joue toutefois dans le cerveau ; la zone dédiée à l’analyse des odeurs étant, en effet, 40 fois plus développée. Ce réel atout explique que les chiens soient particulièrement utiles dans la recherche de suspects, de corps ou de drogues. Son nez ultra-développé lui permet ainsi de détecter des concentrations infimes de molécules odorantes, d’identifier leur source et de suivre leur évolution dans le temps.

Zoom sur notre Savon noir de ménage à l'huile de lin

L’entrejambe, zone stratégique d’informations

Si les zones intimes du corps humain l’attirent plus particulièrement, c’est qu’elles abritent une forte concentration de glandes sudoripares apocrines, libérant des composés chimiques complexes comme les hormones, les acides gras, les protéines et les phéromones.

Ces molécules véhiculent pour lui des informations uniques telles que le sexe, l’âge, l’état hormonal, le niveau de stress ou encore la santé globale. Contrairement aux mains ou au visage, cette zone est aussi rarement altérée par des cosmétiques ou des parfums, ce qui en fait une source d’informations fiable pour le chien.

Découvrez nos conseils concernant le lavage de votre chien.

Une salutation canino-humaine instinctive

Son reniflage de l’entrejambe peut traduire plusieurs intentions telles que la reconnaissance, surtout après une longue absence ou face à une personne inconnue, ou la simple curiosité : comme on feuillète un livre, le chien apprend à nous lire. 

Il s’agit donc d’un langage social et affectif qui lui permet de savoir si vous êtes stressé ou détendu, mais aussi de créer du lien et de se rassurer par des odeurs familières. Le chien est également capable de détecter la peur ou la nervosité via la transpiration et l’odeur sécrétée par nos hormones. Avec d’autres animaux, il pourra aussi reconnaitre si une femelle est en période de chaleur.

Mieux comprendre le cortisol ou l’hormone du stress.

Canaliser ce comportement naturel

Détourner l’attention avec l’éducation positive

Plutôt que de punir ou de repousser votre chien, proposez-lui une alternative. Vous pourrez lui demander de s’asseoir à l’arrivée d’un invité, lui offrir un jouet qui maintiendra son attention ou votre main à renifler, familière et apaisante pour lui. Pensez à le récompenser pour chaque bon comportement. Vous préserverez ainsi à la fois votre lien et le confort des personnes présentes. La répétition créera pour votre animal un nouveau rituel d’accueil moins intrusif.

Zoom sur notre Brosse pour chien et chat

Dédramatiser avec pédagogie

Anticiper la réaction embarrassée de vos visiteurs représente souvent la clé afin d’éviter les malaises. Prévenez-les que votre animal s’adonne à son scan olfactif avec une touche d’humour. Cela permettra de désamorcer la gêne et d’ouvrir la discussion sur le comportement naturel du chien. 

Derrière un geste parfois gênant, se cache l’extraordinaire sensibilité de votre chien. En le comprenant mieux et en l’accompagnant, vous lui permettrez d’exprimer sa nature, tout en préservant le confort de vos hôtes.

Zoom sur notre rédactrice : Patricia Béard

Patricia Béard explore les propriétés des plantes depuis plus de 10 ans et s’engage pour un mode de vie conscient et respectueux de la planète. Comme rédactrice web SEO, elle a pour mission de partager les vertus du monde végétal à travers la santé holistique, les cosmétiques naturels, le bien-être et l’alimentation saine.

Bibliographie

1

PetMD Editorial. (2022, August 16). 8 dog nose facts you probably didn’t know.