Poil incarné sur les jambes : origines et traitements

Les poils incarnés sont très communs, ils peuvent apparaître lors de l'épilation. Peu esthétique, douloureux, ils nous rendent la vie dure, notamment parce qu'ils peuvent générer des infections s'ils ne sont pas enlevés correctement. Explorons comment traiter les poils incarnés sur les jambes et comment les éviter. 


C'est quoi un poil incarné ?

Lors de l'épilation des jambes, qu'elle soit effectuée avec un rasoir, à la cire ou à l'épilateur électrique, les poils peuvent être mal arrachés et le prochain, va se développer sous la peau. Au lieu de sortir du follicule pileux, ils n'arriveront pas à percer le derme pour sortir à la surface de la peau. Dès lors, ils continueront à pousser sous la peau, s'enroulant sur eux-mêmes. C'est ainsi que les poils incarnés sont formés sur les aisselles, le pubis ou encore les jambes. Ils s'accompagnent souvent de rougeurs, de boutons ou de démangeaisons. 

Pourquoi j'ai des poils incarnés sur les jambes ?

Certaines personnes sont plus susceptibles d'avoir des poils incarnés que d'autres. Plusieurs causes justifient cela : 

  • Le type de poils : si vous avez des poils frisés ou crépus, ils ont tendance à s'entortiller sous la peau et à pousser vers l'intérieur.

  • Les peaux épaisses et sèches : les pores sont plus facilement bouchés par des peaux mortes, le poil a alors des difficultés pour percer le derme.

  • Les rasages à deux lames ou plus : la première lame va tirer le poil vers l'arrière pour que les autres le coupent au plus ras possible. Lors de la nouvelle pousse, le poil n'aura plus de direction prédéfinie.

  • Les épilations qui arrachent le poil comme l'épilateur électrique ou la cire : lorsqu'il est arraché, le nouveau poil n'aura pas de direction précise pour sa repousse.

  • Les vêtements serrés : ils favorisent l'assèchement de la peau et influence le sens de pousse du poil. 

Comment se débarrasser des poils incarnés sur les jambes ?

Mettre un pansement d'eau oxygénée pour soigner un poil incarné

Les propriétés antiseptiques de l'eau oxygénée vont agir sur le poil incarné. Pour cela, diluez un pansement d'eau oxygénée dans de l'eau et appliquez-le sur le poil incarné plusieurs heures ou toute la nuit. Au réveil, il devrait être ramolli et remonter plus facilement à la surface. Une compresse d'eau chaude peut également fonctionner pour ouvrir les pores et assouplir le poil.

Le masque à l'argile verte, solution contre les poils sous peau

Étalez une couche épaisse d'argile verte sur le poil, notamment si un bouton se trouve sur celui-ci. Laissez agir dix minutes afin de stimuler la pousse du poil grâce aux propriétés de l'argile.

Un gommage et exfoliant

Les pores bouchés par les peaux mortes peuvent influencer l'apparition de poils incarnés. Le gommage va éliminer les cellules mortes qui s'accumulent à la surface de la peau, permettant au poil de profiter de sa croissance normale. De plus, il va améliorer la circulation sanguine et favoriser une meilleure oxygénation de la cellule de la peau. 

Comment faire sortir un poil incarné profond ?

Il ne faut pas sortir le poil incarné tout seul, tenter de percer avec une aiguille ou autre, cela pourrait créer une infection et laisser des marques. Appliquez une compresse chaude sur la zone pendant environ 15 minutes. Cela aidera à dilater les pores et à assouplir la peau, facilitant ainsi la sortie du poil incarné. Hydratez et exfoliez votre peau et attendez patiemment qu'il sorte tout seul. Si le poil incarné est profondément enraciné et ne semble pas sortir de lui-même, consultez un professionnel de la santé. Pendant ce temps, évitez de vous raser la zone tant que le poil incarné n'est pas résolu pour prévenir d'autres irritations.

Poil incarné infecté

Il arrive que les poils incarnés s'infectent et forment une petite boule douloureuse, gonflée, avec un peu de pus. Une nouvelle fois, il ne faut pas la percer avec les doigts ou une aiguille, au risque de l'infecter d'autant plus et de laisser les marques. Désinfectez avec un antiseptique, gommez et, faites preuve de patience. 

Est-ce que le poil incarné part tout seul ?

Le poil incarné peut sortir naturellement après quelque temps si le corps le reconnaît comme corps étranger. Mais cela peut prendre du temps, et ce n'est pas systématique. 

Que faire pour les poils incarnés qui ne partent pas ?

Il arrive que certains poils incarnés ne partent pas. Il faut alors prendre rendez-vous avec un dermatologue, qui vous prescrira une crème anti-pilotique afin de faire sortir le poil proprement. Il peut aussi l'extraire à l'aide d'une aiguille stérilisée.

Comment éviter les poils incarnés ?

  • Gommer la peau avant une épilation : cela va retirer les peaux mortes ;

  • Désinfecter votre rasoir : pour éviter l'introduction de germes sous la peau ;

  • Utiliser une crème post-épilation : afin de bien hydrater la peau et d'éviter l'effet peau sèche ;

  • S'épiler correctement : en passant le moins de fois possible sur la même zone, en ne rasant jamais à sec ses jambes et en rasant dans le sens du poil ;

  • Utiliser de la mousse à raser : elle rendra les poils doux et permettra au rasoir de glisser plus facilement, ce qui évitera l'irritation de la peau et la venue de futurs poils incarnés.

  • Éviter les vêtements trop serrés qui favoriseront la pousse de poil incarné. 

Si votre poil incarné est infecté ou qu'un kyste apparaît, consultez un médecin généraliste ou un dermatologue.

Les cicatrices de poils incarnés sur les jambes

Les poils incarnés sur les jambes, si vous avez tenté de les enlever à la maison, peuvent laisser des cicatrices et des marques. Celles-ci peuvent être désagréables. Pour atténuer leur apparence, exfolier en douceur votre peau afin d'éliminer les cellules morte et encourager le renouvellement cellulaire, tout en améliorant la texture de la peau. Appliquez des crèmes contenant des ingrédients comme la vitamine C, l'acide   ou l'huile de rose musquée, qui vont aider à éclaircir les cicatrices et promouvoir la régénération cellulaire. De plus, hydratez quotidiennement vos jambes. Lorsque vous vous exposez au soleil, appliquez un écran solaire qui protégera les cicatrices – les rayons UV peuvent aggraver leur pigmentation. Enfin, pour les cicatrices plus persistantes, vous pourriez envisager des traitements au laser ou à la lumière pulsée. Ces procédures peuvent aider à atténuer la pigmentation et à stimuler la production de collagène pour une peau plus lisse.

Zoom sur notre rédactrice : Lauréna Valette

Lauréna est journaliste-rédactrice dans les thématiques lifestyle, bien-être et psycho. Entre deux articles, elle voyage pour découvrir le monde et ce qu'il a à nous apprendre.

Publié le 3 décembre 2023.

Bibliographie

1

Les soins au féminin

2

Femmes et pilosité en France

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.