Le Myrte commun est un arbuste apprécié pour ses propriétés ornementales et médicinales. Connu depuis l'Antiquité en phytothérapie pour ses vertus antiseptiques et anti-inflammatoires, le Myrte commun est également apprécié en cosmétique pour ses propriétés purifiantes et tonifiantes. Une plante à la fois discrète et précieuse, qui mérite toute notre attention.
Cet arbrisseau aromatique de 3 m de haut environ, à la croissance lente, vivace, toujours vert, se rencontre à l'état naturel dans les garrigues et maquis rocailleux du pourtour méditerranéen. Ses branches sont minces, à l'écorce rouge; il a un port buissonnant, étalé et peut atteindre l'âge de 300 ans. Son feuillage est coriace et aromatique, vert clair à vert sombre avec des feuilles opposées et ovales de 1 cm avec une pointe effilée. Elles ont une nervure centrale très marquée. Sa floraison a lieu au plus fort de l'été, en juillet-août. Ses fleurs apparaissent à l'aisselle des feuilles, sur les pousses de l'année. Elles sont parfumées, mellifères, solitaires, étoilées avec une corolle formée de 5 pétales blancs avec de très nombreuses étamines jaunes entourant un style. Son fruit est une petite baie comestible ovoïde, d'un noir bleuté lorsqu'elle est à maturité. Le Myrte aime les sols plutôt secs, bien drainés, même calcaires. Il tolère la sécheresse et les embruns. Il peut supporter des températures négatives mais tolère mal l'excès d'eau.
Dédié dans l'Antiquité à Aphrodite, le Myrte sert aujourd'hui principalement d'arbuste d'ornement; il est toujours utilisé cependant pour ses baies et ses feuilles. On tire de ses rameaux et baies une huile essentielle. Sa feuille est par ailleurs inscrite sur la liste A de la Pharmacopée française. Elles sont récoltées vers la fin du printemps, alors que ses baies le sont à l'automne.
Les propriétés des feuilles de myrte
Tanins : anti-oxydants et anti-inflammatoires
Flavonoïdes :de précieux anti-oxydants dont le myricétol, anti-inflammatoire
Huiles volatiles :du cinéol et un lactone, le myrucommulone qui a une activité anti-bactérienne puissante et anti-inflammatoire
Antibactériennes et antifongique La myrte peut-être utilisée pour désinfecter et ou assainir des surfaces.
Les propriétés des fruits de myrte
Ils contiennent des acides citrique et malique avec un effet bénéfique sur le foie, organe majeur de la détoxification.
Ils contiennent beaucoup de calcium, Phosphore et fer, des oligo-éléments bénéfiques pour l'ensemble du corps
Ils contiennent beaucoup de Vitamine C, essentielle à l'immunité.
Antioxydant
Astringent, il ressert les pores de la peau
Lutte contre les infections pulmonaires
Favorise la digestion
Réduction du stress et de l'anxiété
En cuisine : En Corse et en Sardaigne, on utilise les jeunes pousses en salade et les baies en confiture.On réalise également une liqueur digestive à partir de ses baies, nommée Liqueur de Myrte ou Myrtéi Séchées, les baies servent de condiment et remplacent ainsi le poivre.
En phytothérapie : En utilisant les feuilles de Myrte dans des cures, on peut profiter de ses propriétés désinfectantes sur les troubles de la sphère respiratoire et uro-génitale . L'utilisation sous forme de compléments alimentaires peut être plus pratique pour une cure et plus facile d'emploi.
En cosmétique : Le moyen le plus simple de profiter des propriétés astringentes et purifiantes du Myrte est l'emploi d'un hydrolat qui aura l'avantage de se conserver longtemps. On l'emploie alors comme tonique cutané ou pour l'hygiène bucco-dentaire, en bain de bouche.
Infusion : 10 grammes de feuilles séchées pour un litre d'eau bouillante. Infuser pendant une dizaine de minutes. Boire 2 à 3 tisanes par jour et ou Infusion de feuilles fraîche : 25 g par litre d'eau ; 2 à 3 tasses par jour.
Compléments alimentaires : posologie en fonction de la concentration de principes actifs à adapter selon le fabricant. L'emploi d'une huile essentielle est recommandé sous la supervision d'un aromathérapeute.
Teinture mère : 40 gouttes deux fois par jour.
Purifiant, tonique et équilibrant, cet hydrolat est idéal pour composer des soins pour les peaux grasses et ternes, ou pour les yeux gonflés. Il est traditionnellement utilisé pour libérer la sphère respiratoire.
L'utilisation de myrte en phytothérapie ne présente ni toxicité, ni effets secondaires connus. Il convient cependant de demander l'avis à son médecin pour les enfants, les femmes enceintes et/ou allaitantes.
Si vous visitez l'île de beauté, la Corse, vous trouverez des magasins où acheter feuilles et baies de Myrte, ainsi que la fameuse liqueur digestive.
Catherine est passionnée par les plantes et leur propriétés, elle a été formée aux cosmétiques naturels par l’École Lyonnaise des Plantes Médicinales au début des années 2000. Curieuse, elle a continué à explorer la richesse et le potentiel des plantes. C'est ainsi qu'elle s'est formée à l'aromathérapie avec l’École Française d'Aromathérapie Intégrative. Elle a découvert une dimension presque inexplorée avec l'olfactothérapie et en même temps un outil incroyable pour mieux se connaître et pratiquer ce qu'elle appelle l'écologie intérieure.
1
Review of pharmacological effects of Myrtus communis L. and its active constituents.
Alipour G, Dashti S, Hosseinzadeh H. Phytother Res. 2014 Aug;28(8):1125-36. doi: 10.1002/ptr.5122. Erratum in: Phytother Res. 2021.
2
Antibacterial galloylated alkylphloroglucinol glucosides from myrtle (Myrtus communis).
Appendino G, Maxia L, Bettoni P, Locatelli M, Valdivia C, Ballero M, Stavri M, Gibbons S, Sterner O. J Nat Prod. 2006.
3
Isolation and antibacterial activity of acylphloroglucinols from Myrtus communis.
Rotstein A, Lifshitz A, Kashman Y. Antimicrob Agents Chemother. 1974.
4
Total phenolic content and antioxidant activity of myrtle (Myrtus communis) extracts.
Amensour M, Sendra E, Abrini J, Bouhdid S, Pérez-Alvarez JA, Fernández-López J. Nat Prod Commun. 2009
5
Evaluation of the antidiarrheal activity of the leaf extracts of Myrtus communis Linn (Myrtaceae) in mice model.
Sisay M, Engidawork E, Shibeshi W. BMC Complementary and Alternative Medicine 2017.
6
Identification of molecular targets of the oligomeric nonprenylated acylphloroglucinols from Myrtus communis and their implication as anti-inflammatory compounds.
Feisst C, Franke L, Appendino G, Werz O. J Pharmacol Exp Ther. 2005.
7
Protective effect of standardized extract of Myrtus communis L. (myrtle) on experimentally bleomycin-induced pulmonary fibrosis: biochemical and histopathological study.
Samareh Fekri M, Mandegary A, Sharififar F, Poursalehi HR, Nematollahi MH, Izadi A, Mehdipour M, Asadi A, Samareh Fekri M. Drug Chem Toxicol. 2018.
Comment incorporer le Myrte à son quotidien ?
En tisane : on utilise les feuilles en infusion ou décoction pour lutter contre les troubles gastriques infectieux, les troubles respiratoires et ceux de la sphère uro-génitale
En cuisine : on peut utiliser les feuilles pour parfumer les plats, ainsi que les baies qui servent de poivre. On peut également préparer des confitures à partir des baies.
En cosmétique : on utilise volontiers l'hydrolat de Myrte en soin cosmétique astringent, purifiant et tonique.
En compléments alimentaires : on distille les rameaux, avec les baies généralement, pour obtenir une huile essentielle à 2 chémotypes. Il existe également des extraits secs sous forme de gélule, ou fluide, sous forme de macérât hydro-alcoolique ou encore une teinture mère de jeunes rameaux.