La moustache et l’hygiène bucco-dentaire, les choses à savoir :

Si cet attribut masculin, symbole de force, puissance, et importance parmi les hommes depuis des siècles avait été quelque peu relégué au second rang au profit de la barbe, depuis quelques années  la tendance se trouve plutôt à la hausse : ainsi il n'est plus rare de croiser dans la rue ou dans les transports de nombreux hommes arborant fièrement une moustache finement dressée.  Mais avant de vous laisser aller à l'expérience, voici quelques conseils d'hygiène que vous devez respecter.

Par La rédaction Aroma-Zone
Mis à jour le 06/11/2024 Temps de lecture : 3 min.

  1. Les poils retiennent les odeurs… Ainsi si vous arborez une solide moustache ou une barbe fournie, vous devez évidemment respecter une hygiène bucco-dentaire irréprochable. Un brossage de dents réguliers, assorti d'un bain de bouche, permettra aux mauvaises odeurs de ne pas venir contaminer les poils de votre visage (car les poils retiennent évidemment les odeurs) !

  2. Optez pour un nettoyage précis et minutieux de votre moustache... En effet une inspection quotidienne, assortie à un nettoyage minutieux, permettra d'enlever efficacement les éventuels débris alimentaires qui pourraient s'être logés dans vos poils.

  3. La couleur de votre moustache est indicatrice de votre santé ! Car oui, s'il est évidemment connu que le café, et généralement les boissons très sucrées, peuvent tâcher durablement l’émail de vos dents, il en va de même pour la couleur de votre moustache ! Si vous consommez trop gras, trop sucré, ou trop salé,  la couleur de votre moustache pourrait s'en trouver altérée. Prudence donc sur le café matinal, ou la cigarette !

  4. Le froid et les éléments météorologiques sont autant d'agressions potentielles pour votre peau et particulièrement vos lèvres… ainsi, afin d'assurer le meilleur support possible pour les poils de votre moustache, n'hésitez pas à utiliser un baume à lèvre, afin de prévenir toutes sécheresses cutanées, qui viendraient détériorer l'aspect esthétique de votre moustache. 

La moustache est en quelque sorte la vitrine de votre état de santé général ! Si vous adoptez une alimentation équilibrée, une activité physique régulière, et un mode de vie généralement sain (notamment en conservant un rythme de sommeil constant)  et que vous utilisez les conseils cités plus haut, vous avez toutes les chances de votre côté pour à votre tour arborer une belle moustache !


Zoom sur notre rédacteur : Martin Grignoux

Martin est rédacteur web spécialisé en solutions bien-être et santé au naturel. Passionné par la santé, le bien-être et l’aromathérapie, son champ d’expertise couvre de larges sujets. Son expérience dans la création de contenu lui permet de créer des articles engageants et intéressants pour prendre soin de votre corps et de votre esprit !

En savoir plus

Article publié le 30 octobre 2023.

Crédit photo : Haley Lawrence sur Unsplash

Haut de page Retour en haut de page