Manger cet aliment tous les jours peut vous éviter de tomber malade en automne

Pour éviter de tomber malade à l’approche de l’hiver, chacun y va de sa petite technique ou conseil. Recettes de grand-mère et aliment fétiche, tout le monde à son idée sur la question. 

Mais s’il y a quelque chose qui fait l’unanimité, c’est le gingembre! Reconnu depuis des millénaires pour ses propriétés culinaires et médicinales, cette racine renferme bien des secrets. Petit tour d’horizon. 

Par La rédaction Aroma-Zone
Mis à jour le 06/11/2024 Temps de lecture : 3 min.

Les bienfaits du Gingembre


  1. Anti-inflammatoire : Riche en composés actifs comme le gingérol ou le shogaol, le gingembre réduit les inflammations chroniques et les douleurs liées à l’arthrite. 

  2. Anti-oxydant : Le gingembre combat efficacement le vieillissement cellulaire et se révèlera bénéfique pour votre coeur et vos fonctions cardio-vasculaires.

  3. Troubles de la digestion. Bien qu’au goût prononcé, le gingembre prévient et soulage les troubles digestifs, la nausée, l’irritation de l’estomac ou encore les ballonnements.

  4. De la vitamine C. Véritable concentré naturel de vitamine C, le gingembre est l’allié parfait pour combattre les toux, rhumes et maladies hivernales. Il aidera naturellement votre système immunitaire à se renforcer. 

  5. Propriétés anti-microbiennes. Au-même titre que ses apports en vitamine C, le gingembre renforcera votre système immunitaire en vous aidant à combattre les infections, pour vous permettre de rester en pleine santé pendant l’hiver.

Et comment le consommer ?

Maintenant que nous avons passé en revue quelques-uns des effets bénéfiques du gingembre, passons aux différentes manières de le consommer. En effet, s’il est résolument bon pour la santé, le gingembre peut parfois rebuter certaines personnes, à cause notamment de son goût prononcé et son caractère “piquant” !

  • Frais et cru : Râpez ou hachez du gingembre frais et ajoutez-le à vos plats, salades, jus ou smoothies !

  • En infusion : Faites bouillir des morceaux de gingembre frais dans de l'eau, laissez infuser quelques minutes, puis buvez chaud ou froid avec du miel.

  • En poudre : Utilisez la poudre de gingembre dans la cuisine, saupoudrez-la sur les plats, ou préparez une boisson en la mélangeant avec de l'eau chaude et du citron.

  • En gélules : Nos compléments alimentaires à base de gingembre sont d’ailleurs disponibles ici !

  • En confit : Le gingembre confit est souvent utilisé comme encas ou ajouté aux desserts, ce qui en relèvera le goût !

Zoom sur notre rédacteur : Martin Grignoux

Martin est rédacteur web spécialisé en solutions bien-être et santé au naturel. Passionné par la santé, le bien-être et l’aromathérapie, son champ d’expertise couvre de larges sujets. Son expérience dans la création de contenu lui permet de créer des articles engageants et intéressants pour prendre soin de votre corps et de votre esprit !

Article publié le 18 octobre 2023.

Crédit photo : Photo de Gabriel Gomez sur Unsplash.

Haut de page Retour en haut de page