Vous avez sans cesse envie de vous gratter l'œil ? Vous voyez apparaître une zone gonflée et rouge autour de l’un de vos yeux ? Elle est accompagnée de picotements douloureux et / ou vous ressentez une gêne pour cligner des paupières ? Et si c’était un orgelet ?
Dans cette fiche santé, Aroma-Zone décrit pour vous l’orgelet et sa symptomatologie avant de vous donner les astuces naturelles capables d’en venir à bout.
Médicalement, l’orgelet est un furoncle développé à partir de la racine d’un cil, sur le bord extérieur d’une paupière. Qui dit furoncle dit infection bactérienne, ici courante et sans gravité. La petite bosse rouge maculée d’une pointe blanche qui se forme est environ de la taille d’un grain d’orge, d’où le nom d’orgelet.
Bien que bénin, l’orgelet peut être douloureux et engendre souvent un inconfort important. Si vous ne faites rien, l’orgelet devrait disparaître spontanément au bout d’une dizaine de jours.
L’orgelet et le chalazion sont tous deux des manifestations inflammatoires qui touchent spécifiquement les paupières. Néanmoins, leur localisation et leurs causes diffèrent.
Le chalazion résulte de l'engorgement d’une glande de Meibomius, responsable de la sécrétion d’une substance grasse qui se mêle aux larmes pour lubrifier l'œil. Il se situe dans l’épaisseur de la paupière plutôt qu’en son bord et ne présente pas de cause infectieuse.
Si vous soupçonnez un chalazion plutôt qu’un orgelet et que vous ne constatez pas d’amélioration spontanée au bout de quelques jours, nous vous recommandons de consulter un médecin ou un ophtalmologue.
La survenue d’un orgelet peut s’accompagner de tout ou partie des symptômes ci-dessous :
Rougeur et gonflementsur le bord extérieur d’une paupière ;
Paupière douloureuse ;
Démangeaisons autour d’un oeil ;
Sensibilité à la lumièrede ce même œil.
Il existe un certain nombre de facteurs qui multiplient les risques de développer des orgelets :
Le port de lentilles de contact, en raison des manipulations fréquentes dans la zone ;
L’utilisation de maquillage, en particulier lorsque le démaquillage est insuffisant ;
La sécheresse oculaire et l’habitude de se frotter les yeux, pour des raisons mécaniques ;
Les maladies cutanées telles que la dermatite séborrhéique ou la rosacée ;
Le diabète et l’immunodéficience au sens large, qui rendent plus sensible aux infections quelque soit leur localisation.
Avant toute chose, il ne faut jamais tenter de percer un orgelet. Ensuite, les premiers réflexes à adopter en cas d’apparition d’un orgelet sont logiquement :
Une pause dans le port de lentilles de contact, au profit de lunettes de vue si nécessaire ;
Un arrêt momentané du maquillage ;
Un nettoyage régulier au sérum physiologique toujours après s’être soigneusement lavé les mains.
Certains gestes naturels complémentaires peuvent également accélérer la guérison d’un orgelet.
L’hydrolat de Bleuet, le grand allié des yeux inconfortables
Reconnu par les grecs pour ses vertus décongestionnantes, l'hydrolat de Bleuet constitue l'ingrédient parfait pour calmer les yeux et les paupières gonflés et irrités… On lui donne d'ailleurs le surnom d'eau de casse-lunettes.
Comment procéder ? Imbibez une compresse stérile d’eau de Bleuet et laissez poser en application sur l’orgelet pendant 10 minutes environ. Répétez ce geste 2 à 3 fois par jour jusqu’à amélioration des symptômes.
L’Argile verte, une aide précieuse contre les orgelets
Décongestionnante, l’Argile verte surfine en poudre, qu’elle soit Illite ou Montmorillonite, permet d’apaiser l’inflammation tout en favorisant la résorption.
Appliquez-la sous la forme de mini cataplasmes journaliers localisés d’une durée de 30 minutes à une heure. Pour plus de praticité, vous pouvez recouvrir la couche épaisse de pâte d’Argile formée (en mélangeant la poudre d’Argile avec un peu d’eau de source ou d’eau filtrée) d’un morceau de compresse stérile. Renouvelez cette opération sur plusieurs jours d’affilée.
Les oligo-éléments en solution, un traitement naturel étonnant
Les anciens utilisaient principalement l’or pour soulager les orgelets. Ils déposaient à l’époque des bijoux en or massif sur la peau pour améliorer les symptômes rapidement.
Dans le même esprit, on peut aujourd’hui utiliser efficacement les solutions d’oligo-éléments telles que Cuivre-Or-Argent, toujours via des compresses stériles imbibées. Laissez poser sur la zone douloureuse 10 à 30 minutes, 1 à 3 fois par jour.
Dans certaines pharmacies naturelles, vous pourrez peut-être trouver ces mêmes oligo-éléments directement sous la forme de gouttes oculaires. N’hésitez pas à vous renseigner.
Les compresses d’infusions de plantes, un remède de grand-mère contre l’orgelet
La Camomille Romaine est la plante par excellence à laquelle on pense immédiatement pour effectuer ce genre de compresses chaudes. Les effets apaisants de la Camomille combinés à la chaleur de la compresse (prenez garde à ne pas vous brûler !) pourront vous apporter beaucoup de confort. D’autres plantes sont également très utiles en cas d’orgelet, via ce même mode d’utilisation : le Thym, le Bleuet à nouveau ou, plus spécifiques,le Sureau et l’Euphraise.
Les huiles essentielles : une bonne idée contre l’orgelet
Chez Aroma-Zone, nous préférons ne pas utiliser les huiles essentielles contre l'œilCes dernières contiennent théoriquement des molécules anti-infectieuses et anti-inflammatoires efficaces contre les orgelets mais leur grande puissance pourrait renforcer l’irritation.
Préférez-leur donc les hydrolats, sans contre-indication. Si le Bleuet est un incontournable, d’autres variétés peuvent également être plébiscitées pour le traitement naturel de l’orgelet : Hydrolat de Lavande fine de Provence bio, Hydrolat de Camomille Romaine bio ou encore Hydrolat de Calendula bio.
Des références de collyres et de crèmes antiseptiques sont disponibles sans ordonnance en pharmacie, pour une application locale sur l’orgelet.
Si l’orgelet persiste au-delà de dix jours ou s’aggrave, il convient de consulter un médecin qui pourra vous prescrire un traitement antibiotique accompagné d’une crème enrichie en corticoïdes.
En cas de chronicité des orgelets, il sera là aussi nécessaire de solliciter un avis médical. En effet, les récidives fréquentes peuvent parfois permettre de diagnostiquer l’une des causes profondes de l’orgelet (maladies de la peau, diabète…).
Pour éviter que les orgelets ne se reproduisent, vous pouvez toutefois porter une attention toute particulière à l’hygiène et aux produits appliqués dans la zone :
Se laver systématiquement les mains avant de toucher vos yeux ;
Utiliser du maquillage naturel comme le Mascara soin noir au Ricin ;
Adopter des démaquillants efficaces et non irritants : des huiles végétales biologiques (Jojoba, Avocat, Amande douce), le Démaquillant solide Jojoba et Calendula bio, l’Eau micellaire Concombre et Acide hyaluronique…
Dans la plupart des situations, les orgelets se résorbent naturellement sans causer de problèmes majeurs. Cependant, il existe des risques potentiels de complications, notamment :
Propagation de l'infection : Si une infection n'est pas traitée, elle peut se propager à d'autres parties de l'œil.
Si l’infection continue de se prendre, elle peut s’étendre à tout le globe, on parle de cellulite orbitaire ou rétro septale. Il s’agit là d’une infection grave de l’œil et de l’orbite.
Formation d'un chalazion : Un orgelet non traité peut évoluer en un chalazion, une bosse dure et non douloureuse.
Point de départ d`un phlegmon de la paupière lorsque l`infection s`étend à la paupière ou d`un phlegmon de l`orbite lorsque l`inflammation touche tout l`orbite.
Les individus susceptibles de développer des orgelets peuvent en avoir plusieurs successivement.
Il est recommandé de consulter un médecin ou un ophtalmologue dans les situations suivantes :
Si les symptômes de l'orgelet ne s'améliorent pas après quelques jours malgré les soins personnels.
En cas de douleur intense et persistante, ainsi que d'inconfort.
Si la vision est altérée ou s'il y a des signes d'infection grave.
Si les orgelets sont récurrents et surviennent fréquemment.
Si un chalazion se forme à la suite de l'orgelet initial.
La consultation médicale assure un diagnostic précis et des recommandations de traitement appropriées. Bien que, dans la plupart des cas, un orgelet puisse être traité efficacement à domicile, des situations particulières peuvent nécessiter une intervention médicale pour éviter d'éventuelles complications.
La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) considère que les yeux, miroirs de l’âme, sont en lien direct avec l’énergie du foie. Des yeux rouges qui grattent s'expliqueraient donc, d’après cette sagesse ancestrale, par des déséquilibres hépatiques dus à une alimentation trop riche et / ou à des émotions mal digérées. En cas d’orgelet, adaptez votre alimentation vers plus de légèreté et prenez du temps pour vous poser avec vos contrariétés ou votre tristesse… Votre foie et vos yeux vous remercieront !