Oui ! Notre Base lavante neutre sans palme (compatible corps et cheveux) existe en format classique 250 mL, mais aussi en format généreux de 1 L. Vous pouvez vous servir de la plus grosse contenance pour recharger facilement les petits flacons que vous gardez dans votre douche. Un gros flacon de 1 L = 4 petits flacons de 250 mL ! Une idée astucieuse et économique pour les familles nombreuses.
L’éco-recharge : vérités & bénéfices pour votre routine beauté
Poussée par les nouvelles habitudes de consommation et les normes européennes, l’éco-recharge ébauche les contours d’une cosmétique plus durable. Censé être plus responsable, plus économique et plus pratique, le refill n’en suscite pas moins son lot d’interrogations et de perplexités. Car dans le paysage encore jeune et balbutiant de l’éco-conception, l’innovation et la création de valeur côtoient parfois les paradoxes et les concessions. Quelle que soit la raison pour laquelle vous aimeriez recharger vos cosmétiques, on vous aide à voir plus clair dans le monde neuf du re-remplissable.

Qu’est-ce qu’une éco-recharge cosmétique ?
Une éco-recharge cosmétique est un format particulier d’emballage qui permet de « recharger » un contenant primaire, sans avoir à le jeter et à en racheter un neuf. En pratique : vous conservez le flacon de votre premier achat et, une fois vide, vous rachetez la formule dans un conditionnement minimaliste. Autrement dit, votre rachat porte essentiellement sur le contenu, pas sur le contenant.
A noter : dans les milieux anglophones, vous rencontrerez l’éco-recharge sous l’appellation de « refill ». Ce terme est parfois utilisé en « franglais » également.
Un refill, ça ressemble à quoi ?
Le marché de la beauté se limite essentiellement à deux formats de recharge. La première est l’éco-recharge en sachet souple, dont vous n’aurez qu’à verser le contenu dans votre flacon. Ce format est majoritaire pour recharger les produits liquides, comme les gels douche, les shampoings ou les sérums. La seconde est le système prêt à insérer dans l’emballage d’origine (godet, bâton, etc.). Elle concerne essentiellement les crèmes et les produits solides, notamment ceux sous forme de stick.
3 bonnes raisons pour commencer à recharger vos soins
1. Les éco-recharges permettent d’utiliser moins d’emballages
Comme son nom l’indique, l’éco-recharge (« éco » pour « écologie ») fait partie des nouveaux parangons de l’éco-conception
Choisir de recharger votre produit plutôt que de le jeter et d’en racheter un neuf, c’est vous donner la possibilité d’agir à votre échelle contre l’usage unique. Ce faisant, c’est limiter la production de nouveaux déchets ainsi que la pollution associée au suremballage, à la production et au transport de nouvelles marchandises.
Lisez aussi : Cosmétiques et déchets : comment limiter son impact facilement ?
2. C’est un bon plan pour faire des économies
Le « éco » dans « éco-recharge » va aussi de pair avec « économique » ! Car l’autre intérêt de l’éco-recharge, c’est qu’elle est souvent moins chère que le produit de départ dont vous avez conservé le packaging primaire.
La raison est simple : son emballage est réduit au minimum, de sorte que vous payez presque uniquement pour la formule.
Par ailleurs, le prix au litre est généralement plus intéressant pour les flaconnages de grande contenance. Acheter un flacon de gel douche d’1 L vous reviendra somme toute moins cher que d’en acheter quatre flacons de 250 mL. Le gros flaconnage est intéressant pour les familles nombreuses, qui risquent beaucoup moins de le gaspiller (notamment par dépassement de la date de durabilité minimale ou de la période après ouverture).
3. Recharger vos flacons peut aussi être pratique
Ajoutons enfin que les formats refill sont pratiques au quotidien. Ils sont généralement plus compacts et représentent donc un gain de place dans nos placards.
Certaines marques mettent en place des systèmes d’abonnement pour vous permettre de recevoir vos recharges à intervalle régulier. Tout l’enjeu ici est de bien garder la main sur vos renouvellements automatiques, car le risque de surconsommation et de gaspillage n’est jamais bien loin.
Pourquoi certains produits ne sont-ils pas rechargeables ?
Si elle peut sembler évidente pour les consommatrices, la mise à disposition de recharges constitue en réalité un défi pour les marques de cosmétiques. Au-delà des impératifs réglementaires (loi Agec, PPWR, etc.), la bonne volonté se heurte parfois à des difficultés techniques. Une éco-recharge est un nouveau produit à part entière. Cela implique de penser tout son cycle de vie, de sa production jusqu’à sa gestion de fin de vie.
Choix des matériaux, conservation de la formule, manutention, stockage, ou élimination… Toutes ces problématiques liées à la commercialisation d’une recharge appellent de nombreux investissements R&D.
Quels sont les produits Aroma-Zone disponibles en format recharge ?
Les soins nourrissants et hydratants pour le visage

Crème visage et corps jeunesse (éco-recharge 50 mL avec emballage 100 % recyclable). Une crème 100 % d’origine naturelle, certifiée BIO, aux propriétés anti-âge, lissantes et hydratantes.

Crème visage et corps désaltérante (éco-recharge 50 mL avec emballage 100 % recyclable). Une crème 100 % d’origine naturelle, certifiée BIO, aux propriétés rafraîchissantes et hydratantes.

Huile visage précieuse BIO (éco-recharge 50 mL avec emballage 100 % recyclable). Une huile 100 % d’origine naturelle, certifiée BIO, aux propriétés régénérantes et anti-âge.

Crème fluide Zinc hyaluronate & Acide salicylique végétal (éco-recharge 50 mL avec emballage 100 % recyclable). Cette crème fluide purifiante BIO rééquilibre, matifie et hydrate la peau tout en réduisant les imperfections. Concentrée en Zinc Hyaluronate et Acide Salicylique, elle agit sur les points noirs, resserre les pores, stimule le renouvellement cellulaire et apaise les inflammations.

Crème riche Collagène Vegan & Spilanthes (éco-recharge 50 mL avec emballage 100 % recyclable). Dédiée aux peaux matures, sa formule innovante associe collagène vegan raffermissant et liftant, extrait de Spilanthes à "l'effet botox" végétal anti-rides et lissant et acide hyaluronique repulpant et hydratant.
Les sérums

Sérum concentré Vitamine C 10 % & Astaxanthine (éco-recharge 30 mL avec emballage 100 % recyclable). Idéal pour prévenir les dommages liés au stress oxydatif, stimuler la synthèse de collagène, illuminer et unifier le teint.

Sérum concentré Acide glycolique 10 % & AHA (éco-recharge 30 mL ou 100 mL avec emballage 100 % recyclable). Idéal pour un effet « peau neuve » qui lisse le grain de peau et les irrégularités cutanées.

Sérum concentré Acide hyaluronique 3,5 % (éco-recharge 30 mL ou 100 mL avec emballage 100 % recyclable). Idéal pour repulper l’apparence de la peau, raffermir l’ovale du visage et combler le relief des rides.

Sérum concentré Niacinamide 10 %, Cuivre & Zinc (éco-recharge 30 mL ou 100 mL avec emballage 100 % recyclable). Idéal pour diminuer l’excès de sébum et prévenir les imperfections tout en estompant l’aspect des rougeurs et des taches.

Sérum cheveux anti-chute Peptides & extrait de Pois (éco-recharge 50 mL avec emballage 100 % recyclable). Idéal pour densifier l’apparence de la chevelure, fortifier les cheveux dès la racine et freiner leur chute chronique.

Sérum concentré Acide azélaïque 10% (éco-recharge 30 mL avec emballage 100 % recyclable). Ce sérum concentré à 10% d’Acide Azélaïque 100% d’origine naturelle cible les peaux mixtes, grasses et à tendance acnéique. Il désobstrue les pores, régule le sébum, diminue points noirs et rougeurs, et matifie le teint sans le dessécher.

Sérum anti-taches Hordatine & Extrait de Réglisse (éco-recharge 30mL avec emballage 100 % recyclable). Avec 90% de taches réduites et visiblement éclaircies* : ce sérum à l’efficacité prouvée et spécialement formulé pour toutes les carnations offre une triple action anti-tache, anti-âge et éclat. Sa formule combine Hordatine, Niacinamide et extrait de Réglisse pour cibler les taches de tous les types de peaux. Pour un teint lumineux et unifié.

Sérum concentré Vitamine B12 & Prébiotiques (éco-recharge 30mL avec emballage 100 % recyclable). Aidez votre peau à retrouver son calme grâce à ce sérum à la formule haute tolérance. Son action à l’efficacité prouvée réduit immédiatement toutes les manifestations d’inconforts (rougeurs, tiraillements, démangeaisons) et soutient le futur de votre peau en restaurant sa barrière cutanée. Idéal pour les peaux sensibles.

Sérum collagène vegan (écorecharge 30 mL ou 100 mL avec emballage 100 % recyclable). Concentré à 1,5% de Collagène vegan, ce sérum raffermissant et anti-rides est idéal pour les peaux matures et relâchées. Son complexe biomimétique de peptides et acides aminés agit en profondeur pour favoriser régénération, redensification et réparation.
Les produits d’hygiène

Déodorant nature sans parfum (éco-recharge 50 mL avec emballage recyclable). Sa formule sans alcool et sans dérivés d’huile de palme prévient les mauvaises odeurs et les sensations d’humidité pendant 24 heures.

Dentifrice solide à la Menthe BIO (éco-recharge 20 g avec emballage comportant au moins 50 % de matière recyclée). Son action nettoyante douce prévient l’apparition de la plaque dentaire. Elle assainit la bouche et laisse une sensation d’haleine fraîche.

Base lavante neutre sans palme (flaconnage d’1 L utilisable pour recharger facilement vos flacons). Formulée sans tensioactifs sulfatés, elle s’utilise pure ou agrémentée d’huiles essentielles / fragrances cosmétiques pour nettoyer la peau et les cheveux sans les dessécher.
Comment recharger son flacon ? Le mode d’emploi
Rincer, nettoyer et sécher le contenant que vous vous apprêtez à recharger.
Ouvrir la recharge à l’aide d’une paire de ciseaux propre, en suivant les pointillés prévus à cet effet
Transvaser délicatement le contenu de la recharge dans le flacon, en limitant autant que possible le contact entre le plastique et le goulot.
Refermer votre flacon et jeter le sachet de recharge vide.
Précautions d’usage
Lorsque vous rechargez vos flacons, pensez hygiène avant tout. Cela passe par des gestes simples, comme nettoyer soigneusement vos anciens contenants (sans oublier les pompes et les pipettes). Cette précaution limite le risque de contaminations croisées entre les résidus de formule du contenant d’origine (qui s’est souvent oxydée avec le temps) et la « nouvelle » formule de l’éco-recharge. Dans le même ordre d’idée, lavez et désinfectez vos mains avant de remplir le flaconnage d’origine. Vous éviterez ainsi le transfert de micro-organismes en cas de contact avec votre peau.
Le conseil de l’expert
Si vous souhaitez introduire plus de durabilité dans votre routine beauté, vous pouvez également essayer de réduire vos déchets. Un exemple aussi simple que concret : remplacer vos disques démaquillants jetables par des carrés lavables en bambou ou en coton BIO. Pour vous donner une idée, un carré démaquillant réutilisable Aroma-Zone est conçu pour offrir jusqu’à 300 utilisations. Autrement dit : vous allégez votre poubelle (et votre porte-monnaie) de quelque 300 disques jetables traditionnels.
En savoir plus

Le refill de shampoing, ça existe ?

Le refill de shampoing, ça existe ?
Le refill de shampoing, ça existe ?

Existe-t-il une alternative au gel douche rechargeable ?

Existe-t-il une alternative au gel douche rechargeable ?
Existe-t-il une alternative au gel douche rechargeable ?
Oui ! Le marché de la cosmétique propose notamment des gels douche solides, sous forme de syndet ou de poudre. Vous pouvez aussi vous tournez vers des savons solides saponifiés à froid.
Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Hélène Betoux

Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.
Bibliographie
1
FEBEA, Senseva, Recharge cosmétique : comprendre et lever les freins pour accélérer l’adoption consommateur,
16 juin 2025.
2
JS, La recharge : une promesse difficile à tenir ?,
CosmeticOBS, 23 juillet 2025, en ligne.
3
Arnaud Le Berrigaud, « Les matériaux des emballages cosmétiques : leur recyclage et leurs impacts »
in Sandrine Lecointe et al., Le Guide de l’écoconception cosmétique, Eyrolles, 2023, p. 182-201.



















