Les amandes ainsi que les graines de tournesol, de lin et de courge sont riches en phytostérols.
L'actif Phytostérol : Quels sont ses bienfaits ?
Longtemps misent en avant pour leurs effets sur la santé, les phytostérols révèlent aujourd’hui leur potentiel en cosmétique. Présents naturellement dans les plantes, ces composés lipophiles ont une affinité remarquable avec la peau et les cheveux. Ils possèdent de propriétés anti-inflammatoires, anti-oxydantes, réparatrices et anti-chute capillaire. Les phytostérols sont donc des actifs complets et incontournables pour apaiser, renforcer et protéger.

Sommaire
Carte d'identité
Nom courant : phytostérol
Origine : naturelle, issu de l’extraction végétale
Désignation INCI : Phytosterols
Composition biochimique : stérol
Fonction : apaisant, relipidant, antioxydant, protecteur cutané et capillaire
Pour : tous types de peaux et cheveux
Dosage de l'actif concentré de phytostérols : 1 à 5%
Solubilité : soluble dans l'huile
Qu'est-ce que les phytostérols ?
Définition et structure
Les phytostérols sont des stérols végétaux, naturellement présents dans les plantes. Les stérols sont un type de lipide présent dans les membranes cellulaires des animaux et des végétaux. Les membranes cellulaires sont composées de deux couches de phospholipides, qui doivent à la fois être fluides et résistantes. Le rôle des stérols est de s’insérer entre les phospholipides, ce qui permet de limiter leurs mouvements. Les stérols sont donc essentiels dans la régulation de la fluidité et la stabilité des membranes cellulaires [1, 2].
Les phytostérols sont dotés d’un noyau stéroïdien à quatre cycles, avec un groupement hydroxyle et une chaîne latérale variable. C’est cette variabilité qui est à l’origine de la distinction entre les différents phytostérols. Les plus répandus sont le β-sitostérol, le stigmastérol et le campestérol [3].
Origine et mode d'obtention
Toutes les plantes contiennent des phytostérols, néanmoins la quantité totale de phytostérols est très variable selon les espèces, les organes (feuilles, racines, fruits…) ou bien même les conditions climatiques. Il existe différentes molécules de stérols, dont la présence et les quantités varient également en fonction de ces différents paramètres.
Les huiles sont des extraits lipidiques d’une plante ou d’une partie d’une plante. Elles contiennent donc la majeure partie des composés liposolubles. Les huiles végétales contiennent ainsi des phytostérols en quantité variable. Certaines huiles végétales utilisées dans l’alimentation sont riches en phytostérols comme les huiles de Maïs (Zea mays), de son de Riz (Oryza sativa), de germe de Blé (Triticum vulgare), de Soja (Glycine max) et de Tournesol (Helianthus annuus). Les huiles d’Avocat (Persea gratissima), d’Amande (Prunus amygdalus dulcis) et d’Argousier (Hippophae rhamnoides) en contiennent également dans des quantités intéressantes [1, 2].
Pour obtenir des actifs contenant uniquement du phytostérol ou très concentrés, il faut réaliser une extraction puis une purification. Lors de la saponification, réaction chimique entre un corps gras et une base forte, pour former du savon et de la glycérine, certaines molécules ne vont pas réagir : la fraction insaponifiable. Cette fraction est composée de diverses molécules telles que les phytostérols, mais aussi les tocophérols, le squalène, etc. Les phytostérols sont ensuite isolés et purifiés grâce à différentes méthodes, afin de pouvoir être utilisés comme actifs dans des formulations cosmétiques [1, 2].
Mode d'action
Les phytostérols ont une structure très proche de celle du cholestérol, ce qui leur permet d’interagir facilement avec les membranes cellulaires, et ainsi de renforcer la barrière cutanée [1, 2]. Ils agissent à plusieurs niveaux pour protéger, apaiser et renforcer la peau et les cheveux :
Renforcent la barrière cutanée en mimant les lipides naturellement présents dans la peau [1, 2].
Leur activité antioxydante permet la réduction des espèces réactives à l’oxygène (ROS), mais aussi d’activer les enzymes protectrices, ce qui permet une protection contre le stress oxydatif [4].
Leur activité anti-inflammatoire est à l’origine de la réduction de la production de cytokines pro-inflammatoires, de l’inhibition de certaines enzymes, et de la modulation des facteurs de transcription intervenant dans le processus inflammatoire. De plus, ils régulent la réponse immunitaire en limitant les dérèglements auto-immuns et en renforçant les défenses naturelles [4, 5, 6].
Inhibent la 5α-réductase, enzyme clé dans la chute de cheveux androgénique (DHT) [7, 8].
Leur activité anti-âge favorise la biosynthèse de l'acide hyaluronique en augmentant l'expression des synthases d'acide hyaluronique dans les fibroblastes, et améliore l'expression des protéines fonctionnelles de la barrière cutanée [9].
Quels sont les bienfaits du phytostérol ?
Apaise les rougeurs, irritations et réactions allergiques
Améliore la régénération cellulaire et la cicatrisation
Protège la peau du vieillissement prématuré
Réduit la chute de cheveux d’origine hormonale
Rééquilibre la production de sébum du cuir chevelu
Fortifie et densifie les cheveux
Pourquoi utiliser du phytostérol ?
Grâce aux phytostérols, retrouvez une peau protégée et apaisée
Affinité des phytostérols avec la barrière cutanée
Le phytostérol et le cholestérol ont des structures et des fonctions similaires. Bien que les animaux soient incapables de produire du phytostérol, cette molécule présente une excellente affinité avec les lipides de leur bicouche membranaire. Le cholestérol est essentiel au corps humain et joue également un rôle important dans le maintien d'une peau saine : il permet de renforcer la fonction barrière et de réduire la déshydratation cutanée. Néanmoins, lorsqu'il est appliqué directement sur la peau, il peut provoquer une inflammation et peut être comédogène, contrairement au phytostérol qui est bien toléré et non occlusif. Les stérols végétaux renforcent la barrière cutanée, ce qui permet de limiter la déshydratation. En effet, lorsque la peau remplit correctement sa fonction barrière, elle réduit l’évaporation de l’eau qu’elle contient [2]. Ils stimulent la production de protéines clés de la barrière cutanée (filaggrine, involucrine, loricrine) [9].
Action antioxydante et protection contre le stress oxydatif
Au quotidien, nous sommes exposés à un ensemble de facteurs environnementaux comme la pollution, les UV, ou encore le stress : l’exposome. Ce dernier accélère le processus d’oxydation cellulaire, autrement appelé le stress oxydatif. Les phytostérols possèdent une activité antioxydante et contribuent à la réduction des espèces réactives à l’oxygène (ROS) et à l’activation d’enzymes protectrices. En neutralisant ces agressions, les phytostérols participent à la protection cellulaire et au ralentissement des signes du vieillissement cutané [4].
Propriétés anti-inflammatoires et anti-âge du phytostérol
Les agressions extérieures (comme les UV, la pollution, ou les irritants), les déséquilibres du microbiote ou les réactions immunitaires exacerbées sont généralement responsables de l’inflammation cutanée. Elle peut provoquer des rougeurs, des démangeaisons, des sensations de chaleur, une déshydratation et peut altérer la barrière cutanée (voire provoquer des lésions), favorisant ainsi la sensibilité et le vieillissement prématuré de la peau. Pour apaiser la peau, il est donc recommandé d’utiliser des actifs ayant une activité anti-inflammatoire, ce qui est le cas du phytostérol. Il va réduire la production de cytokines pro-inflammatoires, inhiber certaines enzymes et moduler des facteurs de transcription intervenant dans le processus inflammatoire. De plus, il régule la réponse immunitaire en limitant les dérèglements auto-immuns et en renforçant les défenses naturelles, ce qui fait du phytostérol un actif apaisant très intéressant pour les peaux les plus sensibles et même atopiques [4, 5, 6].
Les propriétés restauratrices, antioxydantes et anti-inflammatoires du phytostérol jouent un rôle important dans le ralentissement des signes de l’âge. Mais il possède aussi une activité anti-âge à proprement parler, puisqu’il stimule la production d’acide hyaluronique, une molécule responsable du tonus cutané et qui diminue avec l’âge, ce qui provoque l’apparition des rides [9].
Pour quels types de peaux ?
Peaux sensibles et réactives : grâce à leurs propriétés apaisantes et anti-inflammatoires, les phytostérols calment les rougeurs et l'irritation, renforcent la barrière cutanée et réduisent les sensibilités.
Peaux exposées aux agressions environnementales : leur action antioxydante aide à lutter contre le stress oxydatif, protégeant ainsi la peau des dommages causés par l'exposome et prévenant les signes de vieillissement prématuré.
Grâce aux stérols végétaux, retrouvez des cheveux en bonne santé
Propriétés stimulant la pousse capillaire
En cosmétique capillaire, deux activités sont recherchées : la stimulation de la pousse et l’anti-chute. Pour cela, un actif peut agir sur les cellules du follicule, la circulation sanguine, les signaux du cycle capillaire, l’inflammation ou encore la structure même du cheveu. Les activités antioxydantes et anti-inflammatoires du phytostérol aident donc à la santé générale du cheveu et du cuir chevelu. De plus, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et rééquilibrantes, il réduit la séborrhée, stimule la microcirculation du cuir chevelu et favorise une meilleure qualité de la fibre capillaire. Les résultats d’études montrent une amélioration visible de la densité, du diamètre et de la vitalité des cheveux, avec une réduction notable de la chute perçue [2 et 8].
L’alopécie androgénétique est une forme courante de perte de cheveux liée aux hormones stéroïdiennes, notamment à la dihydrotestostérone, un métabolite actif de la testostérone formé par l’enzyme 5-α-réductase [7]. La dihydrotestostérone est notamment responsable de la miniaturisation du follicule pileux. L’inhibition de la 5α-réductase permet de réduire la formation de dihydrotestostérone et donc de limiter la miniaturisation du follicule pileux. Le phytostérol inhibe naturellement la 5α-réductase, ce qui fait de lui un actif efficace contre la chute de cheveux [8].
Pour quel type de cheveux ?
Cheveux fins et fragiles : les phytostérols renforcent la fibre capillaire, apportant volume et vitalité aux cheveux fins et fragiles.
Cuirs chevelus sensibles, gras ou secs : leur action rééquilibrante apaise et régule la production de sébum, permettant de trouver un cuir chevelu en santé.
Nos solutions naturelles contenant cet actif
Chez Aroma-Zone, vous trouverez 3 actifs concentrés en phytostérols, ainsi que des huiles ou des mélanges d’huiles naturellement riches en ces composés.

Actif Concentré de phytostérols : 100 % d’origine végétale, cet actif contient entre 10 et 25 % de phytostérols, associés à de l’Huile d’Avocat (Persea gratissima), naturellement riche en phytostérols, ainsi qu’à des insaponifiables extraits de l’Huile d’Olive (Olea europaea). Il confère à vos soins des propriétés apaisantes, relipidantes, antioxydantes et protectrices pour la peau comme pour les cheveux. Idéal pour la formulation de vos cosmétiques maison.
Conseil d’utilisation : à incorporer dans une phase huileuse à chauffer à plus de 80 °C.

Actif Protection des Cheveux : l’extrait d’Abyssinie (Crambe abyssinica) est un actif 100 % naturel riche en phytostérols aux propriétés conditionnantes. Il protège la fibre capillaire des agressions extérieures tel que, le soleil, la chaleur ou l’eau de mer, tout en apportant douceur et brillance. Sa texture huileuse permet une incorporation facile dans les bains d’huile, huiles capillaires ou masques.

Actif Pousse des Cheveux : cet actif est un mélange d’Huile de Sapote (Pouteria sapota seed oil), traditionnellement utilisée dans le soin des cheveux, et d'extrait de Nannochloropsis oceanica, une microalgue active riche en phytostérols. Le phytostérol va favoriser la pousse capillaire en boostant la prolifération des fibroblastes, mais aussi grâce au fait qu’il inhibe la 5α-réductase, l’inflammation et le stress oxydatif. Ce complexe va donc activer la croissance et renforcer la fibre capillaire.

Huile vergetures aux 10 huiles précieuses : synergie de 10 huiles végétales, dont l’Avocat (Persea gratissima), l’Amande douce (Prunus amygdalus dulcis), naturellement riches en phytostérols. En boostant la prolifération des fibroblastes, le phytostérol va améliorer la résistance et l’élasticité de la peau, et ainsi prévenir et réduire l’apparence des vergetures. Les autres huiles végétales contiennent des antioxydants, des polyphénols, des vitamines et des acides gras aux propriétés réparatrices, apaisantes et protectrices. Ce mélange d’huiles est donc un précieux allié pour prévenir et réduire l’apparence des vergetures.
Quelles associations et comptabilités possibles avec les phytostérols ?
Les phytostérols sont très polyvalents et ne présentent pas d’incompatibilité, mais il faut les incorporer correctement dans la phase huileuse et éviter les pH extrêmes.
Les phytostérols s’associent très bien avec les huiles végétales riches en acides gras comme l’huile d’Onagre (Oenothera biennis) ou de Nigelle (Nigella sativa). Pour accentuer son action anti-inflammatoire, il est possible de le combiner avec des actifs apaisants comme le Bisabolol. Et pour améliorer son action sur la pousse capillaire, ajoutez dans votre routine un produit contenant des peptides.

Huile de Nigelle BIO (Cumin noir)
L'huile de Nigelle, fortifiante et très aromatique, est un excellent support pour confectionner des huiles de massage apaisantes. Purifiante, elle est aussi utilisée dans la composition de soins pour les peaux à tendance acnéique.

Huile d'Onagre BIO
Actif restructurant et anti-âge par excellence, l'huile végétale d'Onagre lutte contre les signes du vieillissement cutané et restaure la souplesse de l'épiderme. Elle possède également des propriétés adoucissantes et revitalisantes.

Sérum cheveux anti-chute Peptides & extrait de pois
Peptides, extraits de Pois et de Trèfle rouge, ce sérum capillaire concentré se compose d'une synergie d’actifs efficaces pour densifier et fortifier les cheveux dès la racine. Son cocktail d’actifs à l’efficacité prouvée est ciblé pour rééquilibrer le cycle de vie du cheveu en allongeant la phase de croissance et favoriser l’ancrage du cheveu pour une chevelure plus épaisse, plus forte et plus résistante. Ce sérum anti-chute est idéal aussi bien en cas de chute de cheveux chronique, ou alopécie androgénique, que pour freiner la perte de cheveux occasionnelle provoquée par le stress, les carences alimentaires, les changements saisonniers, la grossesse ou les bouleversements hormonaux.
Découvrir le Sérum cheveux anti-chute Peptides & extrait de pois
Mode de conservation
Pour une conservation optimale de votre produit, stockez-le à température ambiante et à l'abri de la lumière, en refermant bien le contenant après utilisation.
Contre-indication
Bien que les phytostérols soient très bien tolérés par la peau, il est recommandé de faire un test de tolérance cutanée avant la première utilisation, en appliquant une petite quantité de produit dans le pli du coude, par exemple. Évitez le contact avec les yeux. En cas de contact, rincez immédiatement à l'eau claire.
En savoir plus
Les aliments riches en phytostérols ?
Les aliments riches en phytostérols ?

Les aliments riches en phytostérols ?
Les phytostérols, des alliés naturels pour réduire le cholestérol ?
Les phytostérols, des alliés naturels pour réduire le cholestérol ?

Les phytostérols, des alliés naturels pour réduire le cholestérol ?
Les phytostérols possèdent des propriétés hypocholestérolémiantes reconnues. Leur structure, très proche de celle du cholestérol, leur permet de mimer ce dernier au niveau intestinal. Ils entrent en compétition avec le cholestérol alimentaire et biliaire lors de l’absorption, réduisant ainsi son passage dans le sang. Résultat : une diminution du taux de cholestérol LDL, sans effet secondaire connu [1, 2 et 3].
Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Auriane Oline

Titulaire de masters, en phytochimie et en formulation cosmétique, Auriane met son expertise scientifique au service de la peau. Passionnée par le pouvoir des plantes, elle collabore avec des marques engagées pour proposer des contenus fiables, pédagogiques et bienveillants. Spécialisée dans les problématiques de peau sensible et atopique, elle décrypte avec clarté les actifs cosmétiques et les mécanismes cutanés pour rendre l’information accessible à tous. Elle partage également ses conseils sur son compte Instagram @phytophileae.
Bibliographie
1
Fernandes, P., & Cabral, J. M. S. (2007). Phytosterols: applications and recovery methods.
Bioresource technology, 98(12), 2335-2350.
2
Jiang, C., Dong, Z., & Meng, Z. (2024). Artificial preparation, biosynthetic, health effects, and applications of phytosterol and phytosterol ester:
A review. Food Bioscience, 104023.
3
Gupta, E. (2020). β-Sitosterol: Predominant phytosterol of therapeutic potential.
Innovations in food technology: current perspectives and future goals, 465-477.
4
Bakrim, S., et al. (2022). Health benefits and pharmacological properties of stigmasterol.
Antioxidants, 11(10), 1912.
5
Liao, P. C., et al. (2018). Identification of β-sitosterol as in vitro anti-inflammatory constituent in Moringa oleifera.
Journal of agricultural and food chemistry, 66(41), 10748-10759.
6
Antwi, A. O., et al. (2018). Stigmasterol alleviates cutaneous allergic responses in rodents.
BioMed research international, 2018(1), 3984068.
7
Upadhyay, K., Gupta, N. K., & Dixit, V. K. (2012). Development and characterization of phyto-vesicles of β-sitosterol for the treatment of androgenetic alopecia.
Archives of dermatological research, 304(7), 511-519.
8
Zanzottera, F., et al. (2017). Efficacy of a nutritional supplement, standardized in fatty acids and phytosterols, on hair loss and hair health in both women and men.
J Cosmo Trichol, 3(121), 2.
9
Haiyuan, Y. U., et al. (2019). The protective effects of β-sitosterol and vermicularin from Thamnolia vermicularis (Sw.) Ach. against skin aging in vitro.
Anais da Academia Brasileira de Ciências, 91, e20181088.