Les hydrolats ou les eaux florales sont des produits très doux et généralement bien tolérés. Comparables à des eaux de soin parfumées, ils peuvent accompagner toute la famille dans son quotidien. Ils présentent plus de points communs que de différences. Par exemple, ils se prêtent tous les deux à la réalisation de recettes de cuisine, de cosmétiques, de parfums ou de bains aromatiques (selon les espèces distillées). Là où ils divergent, c’est sur la partie de la plante utilisée lors de la distillation.
Hydrolat : définition
Un hydrolat s’appelle aussi un « hydrosol ». Il s’agit d’un liquide soluble dans l’eau que l’on récupère lors de la distillation des plantes par entraînement à la vapeur d’eau. Il peut s’agir de n’importe quelle partie aérienne de la plante : des feuilles, des rameaux, des sommités fleuries, des résines, etc. Il contient les mêmes composants que l’huile essentielle associée, mais dans des proportions beaucoup plus faibles. La plupart du temps, ses propriétés bénéfiques sont relativement similaires. C’est donc une option plus douce, particulièrement intéressante pour ceux qui ne peuvent pas utiliser d’huiles essentielles. C'est le cas des femmes enceintes, entre autres.
Exemple : nous fabriquons notre hydrolat de Cyprès en distillant des rameaux frais par entraînement à la vapeur d’eau.
Le saviez-vous ?
Certaines plantes ne peuvent pas donner d’huile essentielle, comme le Tilleul. Il reste toutefois possible d’en faire des hydrolats.
Comment l'utiliser ?
En cosmétique. Pur ou dilué, en pulvérisation ou en compresses pour rafraîchir la peau, éliminer les résidus de calcaire et même revitaliser l’apparence de votre chevelure. Il s'utilise aussi comme excipient dans vos recettes de produits de beauté (en remplacement de l'eau dans une émulsion, par exemple).
En cuisine. Pour aromatiser des recettes salées ou sucrées.
En bain aromatique. Pour parfumer subtilement l’eau de sa baignoire.
En parfum. Pour fabriquer des brumes d’oreiller ou des brumes parfumantes pour le corps.
Eau florale : définition
Il s’agit d’un « hydrolat de fleurs » (et uniquement de fleurs). On l’obtient par entraînement à la vapeur d’eau des fleurs de l’espèce végétale souhaitée. Cette vapeur se charge en molécules aromatiques : elles sont odorantes et lui apportent des propriétés spécifiques. Une fois refroidie dans l’alambic, la vapeur passe de l’état gazeux à l’état liquide. Comme pour l’hydrolat, les distillateurs font parfois repasser plusieurs fois ces petites eaux sur les plantes (technique de la cohobation) afin de les imprégner davantage de leur parfum. Le produit fini est donc une véritable eau de soin.
Exemple : l’eau de Bleuet est une eau florale, elle est fabriquée uniquement avec les fleurs de Centaurea cyanus.
Comment l’utiliser ?
Pour prendre soin de votre peau et de vos cheveux. Appliquez-la pure ou diluée sur votre peau ou intégrez-la comme excipient à vos recettes de produits cosmétiques (lotions, émulsions, sérums, etc.).
Pour aromatiser vos plats. Quelques cuillères suffisent pour apporter une saveur végétale caractéristique à vos recettes de cuisine.
Pour parfumer vos bains. Versez quelques cuillères à soupe d’eau florale dans votre baignoire pour sublimer votre moment de détente.
Pour fabriquer des eaux parfumées. Elles apportent une senteur très douce à vos recettes de parfums alcooliques, de brumes d’ambiance ou d’eaux corporelles.
Les hydrolats et les eaux florales sont des co-produits du processus de distillation des plantes (aromatiques ou non). Il s’agit de la fraction soluble dans l’eau qui est récupérée lors de l’extraction de l’huile essentielle de la plante (cette dernière étant la fraction soluble dans l’huile).
La seule différence : ce n’est pas la même partie de la plante qui est distillée. Dans le cas des hydrolats, il peut s’agir de n’importe quelle partie aérienne du végétal de départ (feuilles, tiges, écorce, fleurs, etc.). Dans le cas des eaux florales, on distille uniquement les fleurs de la plante.
Bon à savoir
Malgré cette différence, par abus de langage, nous avons tendance à utiliser le mot « hydrolat » comme terme générique qui englobe aussi les eaux florales.
Hydrolat de Petitgrain clémentinier de Corse BIO : ses propriétés purifiantes contribuent à améliorer l’apparence des peaux grasses et des cuirs chevelus gras.
Hydrolat de Bambou des Cévennes BIO : idéal pour les peaux mixtes sujettes aux brillances sur la zone T, il matifie et adoucit la peau grâce à sa teneur naturelle en silice.
Hydrolat de Tilleul de France BIO : apaisant et calmant, il prend soin des peaux sèches et illumine le teint.
Hydrolat d’Achillée millefeuille BIO : traditionnellement recommandé aux peaux sensibles, il lutte contre les petites rougeurs et les inconforts cutanés.
Comme ils sont moins chargés en molécules actives que les huiles essentielles, les hydrolats et les eaux florales sont des produits très faciles à utiliser. Ils sont tout aussi faciles à associer, que ce soit entre eux (mélange de plusieurs hydrolats / eaux florales) ou avec d’autres substances aqueuses. C’est l’occasion de créer de belles synergies végétales pour cibler les préoccupations beauté de votre type de peau. Voici quelques exemples de combinaisons synergiques pour vous guider et vous inspirer.
Vous avez des rougeurs : hydrolat de fleurs d’Oranger + hydrolat de Ciste ladanifère.
Vous avez des imperfections : hydrolat de Lavande aspic + hydrolat de Tea tree.
Vous avez le teint terne : hydrolat de Carotte sauvage + hydrolat d’Ylang-Ylang.
Vous avez une peau sensible : hydrolat de Camomille romaine + hydrolat de Calendula.
Vous avez des rides et ridules : hydrolat d’Encens sauvage + hydrolat de Rose de Damas.
Dans notre carnet nature, vous trouverez des hydrolats, des eaux florales… mais aussi des eaux aromatiques ! À la différence des hydrolats, ces dernières ont la particularité de ne pas être obtenues par distillation directe de la plante. Il s’agit souvent d’une redistillation à la vapeur d’eau d’un mélange d’eau et de substances aromatiques, comme les huiles essentielles et les absolues. C’est le cas de nos eaux aromatiques de Yuzu, de Litsée citronnée, de Jasmin sambac ou encore de Santal. Le mode d’utilisation (alimentaire, cosmétique, bain aromatique, parfum, etc.) varie d’une eau aromatique à une autre. Vous trouverez tous les renseignements nécessaires ainsi que nos recommandations sur nos fiches techniques.
Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.
1
La Beauté par les huiles essentielles.
Nelly Grosjean. Eyrolles Pratique, Paris, 2008.
2
Ma Bible des huiles essentielles.
Danièle Festy. LEDUC.S Éditions, Paris, 2008.