Comment soigner un poil incarné infecté ?

Après l'épilation, il arrive que des points rouges apparaissent sur la peau et soient remplis de pus. Il s'agit de poils incarnés, qui peuvent s'infecter et créer une inflammation douloureuse, allant jusqu'à la formation d'un kyste. Explorons comment traiter les poils incarnés infectés et les traiter.


Une infection des poils incarnés 

Les poils incarnés sont connus de toutes les personnes qui s'épilent ou se rasent. Les hommes comme les femmes peuvent en avoir. Les jambes, la barbe, le maillot ou les aisselles, sont des zones dans lesquelles les poils peuvent s'incarner. Lorsqu'il pousse, le poil sort du follicule pileux, qui est une ouverture qui va jusqu'à la surface de la peau. Si le poil n'arrive pas à percer le derme, il va se recourber sur lui-même et pénétrer de nouveau dans la peau. C'est à ce moment-là que le poil devient "incarné", il peut s'infecter, provoquer des rougeurs, des inflammations, des démangeaisons, laisser des marques s'il a été gratté ou encore, créer un abcès et une plaie. Si dans la majorité des cas le poil incarné est une affection bénigne, s'il s'aggrave et s'infecte, cela peut devenir plus compliqué. 

Les kystes sébacés 

Les poils incarnés peuvent causer des kystes sébacés, qui sont indolores et sans effets secondaires. Il n'est alors pas nécessaire de les enlever. Toutefois, il arrive qu'avec la manipulation ou le frottement, ils s'infectent, deviennent douloureux ou gênant, formant ainsi un poil incarné infecté. Cette réaction inflammatoire donne lieu à un gonflement douloureux, qui peut même se remplir de pus. Il est donc nécessaire de s'en occuper, afin de traiter l'infection. 

Les causes des poils incarnés

Certaines peaux sont plus propices à avoir des poils incarnés que d'autres, c'est notamment le cas des peaux épaisses ou très sèches. Pareillement, le type de poil joue dans la balance, puisque les poils frisés ou très fins ont plus de difficultés à percer le derme, et ont alors tendance à se recourber sur eux-mêmes. Enfin, la technique d'épilation peut accentuer la probabilité d'avoir des poils incarnés, la cire, l'épilateur ou un rasoir trois lames, sont plus souvent associés à l'apparition de poils incarnés.

Est-ce qu'un poil incarné est dangereux ?

De manière générale, les poils incarnés ne sont pas dangereux, mais particulièrement inconfortables par les irritations de la peau et les inflammations qu'ils provoquent. Cependant, l'infection des poils incarnés peut entraîner des symptômes tels que des rougeurs, de la chaleur, douleur et parfois la formation de pus. Les tentatives de manipulation incorrectes des poils incarnés, comme les percer avec des objets non stériles ou les pincer trop fort, peuvent entraîner des cicatrices ou une hyperpigmentation. Enfin, une infection plus grave peut se développer, connue sous le nom de folliculite, qui affecte les follicules pileux et peut nécessiter un traitement médical.

Que faire quand on a un poil incarné ?

Lorsque l'on aperçoit un poil incarné sur sa peau, la première idée est de vouloir l'enlever, en pinçant la peau avec ses mains, avec une pince à épiler ou d'utiliser une aiguille pour percer la boule. C'est une très mauvaise idée et il ne faut surtout pas faire cela. Effectivement, il ne faut pas percer le bouton pour faire sortir le poil et encore moins le manipuler avec les mains, puisque cela pourrait aggraver la situation et augmenter l'infection, par les bactéries présentes dans les mains. 

Pour traiter un poil incarné infecté : 

  1. Nettoyez la zone concernée matin net soir avec de l'eau tiède et du savon.

  2. Mettez un pansement imbibé d'alcool pour désinfecter l'abcès.

  3. Stoppez l'épilation de la zone infectée le temps de la soigner.

  4. Exfoliez la peau, à l'aide d'un gommage doux. Cela peut aider à éliminer les cellules mortes de la peau et à dégager le follicule pileux.

  5. Mettez une noisette d'argile verte ou d'argile blanche pour sécher la peau et permettre au poil de sortir naturellement.

  6. Pour apaiser l'inflammation et réduire la douleur, vous pouvez mettre un gant de toilette d'eau chaude ou une compresse et laissez pendant environ 10 à 15 minutes. Cela aidera à ouvrir les pores de la peau et à ramollir les tissus autour du poil incarné.

Il vous faudra faire preuve de patience pour voir le poil sortir. Pour soigner l'infection, désinfectez quotidiennement. Plus le poil incarné est léger, plus il guérit rapidement. Si l'infection est trop importante et que l'abcès est douloureux, consultez un médecin ou un dermatologue, pour qu'il puisse vous prescrire des antibiotiques. 

Comment faire sortir un poil incarné très profond ?

Si vous souffrez d'un poil incarné très profond, il ne faut surtout pas essayer de le faire sortir soi-même. Aidez-le à percer la peau, en utilisant une compresse chaude afin de ramollir les tissus autour, exfolier doucement la peau à l'aide d'un gommage à l'aloe vera et hydratez la peau. Après quelques jours, si votre poil incarné très profond ne perce pas la peau, prenez rendez-vous chez un dermatologue qui pourra extraire le poil sans aggraver la situation.

Comment soigner un poil incarné infecté ?

Si votre poil incarné infecté est un kyste, consultez votre médecin qui pourra vous prescrire le traitement adéquat, et découvrir s'il s'agit d'un poil ou si le problème est plus important. Effectivement, les kystes à répétition, localisée au niveau du maillot, de l'aine ou du périnée, peuvent être le symptôme de la maladie de Verneuil. Cette maladie chronique se manifeste par des abcès et des nodules, dès lors, la visite d'un dermatologue est nécessaire.

Folliculite et poil incarné : quel traitement naturel ?

Les traitements naturels peuvent soulager les symptômes d'un poil incarné infecté. Les propriétés anti-inflammatoires, apaisantes et hydratantes, peuvent aider, mais ne remplaceront pas le traitement médical, en cas d'infection plus grave.

Le tea tree pour soulager un bouton de poil incarné

L'huile d'arbre à thé possède des propriétés antimicrobiennes. Diluez une petite quantité d'huile d'arbre à thé avec une huile de support (comme l'huile de coco) et appliquez délicatement sur la zone infectée.

L'aloe vera pour enlever un poil incarné

Appliquez du gel d'aloe vera sur la zone infectée. L'aloe vera a des propriétés apaisantes et anti-inflammatoires qui peuvent aider à soulager l'irritation.

L'avoine pour soulager un poil incarné douloureux

Ajoutez de la farine d'avoine colloïdale à un bain tiède. Les propriétés anti-inflammatoires de l'avoine peuvent aider à soulager l'irritation.

Un soin au miel

Le miel possède des propriétés antibactériennes. Appliquez du miel cru sur la zone infectée et laissez agir pendant 15-20 minutes avant de rincer.

Comment éviter les poils incarnés ?

La meilleure solution pour lutter contre les poils incarnés infectés est bien de les prévenir.

  1. Rincez toujours votre rasoir à l'eau tiède après utilisation afin d'éliminer tous les poils restants.

  2. Changez régulièrement les lames de votre rasoir.

  3. Ne le prêtez jamais à quelqu'un, pour limiter la transmission de bactéries.

  4. Faites des gommages de la peau pour déboucher les pores et éliminer les peaux mortes, qui peuvent participer à l'apparition de poil incarné.

  5. Appliquez une crème post-épilation qui hydratera en profondeur la peau.

Zoom sur notre rédactrice : Lauréna Valette

Lauréna est journaliste-rédactrice dans les thématiques lifestyle, bien-être et psycho. Entre deux articles, elle voyage pour découvrir le monde et ce qu'il a à nous apprendre.

Publié le 26 décembre 2023.

Bibliographie

1

Les produits de rasage

2

Un corps sublime: 25 trucs et astuces de grand-mère

Maud Gaudin

3

Les plantes qui guérissent

Sophie Lacoste

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.