Comment protéger et apaiser efficacement votre peau des irritations dues au froid ?

Vous en avez assez des irritations liées au froid qui peuvent rendre votre peau sèche et fragile ? Pas de panique ! Nous vous proposons des astuces et conseils pour protéger et apaiser efficacement et naturellement votre peau.


L’importance de protéger et apaiser votre peau des irritations liées au froid

Dès lors que les températures commencent à chuter sur la période automne hiver, il est crucial de protéger et d’apaiser votre peau des irritations liées au froid. Les basses températures peuvent causer de nombreux dommages, tels que la déshydratation, des tiraillements, mais aussi des rougeurs et des démangeaisons. 

Pour protéger votre peau, n’hésitez pas à utiliser une crème hydratante riche et nourrissante qui forme une barrière protectrice contre les agressions extérieures. Bien entendu, vous devrez choisir votre crème en fonction de votre type de peau. Optez également pour des vêtements chauds, en matières naturelles comme le coton ou la laine, afin de prévenir les irritations cutanées qui peuvent être causées par les matières synthétiques.

N’oubliez pas non plus de boire suffisamment pour maintenir l’hydratation de votre peau par l’intérieur. Voici donc des conseils et astuces plus en détails pour prendre soin de votre peau irritée par le froid.

6 astuces et conseils pour protéger et apaiser votre peau irritée par le froid

  1. Hydratez votre peau : Durant les périodes automne hiver, l’arrivée de l’air frais et sec peut entraîner une irritation de votre peau. Pensez donc à utiliser une crème riche et nourrissante pour aider à prévenir la sécheresse cutanée et les tiraillements. Préférez les formules contenant des ingrédients naturels comme le beurre de karité, l’huile d’amande douce ou encore l’acide hyaluronique. Bien entendu, choisissez un produit adapté à votre type de peau. 

  2. Utilisez une crème protectrice : Si vous devez sortir, appliquez une crème ou une lotion protectrice contre les agressions extérieures. Des produits contenant de la cire d’abeille ou de la glycine par exemple, peuvent être intéressants pour créer une barrière protectrice.

  3. Évitez les douches chaudes et les bains prolongés : Bien que cela puisse vous faire du bien en hiver, les douches et les bains trop chauds ou trop longs peuvent aggraver la sécheresse et l’irritation de votre peau. Préférez des douches ou des bains tièdes, et ne durant pas plus de 10 à 15 minutes pour préserver votre peau. 

  4. Évitez les produits agressifs : Évitez les nettoyants agressifs contenant des sulfates et des parfums forts. Optez pour des nettoyants doux et sans savon qui respectent l'équilibre naturel de votre peau. Assurez-vous également de ne pas utiliser de produits contenant de l'alcool, car ils peuvent assécher davantage la peau. 

  5. Protégez votre peau du soleil : Même pendant les mois d'hiver, les rayons UV peuvent endommager votre peau et aggraver les problèmes d'irritation. Appliquez toujours une protection solaire avec un FPS approprié avant de sortir.

  6. Utilisez des masques apaisants : Optez pour des masques apaisants à base d'aloès vera, de concombre ou d'avoine colloïdale pour apaiser et nourrir la peau irritée. Utilisez-les une à deux fois par semaine pour obtenir un soulagement instantané et pour aider à réparer la barrière cutanée endommagée par le froid et le vent.

Zoom sur notre rédactrice : Camille Clement

Camille s’est spécialisée en rédaction de contenus sur les thématiques de la beauté, la santé et le bien-être au naturel. Passionnée par ces sujets, elle rédige pour de grands médias des articles pour aider chacun à prendre soin de lui de manière naturelle et holistique.

Article publié le 26 Février 2024

Photo de Freestocks sur Unsplash

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.