Lors de fortes chaleurs, une insolation est très vite arrivée. Si elle est la plupart du temps sans gravité, l'insolation peut engendrer un inconfort. Dans cet article, vous découvrirez ce que vous devez savoir sur l'insolation.
Une insolation, en médecine, est une hyperthermie causée par une exposition prolongée au soleil. En clair, lors d'une insolation, la température du corps humain augmente très fortement. Si la température du corps est normalement de 37 °C, lors d'une insolation, la température est bien plus élevée. L'insolation comporte plusieurs stades en fonction de sa gravité.
L'insolation résulte toujours d'une exposition prolongée au soleil et plus précisément à ses rayons. D'autres facteurs favorisent l'insolation comme la prise de certains médicaments, la fatigue, l'obésité, l'alcool ou encore faire du sport sous fortes chaleurs.
Le visage qui chauffe
Une peau déshydratée
Des maux de tête
Des étourdissements, malaises ou vertiges
Le pouls qui s'accélère
Crampes musculaires
Vomissements
Fatigue intense
Une soif très intense
Une forte fièvre de plus de 39,5 °C
En général, les symptômes de l'insolation durent de quelques heures à quelques jours. Certains symptômes comme les rougeurs et les douleurs cutanées peuvent se manifester rapidement après l'exposition au soleil et persister pendant un à deux jours. De leur côté, les maux de tête, fatigue et nausées peuvent durer plusieurs jours. Pour une meilleure récupération, il convient surtout de se reposer et de rester dans un endroit frais.
Pour soulager une insolation, il convient de faire baisser sa température corporelle. Voici nos astuces pour calmer une insolation :
Se reposer dans un endroit frais et aéré
Se rafraîchir notamment le visage à l'aide d'une compresse mouillée
Prendre des douches fraîches, pas trop froides afin de limiter le choc thermique
Se réhydrater en buvant suffisamment d'eau
Si votre insolation se transforme en coup de chaleur et que vous faîtes un malaise ou perdez connaissance, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec un professionnel de santé le plus rapidement possible.
Gipsy est diplômée de l’ESJ Paris. Après 10 ans d’expérience en presse généraliste et féminine, elle a décidé de s’orienter vers l’écriture de sujets santé et bien-être. Une certification de yin yoga en poche, elle marie désormais habilement la plume à son tapis de yoga. Son objectif va bien au-delà des simples mots. Son engagement est profond : aider les lecteurs à intégrer au quotidien de petites astuces qui les aident à prendre soin d'eux-mêmes et de leur environnement. Chaque mot est une invitation à adopter un mode de vie équilibré et épanouissant.
1
https://fr.wikipedia.org/wiki/Insolation
Comment éviter une insolation ? Que faire en cas de fortes chaleurs ?
Éviter l'exposition au soleil pendant les heures les plus chaudes
Se protéger des rayons du soleil en portant par exemple une casquette, un chapeau...
Éviter de porter des vêtements épais
S'hydrater de façon suffisante au cours de la journée (2 L d'eau minimum par jour)
Appliquer des compresses froides sur son visage pour se rafraîchir
Éviter les activités physiques intenses par fortes chaleurs
En extérieur, on privilégie les endroits ombragés
On applique régulièrement de la crème solaire.