Le changement d’heure et ses impacts sur notre santé !

Le changement d'heure signifie pour beaucoup une modification non négligeable de nos rythmes de vie (entendez par là que nous sommes généralement intéressés par la question principale : gagnons-nous une heure en plus ou une heure en moins de sommeil ?). Car au-delà de provoquer certaines pannes de réveil inévitables, le changement d'heure affecte considérablement notre organisme…


Le changement d’heure et ses impacts sur notre santé !

  1. Il perturbe notre rythme circadien. Le corps humain est régi par son propre rythme circadien, c'est-à-dire que nos fonctions biologiques, comme par exemple celle, essentielle, de dormir doivent se plier à un planning relativement strict. La lumière, a fortiori lors du passage à l'heure d'hiver, décroît dans nos esprits plus rapidement qu'à l'accoutumée...  Ce qui a pour incidence notable de perturber nos séquences de sommeil ! Ainsi, fatigue, irritabilité, stress, sont des facteurs non négligeables à prendre en compte lors d'un changement d'heure.

  2. La dépression saisonnière…Le passage à l'heure d'hiver est pour beaucoup synonyme de la vraie entrée dans la période hivernale : pour les personnes à la santé mentale fragile, cela peut induire une baisse de moral temporaire, encore une fois dûe à un manque de luminosité ambiante. Les sorties dominicales, ou la luminothérapie sont des alternatives efficaces pour contrer ce mal-être passager. 

  3. Le changement d’heure et son impact sociétal. De nombreuses études valident les éléments cités plus haut, mais également la baisse relative de productivité au travail et dans la vie personnelle, durant cette période de transition. Les accidents de la route, dus à la luminosité restreinte, sont également en hausse chaque année sur cette période. 

  4. Le changement d’heure affecte tout notre corps… Si le manque de sommeil est la première conséquence constatée, elle en entraîne beaucoup d'autres : maladie chronique, diabète, maladie cardio-vasculaire, affliction et rhumes en tout genre ! La conjonction de la baisse des températures, d'une luminosité réduite, et d'une fatigue persistante, peuvent conduire à fragiliser votre organisme et ainsi mettre en péril votre système immunitaire.

Si le changement d'heure est pour l'instant toujours d'actualité, certains pays envisagent de l'abolir purement et simplement ! En effet, d'aucuns arguent que son annulation, au profit d'un passage permanent à l'heure d'été, permettrait de s'affranchir des problèmes évoqués plus haut… En attendant vous pouvez dès à présent vous préparer à cette période transitoire, en ajustant par exemple progressivement votre heure de coucher. 

Zoom sur notre rédacteur : Martin Grignoux

Martin est rédacteur web spécialisé en solutions bien-être et santé au naturel. Passionné par la santé, le bien-être et l’aromathérapie, son champ d’expertise couvre de larges sujets. Son expérience dans la création de contenu lui permet de créer des articles engageants et intéressants pour prendre soin de votre corps et de votre esprit !

En savoir plus

Article publié le 30 octobre 2023.

Crédit photo : Luke Porter sur Unsplash

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.