Caroténoïdes : ces pigments qui freinent les rides

Rouge, orange, jaune… Derrière ces couleurs vives se cache une famille de molécules aux effets puissants sur la peau : les caroténoïdes. Longtemps associés à l’alimentation, ces antioxydants naturels s’invitent aujourd’hui dans les soins anti-âge avec des résultats qui interpellent. Mais pourquoi sont-ils si prometteurs ?

Par Solène Bonnet
Publié le 29/06/2025 Temps de lecture : 2 min.

Les caroténoïdes, qu’est-ce que c’est ?

Si vous pensiez que seule la vitamine C pouvait lutter efficacement contre les signes de l’âge, vous risquez d’être surprise. Depuis quelques années, la recherche s’intéresse de très près à une nouvelle génération d’antioxydants venus du monde végétal : les caroténoïdes. Colorés, puissants, multifonctions… ils pourraient bien devenir les stars de votre routine anti-âge.

Présents dans les fruits et légumes (carottes, tomates, patates douces…), les caroténoïdes sont des pigments végétaux liposolubles. Parmi les plus connus : le bêta-carotène, le lycopène, la lutéine ou encore l’astaxanthine. Ce sont de puissants antioxydants capables de neutraliser les radicaux libres, ces molécules instables qui accélèrent le vieillissement cutané.

Un bouclier anti-âge venu de la nature

Le vieillissement cutané est en grande partie dû au stress oxydatif, amplifié par les UV, la pollution ou le tabac. Ces mêmes facteurs peuvent réduire les niveaux de caroténoïdes au sein de la peau. Les caroténoïdes retrouvés dans l’alimentation peuvent ainsi restaurer les taux cutanés, neutraliser les radicaux libres, et permettre ainsi de :

  • Ralentir la dégradation du collagène,

  • Prévenir la perte d’élasticité,

  • Atténuer les rides et ridules,

  • Améliorer l’éclat du teint.

Le lycopène, par exemple, s’est montré particulièrement efficace pour réduire les effets du photo-vieillissement, tandis que l’astaxanthine se distingue par sa capacité à améliorer l’hydratation de la peau et à protéger les kératinocytes de la sénescence .

Si les caroténoïdes agissent par voie orale (compléments alimentaires, alimentation riche en fruits colorés), ils sont aussi de plus en plus présents dans les soins cosmétiques. Appliqués localement, ils renforcent la barrière cutanée, protègent des UV et boostent la régénération cellulaire. Chez Aroma-Zone, certains extraits végétaux naturellement riches en caroténoïdes, comme l’huile de buriti ou l’huile de carotte, permettent d’enrichir les soins maison avec des actifs protecteurs, lumineux et réparateurs. Une façon simple et naturelle d’apporter à la peau ce qu’elle réclame face au temps qui passe.

Zoom sur notre rédactrice, Solène Bonnet

Solène Bonnet, ancienne responsable éditoriale de Marie Claire Idées, apporte son expertise pointue en stratégie éditoriale et rédaction. Pendant 8 ans, elle a guidé l’équipe de rédaction, veillant à produire des contenus innovants. Maman de deux enfants, elle accorde une attention particulière aux compositions des produits et à tous ces petits détails qui peuvent améliorer le quotidien. Passionnée par une approche authentique et respectueuse de la santé, Solène privilégie des produits à la composition saine, alignés avec une philosophie écoresponsable.

Bibliographie

1

Shanaida M, Mykhailenko O, Lysiuk R, Hudz N, Balwierz R, Shulhai A, Shapovalova N, Shanaida V, Bjørklund G.

Carotenoids for Antiaging: Nutraceutical, Pharmaceutical, and Cosmeceutical Applications. Pharmaceuticals (Basel). 2025 Mar 13;18(3):403. doi: 10.3390/ph18030403. PMID: 40143179; PMCID: PMC11945224. Publiée le 13 Mars 2025