Attacher ses cheveux la nuit : bonne ou mauvaise idée ?

Lorsque l’on souhaite prendre soin de ses cheveux, une question reste en suspens : attacher ses cheveux la nuit, bonne ou mauvaise idée ? Si vous vous posez cette question tous les soirs, alors cet article est fait pour vous ! Venez découvrir la réponse parmi les avantages et inconvénients que nous allons vous présenter.


Avantages et inconvénients de s’attacher les cheveux la nuit

S'attacher les cheveux la nuit comporte à la fois des avantages et des inconvénients. D'un côté, cela peut aider à protéger vos cheveux des frottements et des nœuds pendant le sommeil, ce qui réduit les risques de cassures et de dommages. Aussi, en attachant vos cheveux la nuit, vous pouvez préserver votre coiffure et prolonger votre style le lendemain.

Cependant, cela peut aussi vous causer des tiraillements et des douleurs au cuir chevelu, surtout si vos cheveux sont trop serrés. Il est donc important de trouver un équilibre entre la protection de vos cheveux et votre confort lorsque vous décidez de vous attacher les cheveux la nuit. 

Vous l’aurez compris, à la question : s’attacher les cheveux la nuit bonne ou mauvaise idée, il n’y a pas réellement de bonne réponse. C’est à vous de choisir ce que vous préférez, en complément des soins naturels pour vos cheveux

Vous souhaitez tenter l’expérience de vous attacher les cheveux la nuit ? Excellente idée. Mais pour quelle coiffure opter pour ne pas faire plus de mal que de bien à votre chevelure ?

6 astuces pour préserver vos cheveux la nuit

  1. La tresse lâche : L’une des coiffures les plus connues et les plus pratiques pour protéger vos cheveux la nuit est la tresse lâche. Démêlez vos cheveux, et tressez-les sans trop serrer avant de vous coucher. Cela vous permettra de réduire les nœuds et protégera vos cheveux des frottements durant toute la nuit. Le plus : vous aurez de jolies ondulations le lendemain matin. Défaites votre tresse, et passez simplement vos mains dans votre chevelure, vous êtes coiffée pour la journée !

  2. Le chignon haut ou bun : Le bun ou chignon haut est également la coiffure la plus appréciée pour protéger les cheveux la nuit. Démêlez vos cheveux, et faites un chignon haut suffisamment serré pour garder vos cheveux en place durant toute la nuit, mais pas trop serré non plus, afin de ne pas les fragiliser et les casser.

  3. Le bonnet en satin ou en soie : Utilisez un bonnet en satin ou en soie pour envelopper vos cheveux avant de vous coucher. Ces matières douces réduisent les frottements et aident à prévenir les frisottis et les cassures. Il est l’une des meilleures astuces pour protéger vos cheveux la nuit.

  4. La queue de cheval basse : Un classique, simple, et efficace. Pour protéger vos cheveux la nuit avec cette coiffure, il vous suffit de les démêler et de les rassembler au niveau de votre nuque, puis de les attacher délicatement sans trop serrer pour ne pas laisser de marque au réveil.

  5. Le pineapple ou ananas : Si vous avez des cheveux de nature ondulés ou bouclés, essayez la technique du pineapple. Ramenez vos cheveux en haut de votre crâne puis faites un chignon lâche. Laissez vos boucles libres sur le dessus. Cela vous permet de protéger votre chevelure, tout en évitant d'aplatir vos magnifiques boucles.

  6. Les oreillers en satin ou en soie : Si vous préférez ne pas porter de bonnet de nuit, utilisez un oreiller en satin ou en soie. Tout comme le bonnet, les taies en satin ou en soie sont idéales pour protéger vos cheveux des frottements et des risques de cassures durant la nuit.

En savoir plus

Zoom sur notre rédactrice : Camille Clement

Camille s’est spécialisée en rédaction de contenus sur les thématiques de la beauté, la santé et le bien-être au naturel. Passionnée par ces sujets, elle rédige pour de grands médias des articles pour aider chacun à prendre soin de lui de manière naturelle et holistique.

Article publié le 17 octobre 2023

Photo de Gregory Pappas sur Unsplash

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.