Plus de 30% des foyers français possèdent un chat. Ces petites bêtes de poils ronronnantes et adorables font le bonheur de tous. Pourtant, nombreux de ces propriétaires sont allergiques à leur animal, parfois sans le savoir. Vous éternuez tous les matins au réveil ? Vous avez le nez bouché depuis des années ? Vous avez les yeux qui pleurent 12 mois dans l’année ? Vous êtes peut-être allergique à votre chat. Pas de panique. Dans cet article, nous vous expliquons tout sur l’allergie aux chats, ses symptômes et la manière de s’en occuper. Spoiler Alert : vous n’aurez pas besoin de vous séparer de votre animal adoré.
Une allergie est une réaction inadaptée et excessive du système immunitaire face à une substance supposée inoffensive, appelée “allergène”. Pensant l’organisme en danger, le système immunitaire met en place une stratégie de protection complexe. Il libère des anticorps et de grandes quantités d’histamine qui déclenchent des réactions inflammatoires plus ou moins ciblées.
Dans le cas d’une allergie aux chats, l’allergène est une protéine (Fel d1) présente dans la salive, la peau ou les poils de l’animal.
Les poils longs sont-ils plus allergènes que les poils courts ?
Oui et non. Ce ne sont pas les poils à proprement parler qui sont allergènes mais les molécules qu’ils transportent. Un chat avec des poils longs a tendance à transporter d’avantages de molécules dans son poil, puisqu’il ramasse aussi des allergènes externes comme la poussière ou le pollen.
Bien que les poils de chats ne soient pas allergènes en tant que tels, c’est souvent eux qui transportent les substances allergènes à l’origine de réactions allergiques.
Les molécules allergènes proviennent de la protéine Fel d1 sécrétée par les glandes salivaires et les glandes sébacées (productrice de sébum) de l’animal. Cet allergène est présent dans sa salive, son urine, ses larmes, ses pellicules et squames…
L’allergie peut donc être déclenchée de plusieurs manières :
Un contact direct avec une de ces substances : salive, urine, pellicules…
Un contact indirect par les poils, que le chat a “allergisé” en se léchant
Un contact indirect par d’autres objets : tapis, lit, coussin, litière…
Les chats stérilisés sont moins “allergisants” ?
La production de la protéine Fel d1 est directement liée aux hormones sexuelles de l’animal. Par conséquent, quand un chat est castré ou stérilisé, ses hormones sexuelles diminuent énormément et avec elles, le taux d'allergène présent.
Les symptômes d’une allergie aux chats varient d’une personne à l’autre mais sont rarement graves. Les symptômes les plus courants sont :
Au niveau respiratoire :
Éternuements
Gêne respiratoire
Toux
Asthme
Congestion nasale
Sensation de démangeaison au niveau du nez ou de la gorge
Au niveau oculaire :
Yeux rouges
Larmoiements
Conjonctivite allergique
Sensation de démangeaison au niveau des yeux ou des paupières
Au niveau cutané :
Urticaire
Sensations de démangeaisons
Si vous présentez ces symptômes en présence de chat ou après avoir été en contact avec un chat, cela signifie que vous êtes peut être allergique. Un médecin ou un allergologue pourra confirmer ce diagnostic.
Dans les cas les plus graves :
Choc anaphylactique : chute de tension artérielle, malaise, arythmie cardiaque
Les chocs anaphylactiques sont très rares dans le cadre d’allergie aux chats. En cas de pâleur ou de perte de connaissance, veillez à appeler le 15.
Evitez le contact avec des chats. C'est la priorité ! Tout contact physique entre l'animal et la personne allergique doit être évité ou limité au maximum. Il ne doit pas non plus rester dans les lieux où vit le chat.
Prenez un médicament d'appoint. Selon les cas, il peut s'agir d'antihistaminiques, de corticoïdes, de décongestionnants, de gouttes nasales ou de collyres, qu'un médecin vous prescrira sur ordonnance.
Faites un traitement de fond. C'est-à-dire une désensibilisation, méthode sur le long terme préconisée par un allergologue qui paraît être l'unique alternative pour réduire fortement l'allergie.
La Naturopathie ne cherche pas tant à soulager le symptôme qu'à adresser la cause réelle de l'allergie. Une allergie est souvent perçue comme l'indice d'une immunité réduite et il s'agit pour nous de chercher à comprendre pourquoi. Existe-t-il une perméabilité des intestins ? Une surcharge hépatique ?
Les outils thérapeutiques sont alors une alimentation hypotoxique (pauvre en toxines), une activité physique en extérieur régulière, des temps de repos et de relaxation, ainsi que l'usage de certaines plantes.
Marie-Adine est Naturopathe, diplômée de l’Institut de Naturopathie Humaniste. Depuis plusieurs années, elle aide ses clients à devenir acteurs de leur santé en créant des accompagnements pédagogiques et personnalisés. Passionnée par les émotions et leur impact sur notre capacité de guérison, elle enseigne de nombreuses techniques de santé qui permettent de mieux gérer le stress, améliorer le sommeil et gagner en vitalité.