Quand le printemps bouscule la peau : l’art de retrouver l’équilibre
Au printemps, le climat se réchauffe, on profite davantage des activités en extérieur… et notre visage en subit parfois les conséquences. L’acné, due à une hyperséborrhée, soit une production excessive de sébum, se manifeste par des boutons rouges ou blancs, des kystes et des points noirs. Au-delà des désagréments inesthétiques, c’est le signe d’une peau qui a besoin d’une routine spécifique. Des méthodes naturelles existent, on vous explique tout.

Sommaire
Pourquoi l’acné s’accentue au printemps ?
Comme à chaque changement de saison, il convient d’accompagner le corps afin que ces variations saisonnières s’opèrent en douceur.
Alors que les températures augmentent, la peau produit davantage de sébum afin de limiter la perte d’eau transépidermique et de maintenir une barrière protectrice face aux agressions extérieures. La peau devient plus grasse, et sans soins adaptés, elle sera plus sujette à développer de l’acné, soit une inflammation des follicules pileux et des glandes sébacées.
L’augmentation de la lumière agit également sur la production de nos hormones en diminuant la sécrétion de mélatonine et en augmentant la production de sérotonine. Ces changements hormonaux, de même que les périodes de l’adolescence ou de la grossesse, peuvent entraîner l’apparition de boutons et points noirs.
Adapter sa routine beauté au printemps
Même s’il existe d’autres facteurs favorisant le développement de l’acné, comme la génétique, le stress ou la prise de certains traitements médicamenteux, le printemps nous appelle à renforcer notre routine beauté.
Un nettoyage doux pour les peaux grasses
La première étape consiste à soigneusement nettoyer le visage matin et soir des impuretés et de l’excès de sébum accumulés. Privilégiez des produits non agressifs, surtout si vous êtes sujette à une peau à tendance grasse.
Pour un nettoyage plus en profondeur éliminant les cellules mortes, exfoliez votre visage une à deux fois par semaine avec ce gommage doux aux senteurs exotiques de coco, sublimé par des paillettes dorées. L’Aloe Vera présent dans la préparation renforcera également l’hydratation de l’épiderme.
Mélanger les ingrédients suivants puis masser délicatement votre visage avec des mouvements circulaires avant de rincer abondamment.
30 ml de gel natif d’Aloe Vera BIO ;
1 cuillère TAD d’exfoliant de Rose Musquée en poudre BIO;
1 cuillère DASH de mica poudre d’or ;
17 gouttes de fragrance naturelle Délice de Coco.
Pensez aussi aux bienfaits d’un bain de vapeur facial qui, au-delà de nettoyer la peau, l’hydrate et vous apportera un moment privilégié de relaxation.
Un masque détox pour les peaux à tendance acnéique
Les masques offrent un soin ciblé pour purifier et détoxifier la peau. L’Argile Verte est particulièrement adaptée aux peaux grasses grâce à son fort pouvoir absorbant. Elle élimine les toxines et apaise les inflammations causant l’acné.
Mélangez-la simplement à de l’eau avant d’appliquer la pâte formée sur votre visage, ou à une lotion purifiante comme l’hydrolat de Tea Tree BIO. Laissez reposer le masque 10 minutes et rincez-vous avant que l’argile ne sèche.
Une hydratation en profondeur
Rappelez-vous de vous hydrater suffisamment : en buvant suffisamment d’eau au cours de la journée, mais aussi en nourrissant votre épiderme.
Votre peau a besoin d’être rééquilibrée selon ses besoins spécifiques. La crème fluide purifiante & hydratante BIO d’Aroma-Zone est particulièrement adaptée aux peaux sujettes aux imperfections. Elle répare et hydrate la peau, matifie le teint tout en calmant les inflammations grâce au Zinc hyaluronate. L’acide salicylique, quant à lui, vient purifier et activer le renouvellement cellulaire.
Comprendre sa peau grasse est essentiel pour mieux l’apprivoiser et la traiter. Alors que les rayons du soleil s’intensifient, n’oubliez pas de vous en protéger et de privilégier une alimentation saine à base d’antioxydants et d’omégas-3 et faites le plein de vitamine C, E et A !
Zoom sur notre rédactrice : Patricia Béard

Patricia Béard explore les propriétés des plantes depuis plus de 10 ans et s’engage pour un mode de vie conscient et respectueux de la planète. Comme rédactrice web SEO, elle a pour mission de partager les vertus du monde végétal à travers la santé holistique, les cosmétiques naturels, le bien-être et l’alimentation saine.