Gale
Gale
Prendre soin de soi avec les huiles essentielles

AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie, hydrolathérapie et phytothérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage des huiles essentielles, des hydrolats et des plantes ou poudres de plantes dans un but thérapeutique, consultez un médecin.

HE = Huile Essentielle
HV = Huile Végétale ou macérât huileux

Comment guérir naturellement la gale avec l’aromathérapie ?

La gale est une infection cutanée due à un parasite de la famille des acariens, le sarcopte. C'est une maladie très contagieuse, qui se transmet par contacts corporels fréquents et prolongés : membres d'une même famille, partenaires sexuels, écoles, hôpitaux, internats... Plus rarement, elle peut aussi se transmettre par les vêtements ou la literie.

Les symptômes de la gale

Une fois les parasites installés, les femelles fécondées creusent des galeries dans les couches superficielles de la peau pour y pondre leurs œufs.
Les symptômes apparaissent après une incubation d'environ 3 semaines et consistent  principalement en des démangeaisons (surtout la nuit) et des lésions cutanées dues au grattage. Ces démangeaisons sont causées par à une réaction allergique au sarcopte et à ses déjections. Les lésions de grattage sont striées ou peuvent faire penser à de l’eczéma (rougeurs, vésicules, croûtes), et sont localisées sur des endroits précis du corps, notamment les doigts, les poignets, les fesses et autour du nombril.

Réagir à la gale

Bien que bénigne, la gale est très gênante et ne guérit pas spontanément. En cas de démangeaisons intenses et persistantes, n'hésitez pas à consulter un médecin, d'autant plus que des surinfections bactériennes peuvent apparaître à cause des lésions de grattage.

Les huiles essentielles pour guérir la gale

Illustration de flacons d'huiles essentielles contre la gale

Des huiles essentielles antiparasitaires telles le Clou de Girofle, associées à des huiles essentielles antiprurigineuses et antiallergiques comme la Tanaisie annuelle, seront intéressantes en synergies.

En cas de contamination par la gale, pensez aussi absolument à assainir l'environnement, le linge et les vêtements (notamment passer à la machine à haute température) pour vous débarrasser du parasite.

 Voici quelques recettes d’aromathérapie reconnues tirées d’ouvrages de référence de synergies d’huiles essentielles pour vous aider à vous débarrasser de la gale :

Gale
Aroma News - NARD
  • HE Melaleuca Alternifolia (Tea tree) : 3 ml
  • HE Litsea citrata (Litsée citronnée) : 3 ml
  • HE Eugenia caryophyllus (Clou de Girofle) : 3 ml
  • HE Mentha x piperita (Menthe poivrée) : 3 ml
  • HE Tanacetum annuum (Tanaisie annuelle) : 1 ml
  • Crème cétylique : complément à 300 ml

Utilisation : 1 application le soir sur toute la surface corporelle puis bander pour garder le contact pendant 10 heures. Répéter le traitement pendant 3 jours d'affilée.

Confirmation d'ajout au panier

2019 © AROMA ZONE. Tous droits réservés.