La Vitamine C est un actif formidable pour la peau, comme nous l’avons vu. Mais cette efficacité vient avec des inconvénients. La molécule d’acide ascorbique est en effet instable, surtout quand elle est mélangée dans une base aqueuse (à base d’eau, comme beaucoup de cosmétiques, et surtout les sérums).
Elle se dégrade rapidement, en particulier à la lumière et à la chaleur, et devient de ce fait inefficace. Il est possible de la stabiliser en adaptant le pH (acidité) du produit, mais ce pH étant assez bas (<4, alors que la peau possède un pH d’environ 5,5), il existe un risque d’irritation, en particulier pour les peaux sensibles. C’est pourquoi nous avons choisi un dérivé de vitamine C, l’ascorbyl glucoside, plus stable dans un sérum, qui permet d’obtenir un sérum à un pH proche de celui de la peau, pour une meilleure tolérance. Au contact de la peau, l’ascorbyl glucoside se transforme en acide ascorbique, qui est ensuite absorbé et disponible.
La Vitamine C n’étant jamais aussi efficace que quand elle joue en équipe, nous avons choisi de l’associer à un autre actif fortement antioxydant, l’astaxanthine, extraite de la microalgue Haematococcus pluvialis. Ce pigment rouge fait partie de la famille des caroténoïdes, comme le β-carotène (retrouvé dans la carotte) ou le lycopène (retrouvé dans la tomate). Son nom ne vous dit sans doute rien mais vous l’avez surement déjà vue : c’est elle qui donne leur couleur caractéristique au flamant rose, au saumon et à certaines crevettes ! Mais ce n’est pas pour donner une jolie couleur à notre sérum que nous l’avons intégré dans la formule, mais pour son formidable pouvoir antioxydant. Elle est en effet :
- 100 fois plus antioxydante que la vitamine E ;
- 770 fois plus antioxydante que le co-enzyme Q10 ;
- 1500 fois plus antioxydante que la curcumine.
L’astaxanthine est ainsi une alliée parfaite pour lutter contre les effets de l’âge, du soleil, des UV, du tabac et protéger la peau des effets du stress oxydatif.
Un peu comme une équipe de superhéros, la Vitamine C et l’Astaxanthine sont plus efficaces ensemble. La particularité des antioxydants est en effet de fonctionner en synergie. Notre sérum n’est donc pas un simple sérum à la vitamine C ! Non seulement c’est l’un des plus dosés du marché en Vitamine C (10 %), mais son association avec l’Astaxanthine est unique !
Soyez le premier à donner votre avis
Identifiez-vous ou créez un compte
Les commentaires sont dédiés au partage de vos avis sur nos produits. Les avis client sont soumis à la charte Aroma-Zone (en savoir plus). Si vous souhaitez poser une question sur une recette, demander un conseil sur un ingrédient, signaler un produit défectueux ou un souci de commande, nous faire une suggestion... merci d’utiliser les formulaires de contact. Vous obtiendrez une réponse personnalisée dans les meilleurs délais. Nous vous remercions pour votre compréhension. Très belles découvertes aromatiques à vous !