Recettes cosmetiques
Savons

Savon zen & relax lavandin et petitgrain

  • Préparation : 50  min
  • Conservation : ~6 mois*
  • Coût : 2.1 € / ~100 g
  • Niveau : Avancé

Utilisation

Ingrédients

Préparation

Utilisation

Offrez-vous un moment de détente et de relaxation avec ce savon aux huiles essentielles de Lavandin et de Petitgrain bigarade, connues pour leurs vertus apaisantes et calmantes. Il laisse votre peau veloutée et tendrement parfumée !

Avant de commencer, nous vous conseillons vivement la lecture de la fiche Savoir-Faire " La Saponification à froid" pour bien comprendre le procédé et les précautions. La quantité de soude est calculée pour les huiles, beurres et cires dans les quantités précisément indiquées dans la recette. Si vous  substituez un ingrédient par un autre ou modifiez les quantités il est impératif de recalculer la quantité de soude nécessaire à l’aide de notre calculateur sur la fiche Savoir-Faire "La Saponification à froid".

Ingrédients

Conseil

NB : Le surgraissage total pour cette recette est de 9 %.

Préparation

Avant de commencer

Précautions et allergènes

1

Première partie : Réalisation du macérât huileux d'Orcanette


Transférez l'huile de pépins de raisin et l'orcanette en poudre dans un bol.

2

Mélangez et faites chauffer l'ensemble au bain-marie pendant 20 minutes.

3

Filtrez (à l'aide par exemple d'un filtre à café) et récupérez le filtrat.

4

Utilisez votre macérât (filtrat) pour votre préparation ci-dessous.

1

Deuxième partie : Réalisation du savon


Commencez tout d'abord par bien vous équiper : gants de cuisine en latex, lunettes de protection, manches longues et chaussures fermées.

Dans 2 béchers, divisez la phase F (macérât huileux d'Oracnette) : (1/4 dans un des deux béchers (préparation violet clair), et 3/4 dans le deuxième bécher (préparation violet foncé). Pesez la phase B (eau) dans un bécher.

2

Dans un bol, pesez précisément la quantité nécessaire de phase C (soude caustique solide) et ajoutez-la progressivement dans la phase B, mélangez avec précaution à l'aide d'une spatule en silicone jusqu'à dissolution totale de la soude. Mettez ce mélange de côté et laissez-le refroidir jusqu'à environ 50°C pendant que vous préparez la phase D (si nécessaire en plaçant votre bécher de solution de soude dans un bain d'eau froide).

3

Dans un autre bécher, mettez la phase D (huiles végétales de sésame et de coprah + beurre de karité) et faites chauffer au bain-marie jusqu'à environ 60-70°C. Le mélange doit être complètement fondu et translucide. Puis laissez tiédir jusqu'à 50°C.

4

Lorsque les mélanges (phases B+C et phase D) sont à 50°C, versez lentement le mélange des phases B+C dans la phase D en mélangeant à l'aide d'un mixeur plongeant jusqu'à l'obtention d'une trace fine.

5

Ajoutez la phase E (huiles essentielles) dans votre préparation et mélangez de nouveau quelques secondes à l'aide du mixeur en conservant une trace fine.

6

Dans 2 béchers, divisez la phase F (macérât huileux d'Orcanette) : (1/4 dans un des deux béchers (préparation violet clair), et 3/4 dans le deuxième bécher (préparation violet foncé).

7

Coulez environ 400 g de pâte à savon dans le bécher contenant le 1/4 de macérât huileux d'orcanette (préparation violet clair) et coulez environ 400 g de pâte à savon dans le bécher contenant les 3/4 de macérât huileux d'orcanette (préparation violet foncé) puis mélangez à l'aide du mixeur plongeant jusqu'à homogénéisation de la couleur tout en conservant une trace assez fine.

Ne rien ajouter dans l'autre pâte à savon restante (préparation blanche).

8

Positionnez 3 séparations dans votre moule et coulez dans le premier compartiment la moitié de la pâte à savon blanche, dans le deuxième compartiment la totalité de la pâte à savon violet clair, dans le troisième compartiment la totalité de la pâte à savon violet foncé et dans le quatrième compartiment le reste de la pâte à savon blanche.

9

Retirez toutes les séparations délicatement, en repoussant la pâte à savon à l’aide d’une spatule le long de chaque séparateur pour ne pas « emmener » trop de pâte à savon. Tapotez votre moule sur le plan de travail pour éliminer les poches d’air.

10

A l'aide d'une baguette, réalisez des zig-zags en diagonale sur toute la largeur du moule puis repassez la baguette sur vos zig-zags en réalisant cette fois-ci des cercles sur toute la largeur du moule.  Pour plus de détails sur la technique de marbrage cliquez ici.

11

Recouvrez hermétiquement le moule à l’aide d’un film plastique alimentaire et d’un torchon propre et maintenez-le au chaud avec une serviette, puis laissez-le durcir pendant environ 48 heures.

12

Démoulez et coupez votre savon en 3 parts égales puis basculez chaque part de savon sur la tranche et coupez-la en 3 ou 4 dans le sens de la longueur afin de faire apparaître le marbrage. Pour plus de détails sur la technique de découpage cliquez ici.

13

Tamponnez votre savon si vous le souhaitez puis laissez-le sécher au moins 4 semaines avant utilisation.

La soude caustique pouvant être irritante lors de sa manipulation, est à manipuler impérativement avec des gants montants, des lunettes de protection et un masque à poudre. Le port des équipements doit être bien respecté du début à la fin de la manipulation.

Stockez votre savon à l’abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d’hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 6 mois.

Avis

Savon zen & relax Lavandin et Petitgrain Bonjour, Nous avons optimisé cette recette, testez-la et donnez-nous des nouvelles. Excellente continuation, Service

Aroma-Zone