Vous avez prévu de partir à l'étranger cet été ? Si vous êtes un parfait baroudeur et que vous rêvez de découvrir des pays lointains, quelques conseils de prudence s'imposent, surtout si vous voyagez "chez l'habitant" en fuyant les circuits touristiques aseptisés ... Nous verrons comment se prémunir contre le mal des transports, comment se remettre facilement du décalage horaire ou "jet-lag" et comment aider son organisme en cas de "turista" et autres désagréments intestinaux. Retrouvez nos conseils et recettes naturels pour profiter à fond de votre dépaysement !
Bien connu par tous ceux qui en souffrent, le mal des transports est un trouble, certes bénin, mais très combien désagréable. Il survient essentiellement en voiture, et les jeunes enfants y sont souvent sujets. Mais il peut aussi très bien survenir en bateau ou en avion, et pourrait alors vous faire vivre un enfer pendant vos trajets de vacances. Le mal des transports , encore appelé cinépathie, résulte de la contradiction apparente d'informations reçues par le cerveau et émanant de la vision, de l'oreille interne et des récepteurs musculaires. Suivez nos conseils pour vous aider à lutter contre ce mal de façon naturelle.
Huile essentielle de menthe poivrée
Sensation de fraîcheur et de légèreté garantie avec l'odeur mentholée enivrante de l'huile essentielle de Menthe poivrée. Anti-nauséeuse, elle est parfaite pour enlever les maux de cœurs qui surviennent lors des voyages prolongés dans les transports.
Le petit plus : L'huile essentielle de Menthe poivrée est aussi parfaite pour éviter les vertiges à répétition.
Huile essentielle de citron
Régulatrice du métabolisme, l'huile essentielle de Citron est idéale pour réguler les fonctions digestives. Elle favorise une digestion rapide et est reconnue pour soulager les nausées et le mal des transports grâce à son odeur acidulée et caractéristique du fruit.
Le petit plus : L'huile essentielle de Citron est excellente pour aider en cas de soirée trop gourmande.
Huile essentielle de Gingembre
Remarquable huile tonique sur le système digestif, l'huile essentielle de Gingembre est parfaite pour faciliter la digestion et lutter contre le mal des transports. Son odeur très marquée de racines de gingembre soulage les vertiges et évite les vomissements.
Le syndrome du décalage horaire est un trouble du sommeil temporaire susceptible d’affecter les voyageurs qui traversent plus de trois fuseaux horaires. En termes simples : il s’agit de moments de fatigue (et d’éveil) inopportuns survenant après un voyage. Normalement, votre organisme sait parfaitement gérer vos heures de repas ou de sommeil. Cependant, lorsque vous traversez plusieurs fuseaux horaires, votre horloge interne se dérègle et n’est plus en phase avec votre nouvel environnement. Le syndrome du décalage horaire peut rendre irritable, nauséeux et même provoquer des maux de tête et des douleurs d’estomac. Bref, tout ce que vous ne voudriez pas subir pendant vos vacances... Alors retrouvez nos recettes naturelles pour lutter contre ce trouble.
Huile essentielle de Fragonia
Huile peu connue de tous, l'huile essentielle de Fragonia est excellente pour surmonter la fatigue liée au décale horaire. Véritable trésor rééquilibrant les émotions, elle est conseillée pour les voyageurs lointains en association avec l'huile essentielle de Kunzea.
Le petit plus : L'huile essentielle de Fragonia est idéale pour ceux et celles qui partent vers une destination de zénitude et de détente.
Huile essentielle de kunzea
Préventive et active, l'huile essentielle de Kunzea agit en synergie avec celle de Fragonia pour réduire les effets du "jet-lag". Elle aide à se donner la force et le courage de se lever malgré une courte nuit de sommeil et permet de vivre pleinement l'instant présent.
Le petit plus : L'huile essentielle de Fragonia est très utile pour se détacher des sensations de dépendance et de manque d'un proche et participe à nous permettre de profiter de ce qui nous entoure.
Huile essentielle de Petitgrain Bigarade
Anti-stress et rééquilibrante nerveuse, l'huile essentielle de Petitgrain bigaradeest parfaite pour calmer et détendre les sujets agités soumis au effets du décalage horaire. Elle calme les humeurs changeantes insupportables durant les voyages de groupes et favorise le sommeil.
Le petit plus : L'huile essentielle de Petitgrain bigarade en olfaction est idéale pour apaiser en cas de palpitations nerveuses.
La turista est une diarrhée fréquente chez les touristes ! Peu habitués à l'alimentation et aux conditions de vie des pays qu'ils visitent, certaines personnes sont victimes de troubles gastriques et intestinaux. D'ailleurs, ces troubles surviennent généralement durant les trois premiers jours du voyage. Le traitement repose essentiellement sur la réhydratation et des conseils diététiques. La prévention des diarrhées infectieuses et parasitaires passe par une bonne hygiène de l'alimentation et de l'eau de boisson. Si toutefois vous ressentez ces symptômes, voici quelques huiles naturelles à connaître !
Huile essentielle de cannelle de Ceylan écorce
Anti-infectieuse puissante, l'huile essentielle d'écorce de Cannelle de Ceylan agit à la fois comme un anti-parasitaire, un antibactérien et lutte contre les fermentations intestinales. Elle est ainsi idéale pour accompagner les maux de ventres et problèmes digestifs survenus lors d'un dépaysement.
Le petit plus : Anti-infectieuse à large spectre, l'huile essentielle de Cannelle écorce est aussi très utile pour venir à bout des verrues attrapées au bord des piscines.
Huile essentielle d'origan compact
Connue pour son action anti-infectieuse, l'huile essentielle d'Origan compact a une action très puissante contre les bactéries, virus et parasites. C'est une inconditionnelle pour venir à bout de la turista.
Le petit plus : L'huile essentielle d'Origan compact est si puissante qu'elle agit aussi contre les infections urinaires.
Huile essentielle de clous de Girofle
Anti-bactérienne, antifongique, antivirale et antiparasitaire, l'huile essentielle de clous de Girofle est parfaite pour combattre la diarrhée du voyageur. Elle stimule le système digestif tout en luttant contre les fermentations intestinales.
Le petit plus : Anesthésiante, l'huile essentielle de Clous de girofle est efficace pour soulager une rage de dent survenue sans prévenir pendant les vacances !