Réussir le défi "Mois Sans Tabac" : 6 astuces pour arrêter de fumer durablement

Ça y est, le défi "Mois Sans Tabac" est lancé ! Si vous êtes à la recherche d'astuces pour arrêter de fumer de façon durable, ne cherchez plus. Nous allons vous partager 6 conseils pour relever ce défi avec succès. Prêt à abandonner la cigarette une fois pour toutes ? C’est parti !


Les grands avantages de l’arrêt de la cigarette

Si vous envisagez d’arrêter de fumer, tout d’abord, nous vous félicitons pour cette démarche. Ensuite, sachez qu’il existe un grand nombre d’avantages importants à prendre cette décision. 

  • Vous améliorerez votre santé globale : moins de risques cardiaques, diminution des risques de cancer, limitation des troubles respiratoires;

  • Vous économiserez beaucoup d’argent : le coût de la cigarette est très important. Outre l’amélioration de votre santé, vous participerez également à améliorer votre qualité de vie en économisant de l’argent chaque mois;

  • Vous améliorerez la santé de votre peau et de vos cheveux : avec la cigarette, votre peau et vos cheveux peuvent être plus ternes, secs, et en mauvaise santé. Arrêter la cigarette vous permettra de retrouver une peau et des cheveux en pleine santé et visiblement plus beau.

6 astuces pour arrêter la cigarette de manière efficace et durable

  1. Fixez-vous une date d'arrêt : Choisir une date d’arrêt de la cigarette peut vous aider à y parvenir. Cela vous donne un objectif à atteindre, et vous permet de vous préparer mentalement.

  2. Identifiez vos déclencheurs : Analysez les situations, les habitudes ou les moments qui vous poussent à fumer. Essayez ensuite de trouver des alternatives qui pourraient remplacer la cigarette durant ces moments-la.

  3. Demandez du soutien : Informer vos proches et vos amis de votre décision d’arrêter de fumer et demandez-leur de vous soutenir dans cette étape. Vous avez aussi la possibilité de rejoindre des groupes de soutien, ou de chercher des ressources en ligne pour obtenir des conseils et des encouragements supplémentaires.

  4. Utilisez des substituts nicotiniques : Certains substituts comme les patchs, les gommes à mâcher ou les sprays à la nicotine peuvent vous aider à gérer les symptômes de sevrage à la nicotine. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou pharmacien. 

  5. Évitez les déclencheurs : Éloignez-vous des situations, des lieux ou des personnes qui vous poussent à fumer. Évitez les fumeurs et les endroits où la cigarette est omniprésente, du moins au début de votre processus d'arrêt.

  6. Faites de l'exercice régulièrement : L'exercice physique peut contribuer à réduire vos envies de fumer en augmentant la production de neurotransmetteurs liés au bien-être, comme la dopamine. En plus de vous aider à vous sentir mieux, l'exercice peut également vous aider à gérer votre stress et à maintenir votre poids pendant l'arrêt.

Zoom sur notre rédactrice : Camille Clement

Camille s’est spécialisée en rédaction de contenus sur les thématiques de la beauté, la santé et le bien-être au naturel. Passionnée par ces sujets, elle rédige pour de grands médias des articles pour aider chacun à prendre soin de lui de manière naturelle et holistique.

Article publié le

Photo de Irina Iriser sur Unsplash

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.