Selon l'OMS, la constipation se définit par unefréquence des selles irrégulière, moins de trois selles par semaine en moyenne et une difficulté à éliminer. Plusieurs symptômes sont possibles : selles dures, douleurs abdominales, ballonnements, gaz... Les facteurs sont également variés : sédentarité, alimentation déséquilibrée, manque d'hydratation, de fibres. Les pruneaux préviennent et luttent contre la constipation chronique de 3 manières différentes :
La richesse en fibres : Les pruneaux contiennent en moyenne 7 g de fibres pour 100 g. Un concentré qui mêle fibres insolubles pour augmenter le volume des selles et des fibres solubles qui améliorent consistance et fréquence des selles. Elles ont également un effet prébiotique. En effet, elles nourrissent les bonnes bactéries du microbiote pour favoriser un transit régulier et une bonne santé digestive globale.
La présence de sorbitol : Le sorbitol est un sucre contenu dans ce fruit sec, aux côtés du fructose et du glucose. Appartenant à la famille des polyols, ce sucre-alcool possèdes des vertus laxatives naturelles et efficaces en cas de constipation.
Leur effet stimulant sur les contractions intestinales : La présence de fibres, de sorbitol et de magnésium est également favorable pour stimuler les muscles et les mouvements tout le long du tube digestif. Ils sont communément appelés les mouvements péristaltiques. Ces contractions permettent de faire progresser les matières fécales plus rapidement et plus efficacement.