Prévenir et soulager l’herpès génital naturellement

L'herpès génital est une infection virale très contagieuse et sexuellement transmissible. Après la première infection (primo infection), le virus s’installe dans l’organisme, sous sa forme inactive ou dormante. Périodiquement, influencé par certains facteurs externes, il se "réveille" et se manifeste par poussées sous forme de lésions localisées sur les organes sexuels ou à proximité.

Par La rédaction Aroma-Zone
Mis à jour le 12/06/2025 Temps de lecture : +4 min.

Qu'est ce que l'herpès

L’herpès est une infection virale contagieuse responsable d’affection de la peau et des muqueuses, caractérisée par une éruption vésiculeuse de boutons groupés. Le virus en question est de la même famille que celui de la varicelle, du zona, mais aussi du cytomégalovirus (CMV) et de l’Epstein Barr virus (mononucléose).

Deux types de virus se rencontrent :

  • Le HSV-1 (Herpes Simplex Virus 1) : il touche le plus souvent la partie haute du corps. Il est aussi appelé herpès labial. On parle aussi de boutons de fièvre. Il se propage par contact avec la salive. Les poussées d’herpès sont récurrentes tout au long de la vie.

  • Le HSV-2 : quant à lui, s’exprime vers les zones génitales et sacrées (bas du dos, fesses, cuisses, aine…). Cette infection prend la forme de vésicules groupées et contenant un liquide transparent souvent au niveau des commissures des lèvres, de l’œil et des organes génitaux. C'est celle que nous développerons dans cet article.

Qu'est-ce que l'herpès génital ?

L’herpès génital est une maladie sexuellement transmissible, virale et récidivante, ce qui signifie qu'elle peut ressurgir plusieurs fois au cours de la vie. 

En France, on estime que 270 000 personnes souffrent de crises d’herpès génital chaque année, avec environ 36 000 nouveaux cas diagnostiqués par an.

Les causes de l'herpès génital

La contamination ne se fait que par un contact direct et intime entre deux personnes. Contrairement aux idées reçues, il n'est pas possible d'attraper un herpès génital par transmission indirecte comme dans les piscines ou par le siège des toilettes, car ce virus est fragile. 

  • Par relations sexuelles (anales, vaginale, orales)

  • Par contact peau à peau au niveau des lésions d'herpès

La transmission

Attention, même en l'absence de lésions ou de symptômes, il est possible de transmettre le virus de l'herpès.

 La fatigue et le stress viennent fragiliser le système immunitaire et peuvent être des facteurs de risque de contamination par le virus de l’herpès. La clé pour se prémunir de la poussée herpétique est de renforcer son système immunitaire.

Quels sont les différents symptômes possibles ?

  • L'herpès génital peut être asymptomatique.

  • Il peut y avoir des démangeaisons, des brûlures et des douleurs au niveau des organes génitaux ou des vésicules qui suintent.  

  • C'est une infection chronique : ce qui est caractéristique chez le virus herpétique, c'est qu'après la primo infection, le virus reste dormant dans l’organisme. Il peut se réactiver plusieurs fois par an. On parle de poussées d'herpès. Elles surviennent particulièrement en période de stress, de fatigue, en cas d'infections ... c'est-à-dire quand le système immunitaire est diminué. 

Chez l’homme, l'inflammation et les lésions se trouvent sur le gland, le prépuce, l’urètre ou l’anus. Les ganglions de l'aine sont gonflés et douloureux.

Chez la femme, la primo-infection est généralement plus sévère que chez l’homme. L'inflammation et les lésions se trouvent sur la vulve, les parois du vagin, le col de l’utérus ou l’anus.

On estime que 60 % des personnes infectées n’en ont pas conscience, car elles n'ont pas de symptômes, ou bien, elles confondent leurs lésions avec d’autres infections de la peau.

Comment prévenir et soulager l’herpès génital?

Les traitements médicamenteux qui soulagent

Aucun traitement n'est à ce jour en mesure d'éliminer le "virus dormant". Les traitements médicaux peuvent seulement bloquer la reproduction des virus actifs dans les cellules infectées. Ils traitent les poussées d'herpès, mais n'éliminent pas le virus. C'est pourquoi l'herpès est récidivant. Ce sont des médicaments antiviraux oraux ou topiques qui agissent sur les symptômes et limitent les risques de contagion.

Les solutions pour prévenir l'herpès génital

  • Le port du préservatif : il permet de prévenir la transmission du virus au partenaire. Il est tout de même recommandé d'éviter les relations sexuelles en cas de symptômes.

  • L'écoute de son corps : apprenez à reconnaître les signes annonciateurs de la poussée herpétique (gonflement de la vulve, brûlures et picotements) afin de limiter au plus vite la poussée. 

  • Le lavage de main régulier : c'est un conseil valable en toute circonstance, mais tout particulièrement si vous vivez au contact d'une personne affectée par le virus.

  • Le soutien du système immunitaire : Même s’il ne s’exprime pas,une fois que ce virus a pénétré un organisme, il reste tapi à tout jamais et peut se réveiller à chaque faiblesse de l’immunité. On peut le voir comme un baromètre des défenses immunitaires. Certains compléments alimentaires peuvent venir renforcer les défenses de l'organisme et éviter la réactivation du virus.

Comment soulager les poussées d'herpès ?

  • Lavez les lésions uniquement à l’eau et au savon. Certains produits de toilette irritent et entretiennent l'herpès génital.

  • Séchez minutieusement les lésions. Vous pouvez utiliser un sèche-cheveux à faible chaleur, en prenant garde aux brûlures. Laisser sécher les lésions à l'air libre pour favoriser la cicatrisation.

  • Portez des vêtements amples et des sous-vêtements en coton, qui facilitent l’élimination de l’humidité.

  • En cas de cystite associée, buvez abondamment. 

  • N’utilisez aucun traitement local sans avis médical.

Précautions

En cas d'herpès génital pendant la grossesse, il est fortement conseillé d'en parler à votre médecin. Il vous prescrira un médicament antiviral à partir de la 36e semaine de grossesse. Objectif : prévenir les poussées pendant l’accouchement et au cours de l’allaitement. En effet, en cas de transmission du virus de l'herpès au bébé (on parle d'herpès néonatal) le nouveau-né à un risque important de cécité, de lésions cérébrales ou d’infections cutanées.

Conseil de l'expert

L’immunité est le système de défense, il fonctionne 24h sur 24. Il fait barrière aux microbes environnants par l’intervention de différents types de cellules (lymphocytes, macrophages…). C’est le premier système qui "flanche" lorsque l’organisme est en perte de vitesse du fait de certains excès. Il y a quelques éléments très facilement maîtrisables pour éviter les chutes immunitaires et donc éviter les poussées d’herpès. L’alimentation est le premier des facteurs à chouchouter. Ce n’est pas un hasard si le pic d’épidémie grippale se situe 3 semaines après les fêtes de fin d’année, riches en bombance en tous genres. Privilégiez une alimentation vivante et légère, gage de vitamines et de minéraux au travers de légumes crus et cuits, de légumineuses, d’algues et de fruits. Supprimez les produits laitiers et les graisses cuites qui encrassent et ralentissent le métabolisme. Restez attentifs à la gestion de votre stress.

En savoir plus

Est-il possible de supprimer l'herpès génital naturellement ?

Malheureusement non. L'herpès est un virus qui reste à l'état inactif entre deux poussées. Aucun médicament ou traitement naturel ne sait l'éradiquer. Les traitements sont efficaces pour soulager les crises, mais le virus continuera à "habiter l'organisme de son hôte" toute sa vie.

Quelles sont les personnes à risque d'avoir un herpès génital ?

Les personnes qui ont plusieurs partenaires sexuels et des relations non protégées sont à risque. Celles dont le système immunitaire a été affaibli le sont également : suite à une maladie ou à des interventions éprouvantes (chimiothérapies, greffes, etc...). Enfin, les personnes très fatiguées, carencées, affaiblies ou en état de stress chronique sont davantage à risque.

Bibliographie

1

Les bons gestes pendant et entre les poussées d’herpès génital, Ameli, 26 Fevrier 2025

2

Elsan Herpès génital, [consulté le 11.06.2025]

3

Herpès génital, Vidal, [consulté le 11.06.2025]