Nos 5 conseils pour une barbe impeccable !

La barbe, attribut masculin par excellence depuis des millénaires, est un objet de fantasme et de désir pour de nombreuses personnes. Cela étant, obtenir et conserver une pilosité faciale abondante et généreuse peut parfois relever du défi pour certaines personnes. Dans cet article, nous aborderons les différentes façons d'obtenir une barbe impeccable et ce quels que soient vos moyens ou le temps que vous souhaitez y accorder !


On ne le dira jamais assez, mais avoir une belle barbe passe avant tout par une propreté irréprochable. En effet si vous soignez et nettoyez quotidiennement votre épiderme les pores de la peau ainsi ouverts permettent une meilleure croissance des poils de votre épiderme, tout en les solidifiant au passage. Chaque matin, prévoyez donc 2 à 5 minutes pour vous masser correctement le visage, avec par exemple de l'huile de ricin, tout en insistant sur les zones où les poils sont les plus durs. Vous pouvez également vous tourner vers des shampoings spécial barbe,  attention néanmoins au shampoing traditionnel, qui risquerait d'assécher la peau de votre visage. Un nettoyage effectué chaque matin permettra d'enlever les résidus de peau morte qui pourraient venir polluer l'aspect esthétique de votre barbe.

Également, obtenir une belle barbe passe avant tout par un brossage effectué avec précaution. si vous avez les poils drus, ce n'est pas la fin du monde ! Vous devrez simplement redoubler d'efforts pour donner à votre barbe la forme qui vous convient (vous pouvez également aller chez le barbier, plus onéreux mais évidemment plus efficace). 

Une petite brosse à barbe ou un peigne large feront parfaitement l'affaire : prenez le temps de dénouer lentement les éventuels nœuds de votre barbe, ce qui permettra à vos poils de mieux respirer et favorise une meilleure circulation sanguine. Et si vous n'avez ni brosse à barbe ni Barbier à proximité, alors vous pouvez vous tourner vers une tondeuse ou des ciseaux, les tutoriels sur Internet ne manquent pas et vous pourrez ainsi apprendre en quelques minutes à tailler correctement les poils de votre épiderme. 

En complément, vous pouvez bien évidemment, pour protéger votre peau des agressions extérieures (froid, pollution, vent, pluie), ajouter dans votre routine quotidienne une crème hydratante pour le visage, de préférence non grasse, tout en prenant soin d'exfolier régulièrement et de traiter les éventuels poils incarnés.

Enfin, et c'est peut-être là tout l'enjeu d'une routine bien-être efficace, il faut que celle-ci s'inscrive dans un mode de vie sain et actif. L’alimentation par exemple : fruits de saison, aliments riches en magnésium, fer, protéines, viendront donner à votre corps les éléments dont il a besoin pour favoriser la croissance de vos poils. 

Zoom sur notre rédacteur : Martin Grignoux

Martin est rédacteur web spécialisé en solutions bien-être et santé au naturel. Passionné par la santé, le bien-être et l’aromathérapie, son champ d’expertise couvre de larges sujets. Son expérience dans la création de contenu lui permet de créer des articles engageants et intéressants pour prendre soin de votre corps et de votre esprit !

En savoir plus

Article publié le 30 octobre 2023.

Crédit photo : Erik Mclean sur Unsplash

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.