Les Mélilots : bienfaits, origines et conseils d'utilisation

Les Mélilots sont des plantes appartenant à la grande famille des légumineuses. Ce végétal, pourtant méconnu, pousse dans le monde entier. Les composants de ses deux principales espèces, le Mélilot blanc (Melilotus albus) et le Mélilot officinal (Melilotus officinalis), leur confèrent des propriétés anti-inflammatoires. Le Mélilot officinal est par ailleurs l’ingrédient majeur d’un traitement naturel destiné à soigner les ulcérations du pied touchant les personnes atteintes de diabète.


L’histoire des Mélilots à travers les âges

Les Mélilots sont des plantes herbacées de la famille des Fabaceae (autrement dits les légumineuses) et du genre Melilotus. Ce genre de plantes est répandu dans le monde entier, comprenant environ 20 à 25 espèces. Parmi elles, le Mélilot officinal (Melilotus officinalis), aussi connu sous le nom de Mélilot jaune, est particulièrement utilisé à des fins médicales. Son parfum sucré caractéristique, qui s'intensifie lors du séchage, est dû à la présence de coumarine. D'après plusieurs études, l'application d'extraits de Mélilots sur la peau, ainsi que son ingestion orale ou intravasculaire, a des effets bénéfiques sur le vieillissement cutané et le traitement de l'acné. De plus, il favorise la microcirculation et présente des propriétés anti-inflammatoires. Le Mélilot officinal (Melilotus officinalis) était autrefois très prisé en médecine en tant qu'émollient (une substance qui amollit et relâche les tissus biologiques) et pour ses fonctions favorisant la digestion. Les composants de cette plante, outre la coumarine, comprennent la mélilotine, ainsi que des pigments flavonoïdes. Cette plante possède des propriétés aromatiques, émollientes et carminatives.

Le Mélilot officinal (Melilotus officinalis) peut pousser dressé ou étalé. Il peut atteindre une hauteur de 30 à 250 cm. Cette plante se trouve dans différentes régions du monde, notamment au Pakistan, au Cachemire, en Inde, au Tibet, en Russie, en Chine, en Turquie, ainsi qu'en Europe du Sud et au Moyen-Orient. Elle a été introduite en Amérique et en Afrique tropicale. Les parties utilisées à des fins médicinales sont les tiges florales ou simplement les fleurs de la plante. Une autre espèce très connue de Mélilots est le Melilotus albus, également appelé Mélilot blanc. Il s'agit d'une autre espèce de mélilot utilisée à des fins médicinales et fourragères. Les deux espèces citées, le Mélilot blanc (Melilotus albus) et le Mélilot officinal (Melilotus officinalis), sont largement utilisées dans la production fourragère et la médecine à base de plantes en raison de l'activité biologique de leurs coumarines, qui présentent de nombreuses activités biologiques et pharmacologiques, y compris des effets anti-VIH et anti-tumoraux.

Les bienfaits des Mélilots pour le corps humain

Le Mélilot officinal (Melilotus officinalis), appartenant au genre Mélilots de la famille des Fabaceae, est utilisé à des fins médicinales dans plusieurs pays. Au Royaume-Uni, cette plate est considérée comme un remède contre l'œdème et la circulation veineuse rénale. Aux Pays-Bas, en Allemagne, en Pologne et en Autriche, elle est utilisée pour lutter contre l'agrégation, en raison de ses propriétés antioxydantes et hépatoprotectrices. Au Japon, le SETUS-M, fabriqué à partir du Mélilot officinal (Melilotus officinalis), est efficace pour traiter les gonflements post-opératoires. En Chine, elle est utilisée pour traiter diverses maladies telles que les maladies de la rate, la dysenterie, la diphtérie et les parasites.

Des études modernes ont révélé que le Mélilot officinal (Melilotus officinalis) contient des coumarines, des flavonoïdes, des stéroïdes, des saponines, des acides phénoliques, des composants volatils, des graisses, de l'alcool et de l'acide urique, parmi d'autres composés chimiques. Ces substances confèrent à la plante des propriétés anti-inflammatoires, anti-tumorales, ainsi que des effets thérapeutiques contre les hémorroïdes, la thrombophlébite et les varices.

Quelles sont les vertus des Mélilots pour les personnes diabétiques ?

Les Mélilots pourraient avoir, selon les études, des bienfaits pour les personnes atteintes d’ulcération du pied causée par leur diabète. Les ulcères du pied sont fréquents, affectant de 4 à 10 % des personnes diabétiques, avec une incidence annuelle de 1,0 à 4,1 % et une incidence à vie pouvant atteindre 25 %. Malgré les efforts pour traiter ces ulcères, le taux élevé d'amputation des membres inférieurs persiste, nécessitant des traitements efficaces et sécurisés. De nouveaux traitements visent principalement à prévenir les amputations, améliorer la qualité de vie, contrôler les infections et réduire les coûts liés aux plaies difficiles à guérir. Les propriétés du Mélilot officinal (Melilotus officinalis) en font l’ingrédient majeur d’un traitement qui s’appelle Semelil. Cet extrait naturel d’herbe de Mélilot officinal (Melilotus officinalis) aurait montré des avantages dans la cicatrisation des ulcères du pied chez les personnes diabétiques.

Les Mélilots pour traiter la conjonctivite

La conjonctivite est le terme utilisé pour évoquer une inflammation de la conjonctive, pouvant être causée par des infections virales, bactériennes ou allergiques. La conjonctivite virale, souvent due à l'Adenovirus, se caractérise par des sécrétions claires et une inflammation lymphocytaire. La conjonctivite bactérienne provoque des sécrétions purulentes et est causée par des germes tels que Staphylococcus ou Streptococcus. Le trachome, une infection bactérienne, peut conduire à des lésions cornéennes graves et à la cécité s'il n'est pas traité. Le Mélilot officinal (Melilotus officinalis) est généralement utilisé en externe dans les conjonctivites où il est prescrit avec d’autres espèces ophtalmiques (Bleuet, Euphraise, Plantain) à parties égales (une cuillerée à soupe pour un verre d’eau, à faire bouillir une minute puis infuser). Nous vous recommandons néanmoins de toujours demander conseil à votre médecin avant d'entamer tout protocole.

Les Mélilots : sous quelles formes les consommer ?

Les Mélilots, en particulier le Mélilot officinal (Melilotus officinalis) et le Mélilot blanc (Melilotus albus), peuvent être consommés ou utilisés de différentes manières, notamment :

  1. Infusion ou thé : les fleurs de Mélilot peuvent être séchées pour préparer une infusion ou un thé. Cette infusion peut être consommée pour ses propriétés apaisantes et digestives.

  2. Épice : les fleurs séchées peuvent être broyées en une poudre fine et utilisées comme épice pour aromatiser les plats.

  3. Usage culinaire : les fleurs peuvent être ajoutées aux salades ou aux desserts pour apporter une touche aromatique.

  4. Usage médicinal : le Mélilot est utilisé en médecine traditionnelle pour ses propriétés apaisantes, anti-inflammatoires et digestives. Il peut être pris sous forme d'infusion ou de teinture, mais cela doit être fait avec précaution et sous la supervision d'un professionnel de la santé.

  5. Usage cosmétique : les extraits de Mélilot sont parfois utilisés dans les produits cosmétiques pour leurs propriétés apaisantes et anti-inflammatoires sur la peau.

  6. Miel de Mélilots : cette variété est produite par les abeilles à partir du nectar de deux espèces différentes : le Mélilot officinal (Melilotus officinalis) et le Mélilot blanc (Melilotus albus). Les scientifiques pensent que le miel de Mélilot contient des composés de coumarine, des métabolites secondaires caractéristiques présents dans les fleurs et les feuilles de mélilot. Le miel de Melilotus albus (Mélilot blanc) présente une activité antioxydante et antimicrobienne.

Mélilots : précautions et contre-indications

Nous recommandons aux femmes enceintes, allaitantes ainsi qu’aux jeunes de moins de 18 ans de ne pas consommer de Mélilots, quelque soit l’espèce, sans demander préalablement conseil à son médecin. À noter également qu’il convient de demander à un professionnel de santé quelle posologie respecter en fonction de ses besoins. La plante renferme de la coumarine, une substance naturelle qui peut devenir toxique lorsqu'elle est consommée en excès.

Zoom sur notre rédacteur : Gipsy Dauge

Gipsy est diplômée de l’ESJ Paris. Après 10 ans d’expérience en presse généraliste et féminine, elle a décidé de s’orienter vers l’écriture de sujets santé et bien-être. Une certification de yin yoga en poche, elle marie désormais habilement la plume à son tapis de yoga. Son objectif va bien au-delà des simples mots. Son engagement est profond : aider les lecteurs à intégrer au quotidien de petites astuces qui les aident à prendre soin d'eux-mêmes et de leur environnement. Chaque mot est une invitation à adopter un mode de vie équilibré et épanouissant.  

Article publié le 31 octobre 2023

Bibliographie

1

CHEMICAL CONSTITUENTS FROM MELILOTUS OFFICINALIS

2

Melilotus: Contribution to wound healing in the diabetic foot

3

Coumarin Content, Morphological Variation, and Molecular Phylogenetics of Melilotus

4

Chemical Constituents and Antioxidant, Anti-Inflammatory and Anti-Tumor Activities of Melilotus officinalis (Linn.) Pall

5

A novel honey-based product enriched with coumarin from Melilotus flowers

6

Infection en ophtalmologie

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.