Le Bacopa (Bacopa monnieri) : bienfaits, origines et conseils

Le Bacopa, plante succulente et rampante originaire d’Inde, est utilisé en médecine ayurvédique pour soigner les troubles de l’intellect et liés au système nerveux central. Également appelé Brahmi, le Bacopa aide notamment à booster sa mémoire !


L’histoire du Bacopa à travers les âges

Le Bacopa, originaire de l'Inde, est une plante vivace et rampante qui prospère dans les marais et les terres humides. Appartenant à la famille des Plantaginacées, le Bacopa se trouve dans les régions chaudes et humides du monde, poussant près des points d'eau. Connue sous le nom de Brahmi, cette plante a une tradition d'utilisation de plus de 3000 ans dans la médecine ayurvédique. Elle est souvent intégrée dans diverses formulations visant à améliorer les facultés cognitives, à favoriser une vie saine et à promouvoir le rajeunissement. Des études ont révélé ses propriétés antioxydantes et son potentiel à améliorer les processus d'apprentissage et de mémorisation, tant chez l'homme que chez l'animal. D'autres activités biologiques prometteuses ont également été observées.

Les instances officielles reconnaissent par ailleurs en Inde le Bacopa comme traitement valable en cas d’épilepsie, s’appuyant sur les résultats d’une étude des années 1960 prouvant que le Bacopa a aidé des épileptiques à espacer leurs crises.

Les bienfaits du Bacopa pour le cerveau humain

En Inde, le Bacopa est conseillé pour traiter les problèmes d'attention, la dépression, l'anxiété ainsi que les maladies liées à l'intellect ou au système nerveux central. On lui reconnait également des propriétés bénéfiques sur la mémoire, les performances mentales. Le Bacopa est également prescrit pour traiter les crises nerveuses, l'épilepsie et les épisodes de troubles mentaux. La plante stimulerait également les capacités de concentration et d’apprentissage, favorisant la vigilance. Elle aiderait également à lutter contre la fatigue mentale grâce à son action tranquillisante et calmante.

Sa particularité réside dans les alcaloïdes qu'elle renferme, dont les composés actifs semblent jouer un rôle dans le processus de mémorisation. De plus, elle présente une teneur notable en antioxydants, ce qui contribue à protéger les cellules neuronales du vieillissement. Le Bacopa réduirait également les concentrations de glutamate et augmenterait celles de GABA (neurotransmetteur synthétisé par certaines cellules cérébrales, intervenant dans les mécanismes de l'inhibition nerveuse) dans différentes zones cérébrales. Par ailleurs, le Bacopa boosterait la synthèse de protéines dans l’hippocampe, améliorant ainsi les capacités de mémorisation.

Le Bacopa contre les troubles de l’attention avec hyperactivité

En Inde, le Bacopa est également prescrit pour aider les écoliers présentant des troubles de l’attention avec hyperactivité (TDAH) à gagner en concentration. Les premiers résultats surviendraient en quatre semaines seulement.

Les vertus du Bacopa contre les intestins irrités

En médecine ayurvédique, le Bacopa est également prescrit contre les intestins irrités et pour soulager les personnes atteintes du syndrome de l’intestin irritable. Les études suggèrent de consommer du Bacopa mélangé à de la pomme du Bengale, aux propriétés antidiarrhéiques, pour un résultat efficace contre les désordres intestinaux.

Le Bacopa pour les femmes pendant la ménopause

En médecine ayurvédique, le Bacopa, anti-Pitta, est une excellente plante pour lutter contre les bouffées de chaleur lors de la ménopause. De plus, les changements hormonaux pendant la ménopause peuvent parfois entraîner des fluctuations émotionnelles. Le Bacopa peut aider à stabiliser l'humeur en régulant les niveaux de neurotransmetteurs dans le cerveau. Par ailleurs, les troubles du sommeil sont fréquents pendant la ménopause. Le Bacopa peut aider à calmer l'esprit, favorisant ainsi un sommeil plus paisible et de meilleure qualité.

Le Bacopa et son pouvoir bénéfique sur la thyroïde

Le Bacopa est un stimulant connu et reconnu de la thyroïde, en raison des bacosides (une classe de composés chimiques isolés de Bacopa monnieri) qui stimulent la synthèse et/ou libération de T4. Nous vous suggérons de consommer 300 à 600 mg de Bacopa par jour d’extrait standardisé de feuilles de la plante.

Contre-indications à la consommation de Bacopa

Il est recommandé aux personnes atteintes de maladie cœliaque d'éviter la consommation de plantes riches en saponines, un groupe diversifié de molécules détergentes et émulsifiantes naturellement présentes dans les plantes et les animaux. De plus, les personnes souffrant de cholestase (maladie de foie) devraient être prudentes avant de prendre du Bacopa.

Comme la plupart des plantes, les effets à long terme ne sont pas connus. Nous vous conseillons alors d’éviter les cures en continu en observant des périodes d’arrêt. Vous pouvez également demander conseil à votre médecin.

Comment consommer le Bacopa ?

De manière traditionnelle, en Inde, le Bacopa était consommé de la manière suivante : on faisait sortir le jus des tiges et des feuilles, que l’on faisait ensuite sécher puis que l’on réduisait en poudre. Le jus et la poudre formaient un sirop, des boissons ou des purées à tartiner consommés après ajout de sucre pour une meilleure saveur. Aujourd’hui, le Bacopa se consomme sous diverses formes :

  1. Gélules ou comprimés : cette méthode de consommation renforce la mémoire et l’acquisition de nouvelles connaissances, favorise la santé cognitive globale et réduit les symptômes de dépression légère.

  2. Sirop : la consommation de sirop se traduit par une atténuation de l’anxiété et de la fatigue mentale.

  3. Teinture : la teinture facilite la concentration mentale, la clarté mentale et réduit la fatigue.

  4. Poudre : sous forme de poudre, le Bacopa améliore la mémoire, stimule les fonctions cérébrales et réduit l’anxiété.

  5. Infusions : les infusions de Bacopa apaisent le système nerveux, améliorent la qualité du sommeil et favorisent la relaxation. Nous conseillons de consommer de 5 à 10 grammes de Bacopa par jour par infusion pour un adulte en bonne santé.

  6. Soin pour les cheveux : la plante de Bacopa est souvent utilisée sous sa forme huileuse pour les cheveux comme épaississant et fortifiant sur les racines. Par ailleurs, le Bacopa est antipelliculaire et peut aider à ralentir le grisonnement prématuré.

Zoom sur notre rédacteur : Gipsy Dauge

Gipsy est diplômée de l’ESJ Paris. Après 10 ans d’expérience en presse généraliste et féminine, elle a décidé de s’orienter vers l’écriture de sujets santé et bien-être. Une certification de yin yoga en poche, elle marie désormais habilement la plume à son tapis de yoga. Son objectif va bien au-delà des simples mots. Son engagement est profond : aider les lecteurs à intégrer au quotidien de petites astuces qui les aident à prendre soin d'eux-mêmes et de leur environnement. Chaque mot est une invitation à adopter un mode de vie équilibré et épanouissant.  

Article publié le 24 octobre 2023

Bibliographie

1

Le bacopa, Bacopa monnieri L.

2

The Essential Guide to Herbal Safety

3

La santé du cerveau est dans votre assiette: Mangez mieux, pensez mieux

4

Guide de poche de l'ayurveda santé

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.