Plusieurs signes sont caractéristiques du furoncle, mais peuvent également faire penser à une folliculite. D'autant que les symptômes peuvent évoluer en fonction de la phase de l'infection. Il est donc recommandé en cas de doute de demander conseil à votre médecin ou pharmacien.
Douleurs intenses : la présence du furoncle au niveau de l'aisselle peut occasionner de fortes douleurs lors de la réalisation de mouvements avec le bras. Cette douleur s'intensifie généralement avec la pression et peut irradier vers l'épaule ou le thorax.
Gonflement : l'infection due au staphylocoque va créer une réaction inflammatoire. La zone infectée va être gonflée et rouge. Une sensation de brûlure peut également être ressentie par la personne au niveau de l'aisselle.
Suppuration : rapidement le bouton va présenter des signes d'infection et produire du pus qui va s'écouler en dehors du bouton. C'est le phénomène de suppuration. Cette phase marque généralement le début de la guérison.
Sensibilité accrue : la zone contaminée est douloureuse et sensible au toucher et à la pression. Cela peut gêner les gestes du quotidien comme porter des vêtements ou tout simplement porter un sac à l'épaule. La zone douloureuse peut s'étendre en fonction de l'importance de l'infection et de la zone de suppuration. Ce symptôme a un fort impact sur la mobilité et le confort du patient au quotidien.
Signes généraux : dans certains cas, le furoncle peut s'accompagner de fièvre, de fatigue ou de ganglions lymphatiques enflés dans la région axillaire. Ces symptômes sont les différents témoins de la réaction inflammatoire mise en place par le système immunitaire pour combattre l'infection.