Transpiration, bactéries, acné : pourquoi laver ses draps plus souvent qu’on ne le pense ?

Nous dormons entre 6 et 8 heures par nuit, soit près de 3 000 heures par an passées entre les draps. Pourtant, à quelle fréquence les lavez-vous ? Transpiration nocturne, peaux mortes, bactéries, sébum, acariens : au fil des nuits, le linge de lit se transforme en véritable nid microbien. Et, ce n’est pas sans conséquence sur la santé cutanée. On décrypte pour vous ce que recommande la science, les signaux à surveiller et les bons réflexes pour une peau saine et un sommeil serein.

Par Patricia Béard
Publié le 23/07/2025 Temps de lecture : 3 min.

Laver ses draps : ce que dit la science sur la fréquence idéale

Draps sales : un nid à bactéries, acariens et peaux mortes

Nos draps sont exposés en permanence à notre microbiome cutané, à la chaleur corporelle et à l’humidité nocturne. À défaut d’une hygiène régulière, ils deviennent rapidement un écosystème microbien. 

Selon Dr Primrose Freestone, Professeur en microbiologie clinique à l’Université de Leicester, nous perdons chaque nuit des centaines de milliers de cellules mortes. Nous libérons également du sébum et près de 300 ml de sueur, même en ayant pris le soin de se doucher avant le coucher. 

Les millions de bactéries, comme les staphylocoques, et de champignons présents sur la peau, se retrouvent alors sur les taies d’oreiller, les draps et les couettes. Nos cheveux et nos corps représentent aussi des réservoirs de polluants, de poussière, de pollens et d’allergènes collectés tout au long de la journée.

Zoom sur notre Lessive à diluer au savon de Marseille

Une fréquence à adapter selon son profil et son hygiène de vie

Selon les recommandations de Dr Freestone, laver ses draps chaque semaine reste la norme pour une hygiène correcte. Un rythme soutenu, tous les 3 ou 4 jours, sera nécessaire si vous avez été malade, transpirez abondamment ou partagez votre lit avec votre animal. 

  • Lavez votre linge de lit à 60 °C minimum afin de vous débarrasser efficacement des bactériens et des acariens ;

  • Aspirez également votre matelas chaque semaine et aérez-le fréquemment pour éviter l’accumulation d’humidité favorisant le retour des acariens ;

  • Ne négligez pas vos oreillers qui seront lavés tous les 4 à 6 mois ;

  • Les couvertures et les housses de couette nécessitent un lavage toutes les deux semaines ;

  • Les couettes seront nettoyées tous les 3 à 4 mois. 

En savoir davantage sur les causes de la transpiration nocturne et les solutions naturelles.

Quels effets sur la peau quand on garde des draps trop longtemps ?

Acné, imperfections : vos soins visage sabotés par la taie

Dormir sur une taie d’oreiller non lavée peut compromettre la santé de la peau, notamment si celle-ci est sujette aux imperfections. Ainsi, les bactéries cutanées se développent dans les environnements chauds et gras, comme une taie souillée par le sébum et la transpiration. Les frottements nocturnes augmentent aussi le risque d'inflammation, surtout chez les personnes appliquant des soins actifs le soir.

Zoom sur notre Huile de Nigelle BIO (Cumin noir)

Rougeurs, eczéma, allergies : les risques invisibles

Les peaux sensibles sont également plus susceptibles d’aggraver leurs symptômes avec un linge de lit mal entretenu. 

Pour les peaux atopiques ou réactives, privilégiez le linge en fibres naturelles comme le coton, la soie ou la laine mérinos ultra-fine. Évitez les tissus synthétiques tels que le polyester ou l’acrylique qui peuvent piéger la chaleur, la sueur et les bactéries, menaçant ainsi l’équilibre cutané. Enfin, utilisez une lessive douce sans agents irritants pour compléter cette routine hypoallergénique.

Zoom sur notre Huile de Calendula BIO (macérât huileux)

Un linge de lit propre, c’est aussi un allié précieux pour la peau et la qualité du sommeil. En plus du lavage régulier, pensez à intégrer des gestes simples dans votre routine : aération, tissus respirants, hydrolats purifiants ou apaisants… Le tout associé à une lessive douce et naturelle. C’est dans ces petits détails que la peau retrouve équilibre, confort et sérénité.

Zoom sur notre rédactrice : Patricia Béard

Patricia Béard explore les propriétés des plantes depuis plus de 10 ans et s’engage pour un mode de vie conscient et respectueux de la planète. Comme rédactrice web SEO, elle a pour mission de partager les vertus du monde végétal à travers la santé holistique, les cosmétiques naturels, le bien-être et l’alimentation saine.

Bibliographie

1

Freestone, P. (2025, 7 juillet). How often should you really be washing your bedding ? A microbiologist explains. phys.org.