Fiche conseil AZ

Savon de Marseille en paillettes

Ce savon est fabriqué au chaudron dans une savonnerie traditionnelle à Marseille puis réduit en paillettes pour une utilisation très pratique pour la lessive. A base d’huiles 100% végétales pour un lavage très doux à la main de vos tissus délicats, ces paillettes de Savon de Marseille s’utilisent pour fabriquer votre lessive écologique maison ou pour détacher le linge avant lavage… Ce savon pur, sans parfum ni colorant est notamment recommandé pour laver les vêtements des bébés ou peaux sensibles.

500 g - 4,90 €
+ -
4,90 €
Savon de Marseille en paillettes Aroma-Zone

Présentation

Carte d'identité

Savon de Marseille en paillettes Aroma-Zone
Procédé d'obtention

Saponification traditionnelle d'huiles de palme et palmiste, certifiées RSPO (huile de palme durable)

Qualité
100% des ingrédients sont d’origine naturelle. Ecodétergent certifié par Ecocert Greenlife selon le référentiel ECOCERT disponible sur http://detergents.ecocert.com
Désignation INCI
Sodium palmate, aqua, sodium palm kernelate, sodium chloride, sodium hydroxide
Composition

Pur savon de Marseille à base d'huiles 100% végétales (palme/palmiste). Savon : 30% et plus. Teneur en huiles végétales dans le savon : 72%, savon traditionnel de Marseille.

 
Présentation
Copeaux (de taille variable selon les lots) de savon couleur blanc-crème à jaune-beige, d'odeur caractéristique de savon de Marseille
Pays d'origine :
Saponification au chaudron et mise en paillettes : France (Marseille)
 

 

 

Conservation :
Se conserve très bien à long terme, bien refermer le sachet après utilisation et stocker à l’abri de l’humidité, de la chaleur et de la lumière.
 
Emballage :
Sachet zippé en kraft doublé PE 50 microns à l'intérieur. L’ensemble est recyclable dans le circuit papier, en coupant préalablement le zip (qui doit aller dans les ordures ménagères).
 
Consignes de tri :
 

Propriétés et utilisations

Propriétés

  • Savon traditionnel à base d'huiles 100% végétales
  • Nettoyant efficace : dégraisse et détache
  • Nettoyant économique et écologique (facilement biodégradable)
  • Savon pur, idéal pour une lessive extra-douce, adaptée au nettoyage du linge des bébés et peaux réactives

Utilisations

Pour réaliser vos lessives "maison" à la main   Pour réaliser vos lessives liquides "maison" pour le lavage en machine Pour le détachage
avant lavage
Pour réaliser vos produits ménagers solides ou pâteux à base de savon : pierre à récurer, pierre d'argile, pâte multi-usage...

En pratique

Lessive à la main

  • Pour réaliser une lessive à la main : pré-dissoudre une poignée de paillettes dans un peu d’eau très chaude, puis verser le mélange dans 2 à 5 litres d’eau tiède. Faire tremper le linge, frotter et rincer.

Astuces

  • Pour faciliter l’agitation avant chaque utilisation et rendre le gel facile à verser, placer une bille ou un petit galet rond dans le flacon de lessive (bien faire attention à ne pas les verser dans la machine avec la lessive)
  • En eau dure, utiliser des cristaux de soude à la place du bicarbonate de soude.

Lessive liquide

Ingrédients

• 100 g de paillettes de savon de Marseille
• 2 L d’eau bouillante
• 2 à 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
• 70 gouttes d'huile essentielle au choix (Lavandin, Citron, Lemongrass, Litsée citronnée, Pin sylvestre…)

Recette :
Dissoudre les paillettes de savon dans l’eau très chaude en remuant régulièrement. Ajouter le bicarbonate de soude, laisser tiédir puis passer au mixeur, et ajouter éventuellement les huiles essentielles. Secouer avant chaque utilisation. Utiliser environ 120 ml -150 ml (un verre) du mélange pour une lessive de 4-5 kg en machine.

Quelques idées

  Lessive liquide maison au Savon de Marseille  - pour 1L
  • 50 g de Savon de Marseille en paillettes
  • 1 L d'eau chaude
  • 3 cuillères à soupe de Bicarbonate de soude
  • 30 à 40 gouttes d'huile essentielle au choix 

Dissoudre les paillettes de Savon de Marseille dans le litre d'eau très chaude en remuant régulièrement jusqu'à dissolution totale. Ajouter le Bicarbonate de soude. Laisser refroidir puis passer au mixer. Ajouter éventuellement 30 à 40 d'huile essentielle de votre choix. Secouer avant utilisation.

Précautions

- Tenir hors de portée des enfants.
- Ne pas avaler.
- Eviter le contact avec les yeux.
- Nous déconseillons l'utilisation des paillettes de savon de Marseille directement dans la machine car il existe un risque de mauvaise dissolution (surtout à basse température) ou de boucher la machine (utilisez plutôt les paillettes de savon d'Alep qui ne forment pas une pâte). Si ce n'est pas déconseillé par le constructeur de votre machine, vous pouvez éventuellement utiliser une petite poignée de paillettes de savon de Marseille par machine, directement dans le tambour, avec un programme à 60°C minimum.

En savoir +

Fabriqué dans une savonnerie traditionnelle à Marseille par saponification à chaud au chaudron, puis réduit en copeaux pour un usage très pratique pour la lessive, ce savon authentique à base d'huiles 100% végétales est facilement biodégradable et  idéal pour un lavage écologique et extra-doux du linge. Ces paillettes se dissolvent facilement dans l'eau tiède pour le lavage à la main ou pour préparer des lessives liquides.
Sans parfum et sans colorant, ces paillettes de savon pur sont recommandées pour la lessive à la main des textiles délicats (laine, soie, lingerie), ainsi que pour le nettoyage des vêtements des personnes sensibles (bébés, peaux réactives...).
Ces paillettes de savon sont aussi l'ingrédient indispensable pour préparer votre lessive liquide "maison" au savon de Marseille, très économique et écologique.

Recettes Savon de Marseille en paillettes

Recettes d'entretien de la maison

Recettes d'aromathérapie issues de la Bibliographie

HE = Huile Essentielle
HV = Huile Végétale ou macérât huileux
c. à c. = cuillère à café
c. à s. = cuillère à soupe

ENTRETIEN DE LA MAISON

Lessive aux savons doux (Calybeauty)

  • 90 g de savon de Marseille
  • 2 litres d'eau bouillante
  • 2 c. à s. de bicarbonate de sodium
  • 2 c. à c. de vinaigre blanc
  • 1 c. à c. de sel de mer
Préparation : Râpez le savon de Marseille en petits copeaux (Remarque Aroma-Zone : si vous utilisez du savon en paillettes vous évitez cette étape). Faites-le fondre au bain-marie dans un grand récipient en y ajoutant l'eau. Lorsque la préparation est homogène, ajoutez le bicarbonate et le sel. laissez refroidir pendant 24 heures. Ajoutez le vinaigre en mélangeant au mixer plongeant. Vous obtiendrez une lessive à la texture de gel épais.
Utilisation : Utilisez une boule doseuse pour mesurer la quantité de lessive. Procédez ensuite au lavage de façon classique. Pour parfumer agréablement votre lessive, vous pouvez utiliser une huile essentielle ou un arôme naturel.

Pâte abrasive à récurer (Calybeauty)

  • 15 g de paillettes de savon de Marseille
  • 80 g d'eau pure
  • 40 g d'argile verte
  • 1 c. à c. de glycérine
  • 1 c. à c. d'huile de ricin sulfatée
  • 1 c. à s. de bicarbonate de sodium
  • 1 c. à s. de vinaigre blanc
  • 20 gouttes d'huile essentielle de citron
  • conservateur* (en fonction du conservateur choisi reportez-vous au dosage recommandé)

Préparation : Faites fondre les paillettes de savon avec l'eau à feu doux. Lorsque la préparation est homogène, retirez du feu. Ajoutez le vinaigre, le bicarbonate et l'argile en remuant bien. Incorporez l'huile essentielle. Mettez en pot et laissez le couvercle entrebâillé. Laissez sécher votre pâte pendant au moins 6 heures.
Utilisation : Prélevez une noisette de pâte avec une éponge humide. Frottez et toutes les taches incrustées disparaissent.
*Remarque Aroma-Zone : Ce type de recette qui est une pâte concentrée en savon ne nécessite normalement pas de conservateur.

équivalences

Bibliographie

1. Internet et documents fournisseurs
2 Maison naturelle, 90 recettes pour une maison saine, de Calybeauty.com, édition tutti frutti
3. Le Grand Ménage de Raffa, édition Soliflor

Vos avis sur Savon de Marseille en paillettes

Confirmation d'ajout au panier

2019 © AROMA ZONE. Tous droits réservés.