Faire passer naturellement une migraine

Vous avez une migraine ? Avec ou sans aura, récurrente ou non, la migraine n’est jamais un moment agréable à vivre. Qu’est ce qu’une migraine et quels sont ses symptômes ? Est-il possible de la faire passer en 30 secondes ?  L’huile essentielle de Menthe poivrée est-elle la meilleure contre la migraine ? Ensemble, faisons le tour des solutions naturelles et astuces pour soulager une migraine et l’apaiser rapidement. Nous vous partageons aussi des conseils et gestes à adopter pour prévenir et éviter une crise de migraine.


Qu’est-ce qu’une migraine ?

Une migraine se définit par des crises répétées de maux de têtes modérés à sévères. Ces douleurs, ressenties comme des pulsations ou des palpitations, peuvent se diffuser d’un seul côté de la tête, ou des deux côtés. Un malaise général, des nausées, des vomissements, des troubles de la vision et une sensibilité exacerbée aux sons, lumières et odeurs peuvent aussi faire partie des symptômes. 

La migraine est la conséquence d’une excitabilité neuronale anormale dont les causes peuvent être héréditaires ou liées à divers facteurs comme le stress, l’anxiété, le manque de sommeil, la faim, la déshydratation, l’hypoglycémie, une stimulation excessive des sens, un changement hormonal, une blessure à la tête, des douleurs cervicales, un trouble de la vue, un déséquilibre de l’articulation de la mâchoire, certains médicaments, l’alcool ou encore un aliment.

Lorsqu’elle est installée, la migraine peut être aggravée par la lumière, les sons, les odeurs ou encore l’activité physique.

Il existe différents types de migraines: avec aura, sans aura, ophtalmique et cataméniale.

Les différents types de migraines et leurs symptômes

La migraine sans aura

La migraine dite sans aura correspond à une migraine classique, qui survient de façon imprévisible, la plupart du temps sans signes avant-coureurs spécifiques. C’est la migraine la plus courante. Elle se caractérise par une douleur modérée à sévère qui survient progressivement et qui est ressentie comme des pulsations, des « coups de marteau », voire même une sensation d’écrasement, de serrement. Cette douleur peut être ressentie des deux côtés de la tête ou d’un seul côté et est aggravée par l’activité physique (ou lorsque vous faites des mouvements), la lumière vive, les bruits forts et certaines odeurs. D’autres symptômes comme les nausées, les vomissements, une sensation de chaleur ou de froid, des troubles de la vision et une intolérance sensorielle (une gêne face à la lumière, les sons ou les odeurs) peuvent s’y ajouter. Généralement, vous isoler dans une pièce sombre et calme et vous allonger permet à votre migraine de disparaître d’elle-même, surtout si vous dormez. 

Le prodrome: Dans environ 30% des cas, une crise de migraine est précédée d’un prodrome. Il s’agit d’un ensemble de symptômes qui vous alertent de l’arrivée de la migraine.  Comme une première étape, ils apparaissent quelques heures voire quelques jours avant la migraine et peuvent être: de l’irritabilité, des raideurs dans la nuque et les muscles, des fringales, des nausées, la perte d’appétit, l’augmentation de la soif, des difficultés à dormir, des pertes de mémoire….

Les migraines sans aura sont suivies de périodes « inter-crises » sans aucune douleur.

La migraine avec aura

La migraine avec aura, plus rare, est caractérisée par des signes avant-coureurs précis qui surviennent juste avant la céphalée et durent de quelques minutes à 1 heure. Ces symptômes, qui surviennent progressivement, sont surtout des troubles de la vision (vue trouble, point noir ou points brillants dans le champ de vison), et plus rarement des troubles sensitifs (engourdissements, fourmillements), des vertiges, des troubles de l’équilibre et des troubles du langage (dysphasie). Des céphalées modérées à sévères peuvent suivre mais ce n’est pas systématique. Soyez rassurés, bien qu’elle soit peut-être plus impressionnante, la migraine avec aura est tout aussi temporaire et réversible que la migraine sans aura.

La migraine ophtalmique

La migraine ophtalmique tient, comme son nom l’indique, son origine au niveau des yeux. Généralement, il s’agit d’une tension visuelle liée au rétrécissement soudain des vaisseaux sanguins de l'œil. Ses symptômes sont, comme pour la migraine avec aura, l’apparition d’un trouble visuel comme un point lumineux qui s’agrandit petit à petit (appelé scotome) ou la vision floue, ainsi qu’une douleur qui s’étend des yeux jusqu’à l’arrière de la tête voire même la nuque et le cou. Elle peut toucher un seul côté ou les deux. Elle peut être quotidienne ou ponctuelle mais ne nécessite pas forcément que vous vous isoliez dans le calme et le noir pour la faire passer. Les vaisseaux sanguins reprennent leur taille initiale, la circulation sanguine se rétablit et les troubles ophtalmiques s’estompent sans séquelle.

La migraine cataméniale (ou menstruelle)

La migraine cataméniale est liée aux changements hormonaux et principalement aux fluctuations des oestrogènes. Elle est particulièrement intense, résistante et durable.

Ces migraines débutent généralement à partir de la puberté et font souvent irruption pendant les règles, en période prémenstruelle ou lors de la pré-ménopause. Durant la grossesse et après la ménopause, elles diminuent voire disparaissent en raison de la stabilité hormonale.

Combien de temps dure une migraine ?

Les crises de migraine durent de 3h à 72h, mais généralement, elles ne dépassent pas les 6h.

Si votre migraine s’étend au-delà de 3 jours, nous vous conseillons de consulter un médecin. 

Si vos crises de migraines sont récurrentes/chroniques, nous vous conseillons de tenir un « agenda de crises » qui vous permettra ainsi qu’à votre médecin d’identifier les facteurs déclenchants et de suivre l’évolution de vos crises.

Comment soulager une migraine en 30 secondes ?

Une migraine n’est jamais agréable à vivre, c’est certain, et vous avez envie qu’elle passe le plus vite possible. Cependant, faire passer une crise en 30 secondes reste malheureusement compliqué…

Il existe toutefois de nombreuses solutions pour atténuer en douceur vos symptômes, votre douleur et leur durée afin de vous aider à traverser cette migraine le mieux possible. Nous vous conseillons d’appliquer les conseils suivants dès que vous ressentez les premiers signes de votre migraine.

Les solutions naturelles pour faire passer une migraine

Nos conseils pour apaiser vos symptômes et faire passer votre migraine plus rapidement:

Dès les tous premiers signes:

  • Allongez-vous confortablement dans une pièce calme, sombre et fraîche. Profitez-en pour vous détendre, vous reposer et vous déconnecter (évitez les livres, les écrans..). Vous pouvez aussi réaliser des exercices de respiration pour vous détendre, par exemple la respiration au carré: inspirez par le nez pendant 4 secondes, retenez votre souffle pendant 4 secondes, expirez pendant 4 secondes et bloquez 4 secondes avant de reprendre le cycle depuis le début. Si vous n’avez pas cette possibilité, nous vous conseillons d’aller marcher une quinzaine de minutes en respirant l’air frais.

  • Hydratez-vous en buvant de l’eau pure (la déshydratation pouvant être une cause de migraine)

  • Appliquez un linge ou une serviette chauds ou froids (selon ce qui vous apaise le plus) sur votre front ou votre nuque. Vous pouvez aussi opter pour un masque en gel que vous placez au congélateur ou alors pour un bandeau ou un bonnet « anti-migraine » trouvables en pharmacie.

  • Pratiquez l’auto-massage de votre crâne, de vos tempes et de votre nuque, du bout des doigts avec délicatesse et mouvements circulaires

Appliquez 2 gouttes d’huile essentielle de Menthe poivrée, de Lavande vraie ou de Camomille romaine, bien diluées dans une huile végétale sur vos tempes et votre front, à distance des yeux, pour bénéficier de leurs propriétés calmantes, antalgiques et anti-inflammatoires. Ou utilisez le "roll-on aux huiles essentielles tête et tempes" Aroma-Zone déjà tout préparé: à base d’huiles essentielles de Menthe poivrée, de Lavande fine, de Romarin à cinéole et de Camomille romaine. Facile à utiliser et à emporter partout avec vous. Appliquez le roll-on au niveau des tempes (attention à vos yeux) et au niveau de la nuque.

Précautions

Ces conseils sont réservés aux adultes et ne conviennent pas aux femmes enceintes et allaitantes.

  • Vous pouvez boire un café: la caféine peut avoir des effets bénéfiques sur la migraine grâce à ses propriétés vasoconstrictrices

  • Vous pouvez aussi vous concocter une bonne infusion :

Recette : Infusion de Gingembre pour ses propriétés anti-inflammatoires puissantes, antalgiques et stimulantes

1

Epluchez un morceau de Gingembre frais.

2

Hachez-le au couteau.

3

Déposez-le dans l’équivalent d’une grande tasse d’eau frémissante.

4

Laissez infuser une dizaine de minutes.

5

Filtrez et dégustez.

Vous pouvez tout à fait consommer le gingembre cru également.


Recette : Infusion de Grande Camomille (Tanacetum parthenium) pour ses propriétés calmantes, antalgiques

1

Déposez une cuillère à café de fleurs séchées dans une grande tasse d’eau frémissante.

2

Laissez infuser une dizaine de minutes.

3

Filtrez le mélange et dégustez.

Nous déconseillons cette infusion aux femmes enceintes ou allaitantes et aux personnes sous traitement anticoagulant.


  • La technique du crayon: aussi étonnante que cela puisse paraître, il s’agit d’une solution mise en lumière par le Docteur Jane Leonard, qui consiste à placer un crayon entre vos dents et le mâcher délicatement pour permettre à vos muscles et vos articulations temporo-mandibulaires de se relâcher. Ils ont tendance à se contracter en cas de stress ou d’anxiété par exemple et peuvent souvent être la cause de vos migraines.

  • L’ostéopathie peut aussi vous permettre de réduire vos douleurs, la fréquence et l’intensité de vos migraines. Choisissez un ostéopathe qualifié dans la gestion des migraines, qui saura rééquilibrer votre corps et plus précisément votre crâne.

  • L’homéopathie peut être une solution intéressante pour diminuer la fréquence des crises de migraine et leur intensité. Nous vous préconisons de demander conseil à un médecin homéopathe qui saura adapter les remèdes en fonction de vos symptômes.

  • L'huile de CBD peut aussi être une solution pour apaiser les symptômes de la migraine avec 1 ou 2 gouttes sous la langue

  • L’acupuncture et la Médecine Traditionnelle Chinoise sont souvent efficaces pour soigner les migraines. En rééquilibrant l’ensemble du corps et en traitant les causes des déséquilibres.

  • La sophrologie et le yoga peuvent aussi vous aider, en vous permettant de vous détendre, de gérer votre stress et votre respiration. Moins de stress au quotidien, moins de risque de déclencher une migraine !

Evidemment, choisissez les astuces qui vous conviennent le plus, celles qui vous soulagent. Si vos symptômes s’aggravent ou que vous avez le moindre doute, nous vous recommandons de consulter votre médecin.

Où appuyer quand on a une migraine ?

Il existe plusieurs points d'acupression pour soulager les migraines. Vous pouvez masser (ou demander à un proche de vous le faire) les points de pression suivants :

  • Genoux :  il se situe derrière le genou, dans le creux. Les genoux fléchis, on masse cette zone en faisant des rotations pendant deux à trois minutes.

  • Pied :  il est à l’intersection des deux premiers orteils. Massez dans le sens des aiguilles d’une montre.

  • Nuque : il s’agit du 20e méridien de la vésicule biliaire (20VB). Il se situe en dessous de l’os du crâne, c’est-à-dire au niveau des deux creux du haut de la nuque.

  • Tempes : le point se trouve à côté du sourcil extérieur, au niveau des tempes, il est très efficace contre les maux de têtes, notamment les migraines ophtalmiques.

  • Main : le point se trouve au dos de la main entre le pouce et l’index. Il se situe dans le pli lorsque vous serrez votre pouce contre votre index. Il se peut qu’il soit sensible, faites de petits massages circulaires et délicats durant ou moins 30 secondes.

La menthe poivrée : huile essentielle star contre la migraine ?

L’huile essentielle de Menthe poivrée (Mentha piperita) est le remède idéal contre la migraine. C’est un antalgique local naturel, anti-inflammatoire, décongestionnant, rafraîchissant et tonique. Elle soulage aussi votre douleur grâce à son effet frais (lié au menthol  qu’elle contient).

Nous vous conseillons d’appliquer 2 gouttes diluées dans un peu d’huile végétale sur chaque tempes et votre front en faisant bien attention à rester à distance de vos yeux.

L’huile essentielle de Menthe poivrée est strictement interdite aux enfants de moins de 6 ans, aux femmes enceintes ou allaitantes et aux personnes épileptiques ou allergiques.

Nos recettes maison à base d’huile essentielle de Menthe poivrée pour la migraine:

Les petits gestes pour prévenir les maux de tête

Pour prévenir les migraines, nous vous conseillons:

  • de bien vous hydrater (minimum 1,5 L d’eau par jour)

  • de veiller à ce que la posture avec laquelle vous travaillez est bonne 

  • de dormir sur un bon matelas et un oreiller adapté afin d’éviter d’adopter de mauvaises positions et pour passer de bonnes nuits récupératrices

  • d’utiliser des lunettes anti lumière bleue ou d’ajouter un filtre sur votre écran d’ordinateur

  • de prendre le temps d’évacuer votre stress quotidiennement

  • d’adopter autant que possible une hygiène de vie saine et équilibrée.

Zoom sur notre rédactrice Naturopathe, Stéphanie Catrysse

Stéphanie Catrysse est naturopathe (certifiée par la FENA), praticienne en massage bien-être et drainage lymphatique et conseillère en développement personnel. 

Passionnée de médecine douce, elle exerce avec une approche holistique de la santé.

Bibliographie

1

« Le grand livre de l’aromathérapie »

Nelly Grosjean - Éditions Eyrolles

2

« Ma bible des huiles essentielles »

Danièle Festy - Éditions Leduc

3

4

5

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.