Une bonne hygiène de vie, une toilette intime adaptée et quelques réflexes adéquats tels que porter des sous-vêtements en matières naturelles, changer régulièrement de serviettes de bain et de protections hygiéniques et se protéger durant les rapports sexuels favorisent le confort intime.
Qu’est-ce que le confort intime ?
La flore vaginale est une partie du corps sensible et facilement sujette aux irritations et infections. Pour maintenir le confort intime, cet écosystème fragile nécessite qu’on prenne soin de lui. Découvrez ce que signifie précisément le confort intime et les bons réflexes à adopter quotidiennement de façon à ne pas le perturber.

Sommaire
Confort intime : définition
Le confort intime est synonyme d’une flore vaginale en bonne santé. Chaque femme possède une flore vaginale unique qui évolue tout au long de sa vie. La flore vaginale, ou microbiote vaginal, est un ensemble de micro-organismes vivants, pour la plupart des « bonnes bactéries » appelées les lactobacilles. Les lactobacilles jouent un rôle de rempart contre les « mauvaises bactéries ». Elles produisent des substances antibactériennes et de l’acide lactique permettant de maintenir le pH vaginal légèrement acide. Dans cet environnement délicatement équilibré, les micro-organismes pathogènes n’ont pas la possibilité de se développer. Une flore vaginale saine, gage d’un confort intime durable, est donc une flore occupée majoritairement par les lactobacilles. Le dérèglement survient lorsque ces bactéries « amies » se retrouvent en infériorité numérique dans la composition du microbiote vaginal, et laissent place aux microbes. C’est le début des troubles intimes : irritations, sensations de brûlure, démangeaisons, sécheresse ou encore mauvaises odeurs. Ces symptômes peuvent occasionner une gêne non négligeable au quotidien.
Confort intime : quelles peuvent-être les raisons d’un dysfonctionnement ?
Une hygiène intime inadaptée
L’hygiène est primordiale en matière de confort intime. Les replis de la vulve et la proximité avec l’orifice anal favorisent la transpiration et la macération, et facilitent la prolifération de bactéries dans cette zone. La toilette intime s’effectue une fois par jour, jusqu’à deux en période de menstruation. Trop fréquente ou trop agressive, avec des produits non adaptés et abrasifs, elle fragilise les muqueuses et déstabilise le pH de la flore vaginale. Insuffisante, la toilette intime crée un environnement propice au développement de micro-organismes néfastes.
Un mode de vie déséquilibré
Pour préserver l’harmonie du microbiote vaginal, un système immunitaire fort est primordial. Le stress et une alimentation déséquilibrée affaiblissent les défenses immunitaires, et par extension le confort intime, en rendant l’organisme plus vulnérable face aux infections. Par ailleurs, la consommation de tabac entraîne une diminution de la production d’œstrogènes, des hormones féminines favorables aux lactobacilles.
Des changements hormonaux
La flore vaginale se modifie au cours de la vie d’une femme et en fonction de son état hormonal. Durant les règles, le pH alcalin du sang entraîne une hausse du pH vaginal. Pendant la grossesse, les fluctuations hormonales — notamment l’augmentation des œstrogènes et de la progestérone — modifient l'équilibre de la flore vaginale, la lubrification naturelle et la sensibilité des muqueuses, ce qui peut entraîner une gêne intime passagère. À la ménopause, la baisse des niveaux d'œstrogènes provoque une chute progressive des lactobacilles. Ces périodes peuvent mettre en péril le confort intime.
La prise de certains médicaments
C’est notamment le cas des antibiotiques. Les antibiotiques sont prescrits pour éliminer les bactéries nuisibles mais ils s’attaquent parfois, par la même occasion, aux bonnes bactéries, comme les lactobacilles. La prise d’antibiotiques peut temporairement déséquilibrer la flore intime.
Quels bienfaits à prendre soin de son confort intime ?
Éviter les sensations d’inconfort : le confort intime se reconnaît lorsqu’il n’est plus là. Irritation de la vulve, démangeaisons, douleurs durant la miction, sécheresse vaginale ou encore pertes blanches anormales ; les sensations d’inconfort liées à un déséquilibre de la flore vaginale sont variées. Elles ont néanmoins en commun d’entraver le bien-être au quotidien.
Prévenir les infections : lorsque les bactéries « amies » lactobacilles se retrouvent en infériorité numérique par rapport aux bactéries pathogènes, ces dernières ont la voie libre pour proliférer au sein de la sphère vaginale et peuvent entraîner des infections. En cas d’infection vaginale, un traitement adapté est souvent nécessaire. Il convient alors de contacter votre médecin traitant.
Réduire les mauvaises odeurs : les odeurs intimes, pouvant être décrites comme légèrement acides ou musquées, font partie de la santé féminine. Lorsqu’elles deviennent fortes et persistantes et ce, malgré une hygiène irréprochable, il peut s’agir d’un déséquilibre de la flore vaginale, voire d’une infection. Prendre soin de votre confort intime, c’est vous assurer une sensation quotidienne de fraîcheur et de propreté intimes.
Préserver la santé sexuelle : le confort intime joue un rôle important dans la vie sexuelle. Il réduit les risques de transmission de certaines infections, et augmente le confort et la confiance lors des rapports sexuels.
Nos solutions naturelles pour prendre soin du confort intime

Base lavante neutre
Sans dérivé de palme et sans sulfate, notre base lavante nettoie la peau tout en douceur, sans la dessécher. Riche en hydrolat de Verveine bio et Aloe vera, reconnus pour leurs propriétés apaisantes et rafraîchissantes, elle respecte le pH physiologique et s’adapte à toutes les peaux, même les plus délicates. La base lavante neutre s’applique sur peau mouillée. Faites-la mousser sur la partie du corps à nettoyer, puis rincez à l’eau claire.

Hydrolat de Camomille romaine
Aussi appelés « eaux florales », les hydrolats sont des produits naturels obtenus par distillation de plantes. Certains d’entre eux, comme l’hydrolat de Camomille romaine, peuvent être utilisés en cas d’irritations vaginales ou d’inconfort intime. Appliquez l'hydrolat sur un coton doux et nettoyez la zone de manière externe, avec délicatesse et douceur. Cet hydrolat possède des vertus calmantes et rafraîchissantes. Pensez à les conserver au réfrigérateur.

Gel natif d'Aloe vera
Le gel d'Aloe vera est également un excellent allié pour prendre soin de votre zone intime et maintenir son confort. Sur une peau propre et sèche après la toilette intime, apposez une petite quantité de gel d'Aloe vera. Les propriétés humectantes et régénérantes de l’Aloe Vera permettent à la peau de conserver son hydratation et aident à prévenir les irritations, le tout sans déranger l’équilibre du pH.

Huile végétale de Coco
Grâce à ses propriétés apaisantes et antibactériennes, cette huile peut contribuer à améliorer le confort intime en hydratant les muqueuses et en prévenant les irritations. Appliquez-la pour prévenir ou améliorer les sensations d’inconfort dans la zone.
Quels gestes adopter au quotidien ?
Faire une toilette intime par jour (éventuellement deux en période menstruelle) : lorsque vous prenez une douche, lavez votre vulve (petites et grandes lèvres) avec vos mains propres et d’avant en arrière afin d’éviter la migration de bactéries anales. Rincez à l’eau claire et séchez délicatement avec votre serviette personnelle, sans frotter. Le gant étant susceptible de contenir des germes, il est recommandé de s’en dispenser.
Utiliser un savon doux : évitez les produits parfumés ou antiseptiques. Privilégiez un nettoyant intime au pH neutre et sans parfum, si possible spécialement formulé pour l’hygiène intime.
Bannir les douches vaginales : technique consistant à diriger le jet d’eau du pommeau de douche à l’intérieur du vagin pour le nettoyer, les douches vaginales dérèglent le microbiote intime. Ne tentez pas non plus de nettoyer l’intérieur de la cavité vaginale avec du savon.
Privilégier des sous-vêtements aux matières naturelles et respirantes : le coton est l’allié du confort intime. Changez de sous-vêtements tous les jours, et après toute activité physique intense. Si vous le pouvez, passez-vous de sous-vêtements durant la nuit.
Passer régulièrement en machine vos serviettes de bain : les endroits chauds et humides sont favorables au développement des bactéries et les serviettes de bain n’échappent pas à cet adage. Lavez-les régulièrement et assurez-vous de les faire sécher complètement.
Changer régulièrement vos protections hygiéniques : en période de règles, une serviette hygiénique ou un tampon doit être changé toutes les 4 à 6 heures, plus souvent en cas de flux abondant. Une nouvelle fois, privilégiez les matières les plus respectueuses, comme le coton bio. Vous pouvez également vous tourner vers les protections lavables, les culottes menstruelles ou encore la cup menstruelle. Pour cette dernière, veillez à bien respecter le protocole de nettoyage préconisé.
Se protéger lors des rapports sexuels : le confort intime est directement lié à la vie sexuelle. Le préservatif permet de vous protéger d’une infection sexuellement transmissible (IST) si vous ne savez pas si votre partenaire en est ou non porteur.
Précautions d’usage
L’hygiène intime se fait toujours exclusivement de manière externe, jamais de manière interne, sauf en cas de traitement prescrit par un professionnel de santé. Grâce à ses sécrétions, le vagin est capable de se nettoyer naturellement tout seul. Y insérer un produit lavant serait susceptible de dérégler la flore vaginale.
Conseil de l’expert
Les vêtements particulièrement serrés au niveau de l’entrejambe favorisent les sensations d’incommodité intime. Ils frottent la peau, altèrent la barrière protectrice de l’épiderme, augmentent la transpiration et la macération, et créent un climat humide et chaud propice à la prolifération des bactéries. En plus de contribuer au confort intime, des vêtements plus amples et fluides libèrent vos mouvements et augmentent la sensation de vous sentir à l’aise dans vos tenues.
En savoir plus
Comment retrouver mon confort intime ?
Comment retrouver mon confort intime ?

Comment retrouver mon confort intime ?
Est-ce que la ménopause peut impacter mon confort intime ?
Est-ce que la ménopause peut impacter mon confort intime ?

Est-ce que la ménopause peut impacter mon confort intime ?
La ménopause est un moment de la vie d’une femme marqué par des changements hormonaux importants. L’organisme produit alors moins d’œstrogènes, des hormones favorables aux lactobacilles, ce qui peut déstabiliser le confort intime.
Confort intime et alimentation sont-ils liés ?
Confort intime et alimentation sont-ils liés ?

Confort intime et alimentation sont-ils liés ?
Le microbiote intestinal et le microbiote vaginal sont liés de par leur proximité anatomique. Des bactéries migrent de l’un à l’autre. Par ailleurs, une flore vaginale en bonne santé nécessite de bonnes défenses immunitaires, ce que permet notamment une alimentation équilibrée.
Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Hélène Durand

Forte d’une double compétence littéraire-marketing, Hélène Durand met sa plume au service de sujets qui ont du sens pour elle : la beauté naturelle, le bien-être et l’hygiène de vie. À travers ses articles, elle désire partager un discours bienveillant et des conseils concrets.
Bibliographie
1
Ameli.fr. Quelques conseils pour réaliser sa toilette intime. Février 2025.
2
Pharma GDD. Hygiène intime : comment faire sa toilette intime ? Janvier 2025.
3
Bayer, questions intimes. Gare au déséquilibre de la flore vaginale.