Cake feta tomates séchées sans gluten à la farine de sarrasin

Le gluten est une protéine que l'on retrouve dans de nombreux aliments aujourd'hui : pain, pâtes, semoule, biscuits salés et sucrés, viennoiseries, pizza... Le problème ? Le gluten de nos jours est souvent ultra-transformé et a subi des transformations au fil du temps pour répondre à des exigences de qualité de conservation, de texture et de goût mais aussi de rapidité de production.

Pour obtenir des textures moelleuses et aériennes notamment dans les produits de panification, les temps de pose de la pâte s'étendent de plusieurs heures à jours. Des modifications ont été apportées au gluten de blé pour permettre d'accélérer ces processus de production afin de produire plus vite et en plus grande quantité. Le gluten a alors tendance à être moins bien toléré et peut même être responsable de troubles digestifs chez certaines personnes. 

C'est ainsi que l'alimentation sans gluten s'est démocratisée.

Par Audrey Ho Van Cam
Mis à jour le 04/07/2025 Temps de lecture : +4 min.

Recette : Cake feta et tomates séchées sans gluten

Ingrédients du cake feta tomates séchées sans gluten :

  • 30 g de fécule maïs

  • 80 g de farine de sarrasin 

  • 60 g de farine de riz

  • 80 g de feta 

  • 100 g d’olives noires

  • 150 g de tomates séchées

  • 4 œufs 

  • 150 ml de lait (végétal ou non) 

  • ½ sachet de poudre à lever sans gluten

  • Basilic (frais ou surgelé)

  • Poivre

Ce cake feta et tomates séchées est déjà bien salé par le fromage, les olives et les tomates séchées, il n'est donc pas nécessaire d'y ajouter du sel.

Préparation :

  • Préchauffez le four à 180°C.

  • Mélangez les farines, la levure et le poivre.

  • Battez les œufs séparément, ajoutez le lait.

  • Incorporez le mélange œufs-lait aux farines et mélangez

  • Ajoutez les tomates séchées coupées, la feta et les olives.

  • Assaisonnez avec du poivre.

  • Vous pouvez y ajouter du basilic ciselé.

  • Enfournez le cake feta et tomates séchées 35 à 40 minutes à 180°C.

Ce cake feta tomates séchées sans gluten peut se déguter tiède mais aussi froid. Il s'emporte facilement pour une lunch box ou un encas ! 

Comment consommer ce cake lors d'un apéritif ?

Ce cake feta tomates séchées sans gluten peut être mangé tel quel en fines tranches ou découpé en morceaux. Il peut aussi s'agrémenter de fromage frais à tartiner ou d'une sauce au fromage blanc et aux herbes.

Peut-on remplacer la feta par du chèvre ou de la mozzarella ?

Le chèvre s'accorde aussi parfaitement avec ce cake aux tomates séchées, vous pouvez remplacer la feta par 1/2 bûche de chèvre.

L'utilisation de mozzarella est aussi possible, il est préférable d'utiliser de la mozzarella spéciale cuisine au risque que sa version traditionnelle en boule rende trop d'eau et détrempe le cake.

Est-il possible d'utiliser plutôt des olives vertes ?

Les olives vertes s'accordent tout aussi bien avec ce cake tomates séchées feta.

Est-il possible de remplacer les tomates séchées de cette recette par des courgettes ?

Si vous n'appréciez pas les tomates séchées, il est tout à fait possible de les remplacer par des courgettes marinées ou bien par des petits dés de courgettes fraîches.

Que faire avec un reste de tomates séchées ?

S'il vous en reste après avoir réalisé votre cake feta et tomates séchées, vous pouvez les utiliser dans un pesto rouge, en salade (coupées finement), dans un croque monsieur avec de la mozzarella ou encore dans une quiche !

Quelles autres recettes de cake salé peut-on faire ?

Ce cake feta tomates séchées sans gluten n'est qu'une recette de cake salé parmi tant d'autres ! Quelques autres idées de cakes salés :

  • Cake jambon olives

  • Cake salé aux carottes et au comté

  • Cake courgettes, chèvre et menthe

  • Cake au saumon fumé et citron

  • Cake au roquefort, noix et poires

Quels sont les bienfaits de l'alimentation sans gluten ?

Le blé est l'un des aliments contenant du gluten les plus consommés. Le blé de l’alimentation moderne a tendance à être très riche en gluten pour répondre à des critères organoleptiques, de meilleurs rendements, une meilleure planification… Le gluten d'aujourd'hui a tendance à contenir davantage de gliadine. Pour rappel, le gluten est une protéine constituée de 2 prolamines : les gluténines et les gliadines. 

Les gliadines sont partiellement dégradés par les enzymes digestives. Chez une personne saine, ces fragments de gliadine restant passent inaperçus contrairement aux malades coeliaques. En revanche, lorsque la teneur en gliadine augmente dans le blé, sa digestion peut devenir plus complexe et les fragments non digérés deviennent plus nombreux et peuvent provoquer des réactions inflammatoires. Il est alors recommandé de se tourner par exemple vers du pain au levain : pendant son temps de fermentation, une partie de la gliadine sera décomposée par les enzymes de la farine de blé sous l'action de l'acide lactique. 

Il est aussi préférable de se tourner vers du blé de qualité : les blés anciens sont souvent plus digestes : petit et grand épeautre, kamut.

Autre problème du gluten aujourd'hui, on le retrouve dans de nombreux aliments dans lesquels il n'a pas toujours lieu d'être : sauces, purées instantanées, chips, charcuteries, pâtes à tartiner... Sous forme hydrolysée et associé à des additifs, le gluten devient alors un ingrédient peu digeste et déclenche des désagréments chez certaines personnes plus sensibles.

Les aliments étiquetés "sans gluten" sont-ils plus digestes ?

Les aliments sans gluten prennent de plus en plus d'ampleur dans les rayons des supermarchés : pâtes, pains, biscuits, plats préparés sans gluten... Si ces produits ont été au départ conçus pour les personnes atteintes de la maladie coeliaque, ils sont aujourd'hui aussi prisés  par d'autres consommateurs soucieux de prendre soin de leur santé. Ces produits restent néanmoins pour la plupart des produits ultra-transformés.

Pour imiter au mieux la texture permise par le gluten, les industriels y ajoutent des additifs qui sont non seulement néfastes pour le microbiote intestinal et peuvent aussi perturber la digestion.

Encart expert

L'alimentation strictement sans gluten est réservée aux personnes atteintes de la maladie coeliaque ou d'une allergie aux protéines de blé. En cas de sensibilité non coeliaque au gluten, une diminution de sa consommation peut alors être recommandée pour réduire les symptômes gastro-intestinaux. Une étude a mis en évidence le fait que cette sensibilité non coeliaque au gluten concerne jusqu'à 30 % des personnes touchées par des symptômes typiques du Syndrome de l'Intestin Irritable. Les principaux symptômes d'une sensibilité au gluten sont des ballonnements, des troubles du transit, des spasmes intestinaux. 

Le gluten n'est pas toujours le responsable de symptômes digestifs, le blé contient par exemple des fructanes qui sont des glucides mal absorbés dans l'intestin grêle et finissent par atteindre le côlon où ils seront fermentés. Les fructanes sont une catégorie de FODMAP auxquels les personnes atteintes du Syndrome de l'intestin irritable sont sensibles. Il est alors parfois difficile de savoir qui du gluten ou des fructanes sont les déclencheurs des symptômes. 

Hors pathologie, le gluten n'est donc pas à exclure de son alimentation, il est néanmoins intéressant de varier les céréales qu'elles soient avec du gluten ou non. Quand cela est possible, se tourner vers du blé de meilleure qualité est l'idéal : pain au levain, pâtes fraîches artisanales... 

À la maison, vous pouvez aussi utiliser des farines sans gluten dans vos préparations pour varier ! L'occasion de tester avec ce cake feta et tomates séchées !

Conseil de l'expert

Ce cake feta tomates séchées sans gluten présente une teneur intéressante en protéines grâce à la présence d'œufs, de farine de sarrasin et de feta. Pour un boost supplémentaire en protéines, vous pouvez remplacer la fécule de maïs par de la poudre de protéine de chanvre. La protéine de chanvre a l’avantage de contenir tous les acides aminés essentiels, elle est aussi riche en fibres qui soutiennent le transit intestinal. Cette recette est donc idéale pour les végétariens qui ne consomment ni viande ni poisson. 

Pour un repas complet, vous pouvez déguster ce cake feta tomates séchées accompagné d’une salade de crudités.

En savoir plus

Quelles farines sont sans gluten ?

  • Farine de riz blanc et de riz complet

  • Farine de sarrasin 

  • Farine de maïs

  • Farine de millet

  • Farine de châtaigne

  • Farine de quinoa 

  • Farine de soja

  • Farine de noix de coco

  • Farines de légumineuses : pois chiches, lentilles vertes 

  • Farines de fruits à coques : amande, noisette, cacahuète

  • Fécule de pommes de terre, maïs et tapioca

Comment utiliser ces farines sans gluten ?

Il est préférable de combiner les farines sans gluten pour obtenir une texture semblable à celle obtenue grâce au gluten.

Il est alors possible de remplacer 100 g de farine de blé traditionnelle par :

  • 30 à 50 g de farine de riz et/ou de sarrasin

  • 20 à 30 g de farine de quinoa et/ou fécule de tapioca

  • 30 à 40 g de farine de maïs

  • 20 g de fécules de maïs et/ou de pommes de terre

Les équivalences sont souvent indiquées sur les paquets. 

Pour la confection de pain ou de brioche, la texture est plus délicate à obtenir en utilisant des farines sans gluten. De la gomme de guar est alors souvent utilisée pour obtenir de l'élasticité et du moelleux.

Les légumineuses sont-elles sans gluten ?

Les légumineuses, aussi appelées légumes secs, désignent les lentilles (blondes, vertes, jaunes...), les pois chiches, les haricots blancs, rouges, et noirs. Elles ont la particularité d'être à la fois sources de glucides complexes, au même titre que les produits céréaliers, mais aussi de protéines. Elles sont alors très intéressantes du point de vue nutritionnel et sont aussi riches en fibres. Elles sont toutes naturellement sans gluten. Il est recommandé d'en consommer au moins 2 fois par semaine. Pour une meilleure digestibilité, il est recommandé de les rincer à l'eau claire lorsqu'elles sont choisies en conserve ou de le faire tremper dans l'eau plusieurs heures avant cuisson si elles sont choisies sèches. 

Les légumineuses existent également sous forme de farines et peuvent alors être consommées facilement dans des recettes.

Au sujet des auteurs

Cet article a été rédigé par Joséphine Bourcier, diététicienne chez Ginette et Josiane et Audrey Ho Van Cam, cofondatrice de Ginette et Josiane. Ensemble, elles travaillent au quotidien sur le développement d’une plateforme dédiée aux troubles digestifs et notamment, à la création de recettes low FODMAP, digestes et saines. Leur ambition : réconcilier les Français avec leur assiette et leur santé digestive.

Audrey HO VAN CAM est l’auteure du livre Vivre en paix avec ses intestins, Ed. Larousse, et la co-fondatrice de Ginette et Josiane, plateforme en ligne d’accompagnement dédiée au Syndrome de l’Intestin Irritable.

Après 15 ans d’amitié et 10 ans d’errance, d’expériences incongrues, de tests et d’échanges quotidiens sur le sujet, Audrey et Audrey, deux amies d’enfance atteintes toutes les deux du Syndrome de l’Intestin Irritable ont décidé de mettre à profit leurs parcours tant professionnels que personnels et leur combat au quotidien, pour lancer Ginette et Josiane, un véritable coach pour mieux vivre avec le Syndrome de l’Intestin Irritable et plus globalement les troubles digestifs. Leur ambition ? Proposer des solutions concrètes mais aussi et surtout réunir patients comme professionnels de santé au sein d’une seule et même communauté afin de contribuer à faire un maximum de bruit autour de ce mal et de l’ériger en véritable mouvement.

Bibliographie

1

Lionetti E, Pulvirenti A, Vallorani M, Catassi G, Verma AK, Gatti S, Catassi C. Re-challenge Studies in Non-celiac Gluten Sensitivity: A Systematic Review and Meta-Analysis. Front Physiol. 2017 Sep 5;8:621. doi: 10.3389/fphys.2017.00621. PMID: 28928668; PMCID: PMC5591881.

2

Algera JP, Störsrud S, Lindström A, Simrén M, Törnblom H. Gluten and fructan intake and their associations with gastrointestinal symptoms in irritable bowel syndrome: A food diary study. Clin Nutr. 2021 Oct;40(10):5365-5372. doi: 10.1016/j.clnu.2021.09.002. Epub 2021 Sep 9. PMID: 34560607.

3

Llanaj E, Ahanchi NS, Dizdari H, Taneri PE, Niehot CD, Wehrli F, Khatami F, Raeisi-Dehkordi H, Kastrati L, Bano A, Glisic M, Muka T. Buckwheat and Cardiometabolic Health: A Systematic Review and Meta-Analysis. J Pers Med. 2022 Nov 22;12(12):1940. doi: 10.3390/jpm12121940. PMID: 36556161; PMCID: PMC9784502.