Le bain de boue, une initiative vertueuse et originale pour votre organisme

Avez-vous déjà essayé le bain de boue ? Sa pratique, ancestrale, remonte à nos contemporains grecs, qui, déjà, y voyaient un moyen efficace de prévenir et traiter des afflictions comme les oedèmes ou les douleurs diverses. Depuis, sa pratique s’est généralisée et notre connaissance de ses bienfaits s’est étendue. Mais qu’en-est il vraiment ?


  1. C’est excellent pour les traumatismes ostéo-articulaires… Car le bain de boue, en raison de sa chaleur tout de même assez élévée (entre 44 et 48 degrés) aura pour effet de relaxer votre corps et vos articulations. La chaleur viendra décongestionner efficacement les articulations endolories, en plus de procurer un effet antalgique quasi-instantané. 

  2. Le bain de boue prévient les rhumatismes... Et ce n’est pas nécessairement un problème de personne âgée ! Si vous souffrez de douleurs chroniques, au dos, aux jambes, ou comme évoqué plus haut aux articulations, le bain de boue est un moyen efficace de réduire ces troubles. Les personnes qui souffrent d’athrose peuvent par exemple plonger leurs poignets dans la boue pendant quelques dizaines de minutes pour ensuite les masser. 

  3. C’est très bon pour votre peau La boue utilisée dans les stations thermales est naturellement riche en minéraux qui viendront nettoyer votre peau en profondeur, laissant sur le côté les impuretés et les cellules mortes… Ce faisant, votre peau sera régénérée, et favorisa la production de nouvelles cellules, permettant à votre épiderme un aspect plus lisse et plus harmonieux. La boue ouvrira aussi vos pores ! 

  4. Adieu les toxines Et comme le bain de boue vient ouvrir les pores de votre peau, il en profitera pour vous débarasser des toxines présentes dans votre organisme. En somme, c’est le même résultat qu’un sauna. En purifiant votre organisme, celui-ci retrouvera un fonctionnement plus efficace, ce qui contribuera à une meilleure santé générale…

Mais ce n’est pas tout… Le bain de boue est redoutablement efficace, et d’ailleurs fréquemment prescrit par les médecins, pour traiter les irritations de la peau, l’acné, les éruptions cutanées… Ou tout simplement pour vous relaxer dans la chaleur d’une cure thermale ! 

Zoom sur notre rédacteur : Martin Grignoux

Martin est rédacteur web spécialisé en solutions bien-être et santé au naturel. Passionné par la santé, le bien-être et l’aromathérapie, son champ d’expertise couvre de larges sujets. Son expérience dans la création de contenu lui permet de créer des articles engageants et intéressants pour prendre soin de votre corps et de votre esprit !

En savoir plus

Article publié le 30 octobre 2023.

Crédit photo : Luba Ertel sur Unsplash

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.