L'acide succinique est un composé naturel aux multiples usages. Présent à l'état naturel dans de nombreux fruits et légumes, il est également synthétisé pour diverses applications thérapeutiques et cosmétiques. Cette substance active possède des propriétés antibactériennes et anti-acnéiques, et est utilisée pour améliorer l'apparence de la peau. Cet article vous présente en détail ses propriétés, son utilisation et où le trouver.
Nom courant : acide succinique
Désignation INCI : SUCCINIC ACID
Nom(s) chimique(s) : acide butane-1,4-dioïque ou acide biosuccinique
Mode d'obtention : synthétique ou naturel et biosourcé
Pour : les peaux sujettes aux imperfections, les peaux matures, les peaux sensibles
Fonctions : anti-bactérien, régulateur de pH, agent masquant, revitalisant
Composition biochimique : diacide carboxylique aliphatique.
Les bienfaits sur la peau
Agent kératolytique : cet acide possède des propriétés kératolytiques ; il exfolie la peau en douceur et participe à l'élimination des cellules morte de la peau. Il favorise ainsi le renouvellement cellulaire.
Agent antimicrobien : il a été démontré que l'acide succinique est un booster de conservation efficace et facile à utiliser.
Action anti-acné : ses propriétés anti-bactériennes limiteraient la prolifération de la bactérie Propionibacterium acnes, responsable de l'acné
Activité antioxydante : l'acide succinique aurait une action antioxydante intéressante pour limiter les effets néfastes du stress oxydatif (UV, pollution, stress...).
Inhibiteur de la dégradation du collagène : des études suggèrent que l'acide succinique ralentirait le processus de dégradation du collagène dans l'épiderme. Il pourrait donc être utilisé comme agent anti-âge.
Régénérant cellulaire : l'acide succinique aurait un effet d'amplification de l'activité des mitochondries dans les cellules de la peau, responsables de la respiration cellulaire. Il pourrait ainsi être utilisé dans des produits ayant un effet énergisant et revitalisant pour la peau.
Les bienfaits sur les cheveux
Améliorerait la brillance et l'éclat de la fibre capillaire, et protégerait les cheveux des effets néfastes du stress oxydatif (UV, pollution).
Il pourrait aussi être utilisé comme stimulant de la microcirculation au niveau du cuir chevelu, pour renforcer les follicules pileux et favoriser la pousse des cheveux.
Ses propriétés anti-fongiques et anti-bactériennes pourraient faire de lui un actif intéressant pour lutter contre les pellicules.
Crème pieds - Avocat & Acide succinique
Notre crème pieds 100% d'origine naturelle et bio exfolie, adoucit, nourrit et protège les pieds secs et abîmés. L'acide succinique, utilisé comme un des principaux ingrédients, a une action kératolytique ; il participe à réduire l’épaisseur de la couche cornée et à diminuer les callosités des pieds.
En complément, l'extrait de graines de Chia, aux propriétés réparatrices et protectrices, apporte des polysaccharides qui facilitent la cicatrisation des plaies en favorisant la prolifération cellulaire. Enrichie en acide hyaluronique hydratant, huile d'Avocat BIO nourrissante et Bisabolol végétal apaisant, cette crème renforce la barrière cutanée et forme un film protecteur qui stimule la régénération de la peau.
Dans votre routine beauté, vous pouvez associer l'acide succinique avec d'autres actifs ou d'autres soins, pour renforcer son action anti-imperfection ou pour hydrater et apaiser la peau en profondeur.
Sérum concentré Niacinamide 10%, Cuivre & Zinc
Pour une action anti-acné renforcée : l'acide succinique peut être associé à des actifs anti-bactériens ou kératolytiques comme le niacinamide, l'acide salicylique ou encore le cuivre PCA...
Découvrir notre Sérum concentré Niacinamide 10%, Cuivre & Zinc
Actif Acide hyaluronique naturel
Pour une action hydratante et anti-âge : l'acide hyaluronique possède des propriétés repulpantes et hydratantes. Cet actif peut être utilisé en complément de l'acide succinique pour améliorer la santé globale de la peau.
Gel natif d'Aloe Vera BIO
Pour une action apaisante : l'action anti-bactérienne de l'acide succinique peut être complétée avec des actifs calmants comme le Bisabolol ou le gel d'Aloe vera.
Si vous utilisez un produit cosmétique contenant de l'acide succinique, conservez votre soin à l'abri de la chaleur et de l'humidité, dans un endroit sec et tempéré. Suivre les indications recommandées par le fabricant de votre produit.
L'acide succinique est encore peu répandu en cosmétique, mais les premiers résultats laissent penser que, dans des conditions normales d'utilisation, l'acide succinique est bien toléré par la peau et ne provoque pas d'irritations aux doses recommandées. Si vous ressentez néanmoins une gêne ou une irritation lors de l'utilisation de votre soin à l'acide succinique, stoppez son utilisation et consultez un médecin.
L'acide succinique possède de nombreuses propriétés. Si vous utilisez un produit à base d'acide succinique pour soulager votre acné, vous pouvez compléter par un soins hydratant et nourrissant pour optimiser votre routine beauté. Avec de l'acné, et même si vous avez la peau grasse, il est important de toujours veiller à garder une peau bien hydratée.
Charlie est diplômée d'un Master en formulation cosmétique. Passionnée de cosmétologie mais aussi grande amoureuse des mots, c'est en 2020 qu'elle a décidé de devenir rédactrice web en cosmétique et beauté. C'est son envie de changement professionnel qui lui a donné l'idée de se lancer en freelance, car elle voulait pouvoir travailler aux quatre coins du monde.
1
Articles "concurrents" recommandés par Semji
2
Site internet www.aroma-zone.com
Comment utiliser l'acide succinique ?
Dans le domaine de la cosmétique, l'acide succinique peut être utilisé de différentes façons, en fonction de l'effet recherché.
Il est souvent utilisé comme ingrédient dans les produits de soin de la peau pour ses propriétés anti-acnéiques et/ou exfoliantes. Vous pouvez le trouver dans des sérums, crèmes ou masques, à appliquer directement sur la peau.
Pour l'acné, une utilisation régulière (généralement deux fois par jour) peut aider à réduire l'inflammation et la production de sébum.