
AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie, hydrolathérapie et phytothérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage des huiles essentielles, des hydrolats et des plantes ou poudres de plantes dans un but thérapeutique, consultez un médecin.
HE = Huile EssentielleHV = Huile Végétale ou macérât huileux
Comment traiter naturellement un zona avec les huiles essentielles?
Le zona est une infection due à la réactivation du virus de la varicelle à l’âge adulte, lorsque le système immunitaire est affaibli suite à une maladie, à la fatigue ou bien au stress.
Les symptômes
La réactivation du virus permet sa multiplication le long des nerfs, provoquant tout d'abord une sensation de brûlure sur la zone atteinte. Il s'agit d'une zone le plus souvent bien délimitée. La peau prend ensuite une coloration rose vif et des boutons contenant un peu de liquide clair apparaissent. Ces vésicules sont souvent rassemblées en groupes et restent localisées à la zone de sensibilité modifiée. Elles ressemblent à celles observées chez les enfants qui ont la varicelle. En une semaine, ces vésicules sèchent et se couvrent de croûtes qui tombent après une dizaine de jours. Dans certains cas, une légère fièvre est également observée.
Mais ce qui est le plus marquant en cas de zona sont les douleurs ressenties par la plupart des patients au niveau de la zone infectée. Ces douleurs, ressemblant à des brulures, des piqures d'orties, voir des décharges électriques, sont provoquées par l'atteinte des nerfs (névralgies), et favorisées par les frottements, le chaud, le vent, etc.
Cette maladie est-elle grave ? Peut-elle être contagieuse ?
Même si le zona peut être très douloureux, il est généralement sans danger, sauf exception (zona ophtalmique, femmes enceintes et les sujets immunodéprimés).
A noter que le zona est une maladie contagieuse, par contact cutané avec les lésions ; il peut provoquer la varicelle chez un sujet n'ayant jamais contracté le virus varicelle-zona.
Apaiser un zona et booster son système immunitaire avec l’aromathérapie
Certaines huiles essentielles antivirales sont particulièrement adaptées à ce type de virus et pourront calmer les douleurs vives. En plus du soin local, il est intéressant de faire appel à une synergie aromatique pour fortifier son système immunitaire affaibli.
On fera appel aux huiles essentielles de Cajeput, Eucalyptus citronné, clou de Girofle, Kunzea, Lavande aspic, Ravintsara, Manuka, Niaouli.
Conseil pratique : appliquez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de Cajeput pure toutes les heures sur les lésions dès les premiers picotements.
Voie interne :
- Hydrolat Menthe poivrée 100 ml
- Hydrolat Rose de Damas 100 ml
Utilisation : 1 cuillère à soupe du mélange dans 1 litre d'eau chaude, à boire durant la journée pendant 40 jours ; renouveler si nécessaire.
Voie externe :
- HE Ravintsara 40 gouttes
- HE Menthe poivrée 40 gouttes
- HV Calophylle inophyle 10 ml
Utilisation : Appliquez plusieurs fois par jour quelques gouttes du mélange sur la zone à traiter
- HE Eugenia caryophyllus (clou de Girofle) : 2 ml
- HE Mentha piperita (Menthe poivrée) : 2 ml
- HE Eucalyptus citriodora (Eucalyptus citronné) : 1 ml
- HE Lepstospermum citratum (Lepstosperme citronné) : 1 ml
- HE Cinnamomum camphora ct cinéole (Ravintsara) : 3 ml
- HE Lavandula spica (Lavande aspic) : 1 ml
Utilisation : Localement, sur la zone enflammée et douloureuse, quelques gouttes 8 fois par jour ou au besoin.
- HE Ravintsara 1 goutte
- HE Menthe poivrée 1 goutte
- HE Basilic exotique 1 goutte
- HE Eucalyptus citronné 1 goutte
Utilisation : 2 à 4 gouttes du mélange sur les pustules ou la zone douloureuse 8 fois par jour jusqu'à disparition des symptômes.
- HE Mentha pipierita (Menthe poivrée) : 1ml
- HE Ravintsara : 2 ml
- HE Lavendula latifolia spica (Lavande aspic) : 1 ml
- HE Chamaemelum nobile (Camomille romaine) : 2 ml
- HV Millepertuis : 1 ml
- Gel de carbomer à 2% : complément à 50 ml
Commentaire Aroma-Zone : le gel de carbomer peut se remplacer par un gel végétal réalisé à partir de gomme guar ou gomme adragante.
Utilisation: Appliquez une noisette de ce gel sur les vésicules du zona 6 fois par jour pendant 10 à 15 jours.
- HE Ravintsara : 10 ml
- HV Calophyllum Inophylum : complément à 30 ml
Utilisation: 4 à 5 applications sur les lésions par jour pendant 1 à 2 semaines, à adapter suivant évolution.